Le carnet du CFC

Souvenirs ferroviaires -  Chapitre 14 - Dernière minute : certains mystères en partie dévoilés !...

Jean-Pierre Charlier

Je viens de lire un numéro spécial de la revue Le Train, consacré aux locomotives Pacific Nord et j’y ai trouvé quelques renseignements pouvant éclaircir les points suivants :

Concernant la 231 C que j’ai vue en gare de Compiègne en juin 1965 (voir chapitre 6), ces locomotives ont effectivement cessé tous services en 1962 pour les toutes dernières, mais la 231 C 78 devait figurer au musée de Mulhouse. Pour cela elle fut successivement garée dans différents dépôts et notamment celui d’Hirson (02). Il se pourrait que cette machine fut envoyée en gare de Compiègne à l’occasion d’une commémoration ou autres festivités et qu’elle fut présentée froide dans cette gare. Après tout j’ai cru voir cette loco en pression, mais peut-être ne l’était-elle pas. Voici la seule explication que j’ai trouvée pour avérer ma vision… Cette machine est actuellement entre les mains du Centre de la Mine et du Chemin de Fer à Oignies (62) en vue de sa remise en état de marche prévue si tout va bien en 2018. Elle avait cessé tout service en novembre 1960 !

Il se pourrait que la 231 E vue en 1966 au dépôt de Beauvais en compagnie de deux 231 K (voir chapitre 7) fut la 25, car cette loco est signalée comme étant la seule de cette série à être démolie dans ce dépôt (c’est l’une de celles ayant terminé leur carrière aux Joncherolles, mise en réparation différée en août 1963).

Même probabilité concernant la 231 E vue sous la rotonde des Joncherolles (voir chapitre 7), il se pourrait que ce fut la 47, car elle est signalée comme étant la seule de cette série à avoir été démolie dans ce dépôt (cette machine y a aussi terminé sa carrière, en septembre 1962).

Toujours chapitre 7, la 231 C réformée vue aux Joncherolles en février 1967 est la 71. C’est la seule de cette série démolie dans ce dépôt.

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