Au Dépôt

 

 

Samedi 2 avril 2022

François Borie

Allumage de la n°18 et n°19 avant exploitation.


Sur la Bouillote (n°18) légère fuite à l'autoclave droite sans importance. Extraction. Manœuvres du matériel dans le dépôt. RAS


Premier allumage de la 030 O&K : pour lui permettre d'assurer le service du dimanche 10 avril, une marche d'essai s'imposait. Bien m'en a pris car arrivée à 4 bars, une fuite s'est déclarée sur un bouchon de chaudière... il ne restait qu'à jeter le feu et à laisser retomber la pression. Réparation mercredi en espérant que le démontage du bouchon fautif ne posera pas de problèmes.


Sur la 030 O&K, mise en charge de la batterie... du compresseur d'air légèrement déchargée par l'hivernage.


Repas de midi en petit comité : équipe d'exploitation de l'après-midi et quelques travailleurs de l'atelier, sans oublier Pierre qui se charge de bonne grâce de l'entretien de nos locaux de vie, tâche peu gratifiante mais indispensable !


Nettoyage intérieur de la chaudière. Important dépôt extrait.
Comme la marche d'essai de la 030 O&K s'est achevée prématurément, MAD et moi profitons du démontage des bouchons de cadre de la chaudière de la Bertha n°12 pour la nettoyer.
On voit ici qu'un lavage de chaudière n'est pas une activité optionnelle et doit se faire à fond : après avoir raclé tous les débris de tartre et de calamine déposés dans le cadre, il faut faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte claire.

Au programme de l'atelier vapeur pour les jours à venir :
- réparation du bouchon de la 030 O&K,
- remontage de la vanne et des bouchons de la Bertha,
puis marche d'essai des deux machines,
- repositionnement du chasse-pierres de la Chanteraine côté cabine, car il était trop bas et s'est tordu sur un passage à niveau,
- remontage (non conformes) des niveaux de la Vincent.

Page 2