L'Association
Quelques photos des Journées Européennes du Patrimoine de 18 & 19 septembre 2021
Texte Jean-Marie LEMAIRE, et photos de Michel BOINON, Julien CAQUINEAU, Thomas CAUDAL, Michel GOUSSU, Jean-Claude HOUZELOT, Dominique MARTEIN, Volkmar MEIER, Louis PERRIER.Sandrine RIARD,
Le dépôt accueillait les réseaux et les exposants habituels. Une belle animation très ferroviaire pour les exposants et les visiteurs.
L’allumage des vapeurs (030T-06 Decauville Chanteraine, 020T-18 Decauville
Bouillote, 020T-12 O&K Bertha et 030T-19 O&K) et la préparation des rames est toujours un beau spectacle.
Même les nouvelles voies de débord étaient toutes utilisées. (ici la 020T-18 Decauville
Bouillote en tête de sa rame constituée de 2 plateformes pivotantes « Popineau » et de 1 wagon Feldbahn).
Nos matériels anciens étaient aussi de la fête, parmi lesquels on pouvait admirer la
Tromobile (construction de Vincent Timcowski), le Petit Gris (locotracteur O&K T-11), et notre
Tabamar (020T-13) dont on commence à parler « chaudière ».
Que ce soit en vapeur ou en diésel, la vue depuis la cabine est toujours aussi jolie.
Cette année, l’association a accueilli un nouveau membre. Il s’agit d’Augustin, fils de Laurène et Jean-Baptiste
Malbec. Bienvenue dans notre famille.
Devant un Président heureux, une belle tablée munie d’un dispositif apéritif très original puisque cette année, c’est un train en écartement de 45mm qui desservait les convives.
Le repas est un buffet froid, on va se servir, mais les amuse-bouche et les épices sont livrés à la place par ce train LGB aux engins de traction aussi variés... que le stand de Francis !
Mais si, petite, tu deviendras grande ! Regarde-moi, il m’a fallu 40 ans pour devenir ce que je suis devenue ! Pour te faire patienter, Volkmar va te faire venir sur ma voie, mais fais attention, c’est du
600 mm, toi tu n’es encore qu’en 184 mm.
Les soutes des chauffeurs doivent aussi être remplies !
Allumage du dimanche matin. Les machines sont encore chaudes, mais il faut procéder aux graissages et au nettoyage.
Passage au dépôt de charbon. On arrive bientôt au fond. Les 26 tonnes ont été consommées en environ 8 ans.
La beauté d’une vapeur dépend souvent de ses lanternes.
On ne pouvait pas finir ces journées du Patrimoine sans une belle double traction avec la 020T-12
Bertha et la 030T-06 Chanteraine.
Et enfin c'est le grand rangement : tables et chaises sont repliées et empilées et le matériel roulant retrouve son garage.
Et le film de Claude Doussot sur
la journée du samedi video