Le carnet du CFC

Le petit train du Jam (ou le petit train qui ne s'arrête jamais)

Baptiste PERRIER

Le Jamboree mondial de 1947, connu sous le nom de Jamboree de la Paix, est un Jamboree scout qui s'est tenu du 9 au 20 août 1947 à Moisson dans les Yvelines. Moisson se situe dans un méandre de la Seine à 20 kilomètres en voiture au nord-ouest de Mantes-la-Jolie.
Ce Jamboree a rassemblé 30 000 scouts venus de tous les pays de la planète (au moins 50 nations), deux années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de mars 1947, 170 soldats du Génie construisent à Rosny-sur-Seine la gare de Rosny-Jamboree qui comprend 17 voies et 2 quais de débarquement pour accueillir ce nombre important de scouts et permettre l’acheminement de matériel. Rosny-sur-Seine est la première gare rencontrée après Mantes-la-Jolie en se dirigeant vers la Normandie sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

 

Avec ses 17 voies, elle permet d’accueillir les convois venus de toute la France et de l’étranger ainsi que les navettes spéciales partant toutes les 10 minutes de Paris Saint-Lazare.
  

La STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne, prédécesseur de la RATP) met des dizaines d’autobus à plate-forme à disposition pour ensuite transporter les voyageurs jusqu’au site.

Pour faciliter les déplacements au sein du campement qui s’étendait sur 600 ha, un train spécial Decauville, provenant de l’ancienne ligne Maginot, est installé par le 5ème Régiment du Génie et permet de faire le tour des sous-camps.

PROJET DE TEXTE POUR BULLETIN JUIN 2012 - LES SCOUTS AUX 24 HEURES  Moisson, 1947. Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des scouts du monde entier se réunissaient à Moisson. 70 ans après, un rassemblement plus modeste est prévu ce week-end au même endroit. .

PROJET DE TEXTE POUR BULLETIN JUIN 2012 - LES SCOUTS AUX 24 HEURES 

Il roule sans arrêt à la vitesse de 9 km/h sur un trajet total de 8 kilomètres. Les trains circulent à petite vitesse en tramway sur lequel les scouts embarquaient en route, et sans arrêt, ceci de huit heures du matin à neuf heures du soir. Chaque train est composé de quatre plate-formes Péchot tractées par un locotracteur Billard T75D. Ces derniers sont conduits par 38 soldats du Génie. On compte au total 54 plate-formes Péchot dédiées à ce service. Le matériel est équipé de l’attelage automatique Willison. Si une personne connaît le nombre de locotracteurs utilisés pour cette exploitation, qu’il n’hésite pas à me le communiquer.

 

Une quinzaine de plate-formes Péchot supplémentaires sont utilisées pour l’acheminement du matériel et du ravitaillement, notamment pendant la nuit, de deux heures à huit heures du matin.

 

Les scouts et visiteurs en balade le prennent d’assaut, montant et descendant en marche ce qui donne lieu à quelques accidents le plus souvent sans gravité comme en témoigne les deux articles ci-dessous :

 

Les trains sont généralement pris d’assaut par les scouts et montent en marche. Les ranchers des plate-formes permettaient de s’agripper et de se maintenir sur le wagon. Afin d’accroître leur sécurité, les plate-formes Péchot sont modifiées par l’ajout de grilles de protection au niveau des bogies et l’installation de marchepieds le long des plate-formes comme nous pouvons le voir sur ces photos :

 

Le parcours est constitué d’une boucle traversant toutes les parties du campement. Bien que le fait de monter en marche soit toléré, 5 gares ponctuent le parcours : gare Fruidam (F), Gibbs (G), Ballonnière (J), Perrier (P) et Cadoricin (R). Les lettres entre parenthèses permettent de retrouver les gares dans le plan ci-dessous :

https://static.blog4ever.com/2013/12/760037/1947-08-Jamboree-France-n_-01.pdf

Vous pouvez noter qu’un embranchement permet de se diriger vers la boulangerie pour les trains de ravitaillement.
Un important faisceau de voies de garage dont certaines en épi permet le remisage des rames de voyageurs et marchandises. Un atelier y est implanté.
 

L’embranchement vers la boulangerie et l’important faisceau de voie de garage.

Quant à la voie, elle était composée de coupons Decauville amenés et installés par le régiment du 5ème Génie.

Symbole de l’importance du Jamboree de la Paix pour les pouvoirs publics, Vincent Auriol, le président de la République, s’y rend le 14 août 1947. Il prend le petit train et fait le salut scout. Il est entouré de nombreuses autres personnalités : le vice-président du Conseil d’État, le général de Lattre de Tassigny, l’ambassadeur de Grande-Bretagne… A cette occasion, le président Auriol décore plusieurs cadres des associations scoutes de la Légion d’honneur.

Plan du campement du Jamboree de la Paix.

Il ne reste bien-sûr plus rien aujourd’hui attestant de la brève activité du site et le terrain du campement se reboise petit à petit.

Voilà pour cet éphémère petit train qui, malgré le fait qu’il soit bien moins célèbre que le chemin de fer Decauville de l’Exposition Universelle de 1889, aura néanmoins rendu de grands services et mis en avant les qualités d’efficacité et de rapidité d’installation de la voie de 60.

De par la médiatisation de cet évènement, et notamment de la venue du Président de la République, plusieurs films ont été réalisés où nous pouvons voir en action ce petit train qui ne s’arrête jamais :

Sources :

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