Au Dépôt

 

 

Mercredi 24 novembre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD, François BORIE et JML.


Neuf ans que tu nous as laissés sur le quai de la vie. Une petite pensée pour toi Vincent. Jacques R. t’as refait un petit bouquet souvenir. Veilles sur nous de là où tu es.


Le père Noël est passé en avance pour François B. et Jean-Marie L. Les injecteurs de la Bertha sont arrivés.


Aujourd’hui, c’est au tour de la 020T-18 Bouillote et la 030T-19 O&K de passer à l’hivernage. MAD et François B. sont sur le grill !
Pour les deux machines, tout est nettoyé, y compris les barreaux de grille qui sont décapés méticuleusement


Les deux machines fraîchement hivernées (020T-18 et 030T-19) reçoivent leurs petits feux de séchage. Les mèches de drainage seront ensuite installées dans les orifices de vidange de bas de cadre pour évacuer toute trace d’humidité.

.
Jean Claude H. et Pierre M. fêtent aujourd’hui leurs anniversaires. 59 ans pour Jean-Claude et 72 ans pour Pierre. Heureux anniversaire à vous deux. Nous sommes 16 autour de notre table.


Les bois de la baladeuse V-04 sont rendus comme neuf par les mains expertes de Jean-Paul B. 


Deuxième chauffe d’essai par Hugh H. et Jean-Paul B. pour la validation du nouvel injecteur de la 020 Ninette. Toujours aussi récalcitrant, l’ancien est remonté. Un meilleur accrochage est obtenu, mais pas franc. Nouvel essai programmé, Jean-Marie L. amènera un de ses injecteurs. 


Mesure de vitesse sur les moteurs de récupération destinés au locotracteur de Jean-Claude H. L’opération est menée par Jean-Claude, Pierre M. et Philipe B. Cela devrait permettre de déterminer les couples pignon/chaîne pour l’entraînement des essieux en cours de fabrication.


Michel B. termine l’opération d’entretien sur le Plymouth T-10 Vert.


Michel B. et Guy B. sont ensuite passé au Plymouth T-09 Bleu Gilbert. Mais celui-ci va nous donner quelques soucis de purge. Après un appel tél. à Jacques H., la solution est presque là, mais une des deux vis de purge situées sur les filtres a cassé au démontage. Il faudra la remplacer avant la remise en marche.


Jean-Pierre L. est intervenu sur un outil de nos amis jardiniers du Parc pour rajouter une dent sur le porte paille. L’entre aide et la coopération sont les mamelles du CFC !


Coté machines-outils, ça usine ! Philipe M. et Michel L. sur la fraiseuse Gambin terminent le montage destiné aux perçages de précision des supports d’essieux des boggies de l’autorail électrique, tandis que sur le tour Hernaut, Gérard B. termine les boites d’essieux du locotracteur de Jean-Claude H.


Pour le prochain chantier de tournage des chariots de relevage pour lequel la matière est livrée, Jean-Marie L. explique à Gérard B. le plan des galets. Ces chariots recevront des crics bouteilles de 5 T et seront manœuvrés sur la poutre en U déjà livrée.

 

Samedi 27 novembre 2021

Texte Julien CAQUINEAU, Photos Julien CAQUINEAU & Michel BOINON


La fraîcheur extérieure retient une partie de l’après-midi l’équipe du jour dans le réfectoire surtout que la table du déjeuner était transformée en une table de modélisme … 


Michel B., Julien C. et Thomas C. poursuivent les travaux de vidange du parc moteur diesel avec celle du locotracteur O&K « Petit Gris ». Malgré sa petite taille, le changement des filtres se montre particulièrement difficile et le chantier devra se poursuivre mercredi prochain. Lemziti S. continue la préparation des bogies du futur autorail.

 

Lundi 29 novembre 2021

François Borie

Aujourd'hui, remontage des pompes Worthington. Équipe restreinte : François et MAD.


Nous commençons par la pompe Worthington de l'O&K n°19. Jean-Marie a fait refaire les deux tiges de pistons et nous remontons les pistons. Tout d'abord le côté eau: quatre segments en caoutchouc sont pris entre deux disques en laiton.


Côté vapeur, deux segments en fonte dont les coupes sont disposées à 180° avant d'être serrés manuellement pour les faire rentrer dans le cylindre avant que le piston soit bloqué par un écrou.


MAD s'attaque à une seconde pompe qui sera installée sur la 020 T-24 "Stoker". Son côté vapeur a été révisé, il n'est donc pas utile de démonter les pistons. Nous devons par contre remplacer les segments côté eau, manquants, par des neufs approvisionnés par Jean-Marie.


.... mais leur mise en place est compliquée car les pistons sont en place dans les cylindres, il faut forcer les segments en caoutchouc après avoir ajusté leur épaisseur à la meule émeri... MAD travaille à la verticale, juché sur l'établi pour bénéficier au mieux de l’éclairage. Une fois monté, ça serre.


Pendant ce temps, François continue le remontage côté vapeur de la pompe de la 19 : le joint a cassé au démontage, il faut en faire un nouveau... découpoir pour les cylindres et emporte-pièces pour le passage des goujons...


... et un bon enduit de graisse Belleville sur chaque face avant mise en place.


Il a encore besoin d'un joint pour le graisseur de cylindres de la pompe Worthington de la 19, il est taillé dans une chute de Klingérite (sans amiante!) à l'aide d'un double emporte-pièces.


Nous avions prévu de monter une troisième pompe: celle de la Bertha revenue récemment d'un atelier spécialisé qui a réalésé les cylindres côté eau, dont la paroi était très détériorée par la corrosion. Malheureusement l'opération tourne court car un des segments vapeur est cassé il faut attendre la livraison de la pièce de rechange.


Nous employons donc le temps restant au perçage, à la perceuse magnétique, des profilés destinés à la construction des bogies de l’automotrice Decauville électrique.

Il est un peu plus de 16 heures 30, nous avons terminé un série de trous, le jour commence à décliner et il fait vraiment très frais dans l'atelier.
Il est temps de ranger les outils et de vous dire à bientôt pour la suite...