Le carnet du CFC

141 R

Jean-François Couëdou

Cet article s'adresse à tous, y compris les lecteurs qui n'ont pas connu les années 70.

L'objectif de la SNCF était de ne plus avoir de vapeur sur le Sud Est lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. L'état des livraisons de diesels ne permit pas de tenir cet objectif. Le chef de dépôt de Vénissieux, reçu l'autorisation de récupérer 3 machines d'Auray en bon état 1187, 1244, 1257. Les 2 premières furent retenues par des associations pour divers trains spéciaux au départ de Lyon ou de Grenoble avec comme organisateurs AMFG, AFAC, CFTM. La double traction Lyon—Saint-Georges-de-Commiers, fut réalisée par un certain hasard. Passant par Vénissieux, j'ai informé M. Rasserie de l'état des réservations. Il me répondit, avec 50 voyageurs de plus vous avez une double traction. Les prix furent réduits à la baisse pour remplir la voiture supplémentaire
Les "linesiders", existaient déjà alors que le nom n'existait pas. Parmi eux un certain Hans Bosshard auteur du livre "Hommage à la vapeur". Il fut cofondateur de l'association Mikado 1244. Pour étancher sa soif de vapeur, il effectua des visites annuelles en Afrique du Sud.
La 1244, roule toujours en 2022, mais en livrée "pompiers" peinture brillante (et non satinée) bielles nickelées, sifflet ex. Afrique du Sud.
R 1244 en 2022
Pour faire taire les demandes d'associations, la 1187 fut restaurée en état de présentation pour le musée de Mulhouse, tandis la 1126 ex. niçoise fut mise en monument devant un supermarché
Lien vidéo R 1126 en tête du Mistral à Nice
Lien vidéo 1187 à Tournon et rive droite du Rhône
Bunus DT 141R 1199+ 241P 17 à Tournon - Le Mistral

Nota : La 1187 à Tournon le monsieur en blouse grise entre la machine et le tender est André Rasserie chef de dépôt de Vénissieux alors.


SNCF CFV Tournon 141 R 1187 + 404 octobre 1973 R

SNCF 141 R 1187 Tournon septembre 1975 12-16 R

SNCF DT 1187 + 1244 Retour de Vif vers Vizille juin 1973 R

 


SNCF 141R 1187 Chabon train AFAC FACS R2

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