Le carnet du CFC

Deux mois à l’atelier de la CITEV

Baptiste Perrier

Toujours dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage de deux mois (décembre et janvier) à l’atelier de la CITEV (Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur) exploitant le Train à Vapeur des Cévennes (TVC).

Pour connaître l’histoire de la CITEV, son matériel moteur et remorqué, son dépôt et atelier ainsi que la ligne du TVC, reportez-vous à l’article du carnet du CFC de La Voie des Chanteraines n°257 (juin 2019).

Au dépôt-atelier

À Saint-Jean-du-Gard, de nombreux mouvements de matériels ont eu lieu : du matériel restauré retournant sur leur réseau et du matériel arrivant dans les Cévennes pour restauration. Les transports ont été réalisés par l’entreprise belge Dick frères de Tubize.

 

Ainsi une 040 DFB construite par Henschel et arrivant du Chemin de fer des Combes au Creusot (voie de 60) est arrivée pour reprofilage de ses quatre essieux et le changement d’un axe d’essieux cassé.

 

 

La 020 T Fives-Lille (voie normale) qui a été restaurée esthétiquement est repartie vers d’autres lieux. Une très belle machine !! Cette locomotive s’est beaucoup baladée sur divers chemins de fer touristiques.

 

 

Elle était accompagnée d’un wagon à portières latérales également restaurée esthétiquement.

 

 

À leur place, une remorque d’autorail vicinal belge (voie métrique) est arrivée pour restauration complète.

 

 

Également la chaudière de la 030 T 8158 du TVC est revenue à l’atelier après le remplacement de sa plaque tubulaire côté foyer et un retubage. Des entretoises restent à changer. Ce travail a été réalisé chez une entreprise partenaire à Alès.

 

 

Enfin la 030 T Decauville du Chemin de fer forestier d'Abreschviller (voie de 70) est arrivée pour reconstruction de son foyer et de ses deux soutes à eau extérieures.

 

De nombreux chantiers sont en cours durant l’hiver : travaux sur les chaudières des 141 TB 407 de l’AJECTA, 030 T 8143 du CFT de Vendée et 020 T Schneider de Pithiviers, la reconstruction totale d’un wagon plat pour le transport de marchandises à voie métrique de l’ASVI, l’adaptation de nouveaux injecteurs sur plusieurs locomotives et pleins d’autres travaux. Tous ces chantiers se déroulent en plus de la maintenance du matériel, de la voie et des infrastructures du TVC ! En plein hiver, il y a toujours de l’effervescence à l’atelier de la CITEV.

 

Durant ces deux mois, j’ai effectué une maintenance améliorative des passages à niveau du type SAL 2 FC (signalisation automatique lumineuse avec deux demi-barrières à équilibre indifférent, à franchissement conditionnel) de la ligne du TVC. Je connais maintenant ce type de passage à niveau par cœur : leur fonctionnement, les distances d’implantation, les temporisations, leur câblage, les pédales de réouverture, …

Un long travail de dialogue et de renseignements avec les services su STRMTG m’ont permis dans un premier temps de repérer les défauts et de déterminer les corrections à effectuer afin que les six PN automatiques de la ligne soient conformes à la législation en vigueur. Ainsi était au programme : réimplantation de panneaux d’annonce, changement de moteur de barrière, échange de joins de réducteur, remise en état de pédales, mise à jour des schémas électriques, modification d’un PN avec des barrières pour les vélorails, changement de contacteurs, et pleins d’autres travaux.

Pour plus de renseignements sur ces PN : http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_surete_PN_SAL_CFT_V1-0_signe.pdf

 

 

Une autre de mes missions a été la remise en service d’une rectifieuse de surface plane qui avait été rapatriée à l’atelier il y a très longtemps mais qui n’avait jamais été remise en service. Les systèmes de lubrification et de graissage ont été révisés. J’ai installé un système de blocage des pièces à surfacer par aimantation et son raccordement à la machine avec l’implantation d’un transformateur et d’un système de commande.

 

Le but est, dans un premier temps, de pouvoir rectifier la surface de la pièce d’admission du régulateur de la 020 T Schneider de Pithiviers.

 

Bien-sûr l’exploitation est stoppée pendant l’hiver, mais des trains du Père Noël m’ont permis d’immortaliser une des rarissimes sorties de l’autorail VH-24 Renault de 1935 toujours en état de marche. Cet ancien autorail des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est possède toujours sa livrée d’origine grenat avec filet jaune.

 

 

Voilà pour les intenses activités hivernales à l’atelier de la CITEV. On est dans l’impossibilité de s’y ennuyer !

Merci encore à Stéphane, David, Yannick et toute l’équipe de la CITEV pour leur travail et pour ces deux mois passés ensemble.

 

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