Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 12 décembre 2020


Jean-Baptiste et Baptiste ont sorti une sablière de 020T Decauville qui traînait dans le dépôt 2. en vue de la mettre sur la Vincent.


Curiosité un tube demi-circulaire laisse à penser que cette sablière était actionnée à la vapeur à défaut d'air comprimé.


Grattage  à la brosse, nettoyage, la sablière reprend un aspect plus agréable l'œil. Un filet rouge apparaît en haut.


Petite comparaison avec celle de la Bouillote.  


En fin de journée, le travail terminé, nos deux héros posent fièrement devant l'objectif.


Une petite tournée en ligne permet d'identifier un affaissement de la voie à l'Etang certains marche-pieds frottent le quai.


Julien termine le nettoyage de la fosse à piquer.


Mercredi 16 décembre 2020

François Borie


Lemziti, qui q déjà achevé une équerre de soudage...

20201216_123103.jpg
... a presque terminé la seconde. En fabriquant les bons outils, on gagne du temps par la suite !


Petit effectif et distanciation dans la salle à manger n'empêchent pas la bonne ambiance et on pense bien aux copains qui ne peuvent pas être présents...


Petit travail personnel... avec l'aide de Pierre, je retravaille un arbre à cames récupéré dans la benne à ferraille d'un garagiste... une future lampe de bureau dans le plus pur style "stempunk"!


Le temps que je bricole, Lemziti a bien avancé son équerre.... il ne manque plus que la manette de manœuvre de la vis de serrage!


A la fin de la journée, mon arbre à cames est prêt à monter (reste à trouver un pied et un abat-jour...), ma bonde d'évier démontée pour remplacer le joint (à trouver)... Mais tout de même, la clé à molette est sortie pour une petite participation au chantier de MAD (resserrage des bouchons autoclaves de la chaudière verticale en cours d’essai d’étanchéité en vue d'une future épreuve hydraulique).


La journée s'est terminée par une petite séance d'entraînement à la soudure, sous la férule de Lemziti, j'ai réalisé ce repose pieds dont je rêvais depuis longtemps pour le siège conducteur de ma 030... comme j'ai récupéré un morceau de cuir, je me paierai le luxe d'un siège capitonné en cuir, le confort de mes vieux jours.. je n'ai même pas ça dans ma voiture !

 

 

page 4