Le carnet du CFC

Près de Paris, Parc des Chanteraines

MAD

Dominique Marteins a retrouvé sur le net une série de photos du CFC prises par Jean-Henri Manara lors des journées Portes-Ouverte des 19 & 20 mai 1990. Ce n'était pas le début du CFC, notre association ayant pris l'exploitation en main en mars 1984.
De cette époque il ne reste plus beaucoup de membres actifs aujourd'hui présents sur le site aussi je vous propose de commenter certaines photos en mentionnant les noms ce ceux qui ont disparu.

Le vrai début du chemin de fer des Chanteraines est là pour la voie
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0014/asso4.htm

Et pour le matériel roulant, c'est la livraison des locotracteurs Socofer photographiée par notre ami, et membre fondateur Claude Wagner.

Un des deux locotracteur Socofer vient de quitter la plate-forme du camion pour rejoindre les rails du CFC.
Cliché Claude Wagner

 

 

 

Au début et jusque dans les années 1984-85 il n'y avait que 5 baladeuses Socofer. La sixième à son arrivée était garée sur la voie d'accès au dépôt (non encore construit) entre B7 et le PN d'accès au dépôt.
Cliché Claude Wagner

 

 

Photo des acteurs de cette construction (1981) avec à gauche Jean-Yves Guillemont , fondateur du Chemin de fer de St Eutrope (91), créé en 1978 et abandonné en 2003 et en charge du projet de construction du CFC.
Cliché Claude Wagner

 

 


Commentaire des photos de Jean-Henri Manara

 

La 020T-03 de Jean Chapotel La Chapotel arrivée le 14 septembre 1985 et remise en service en 1986.
Ça n'a pas tardé, d'autant que d'importants travaux ont été faits et qu'il fallait la requalifier.
Elle est conduite ici par Jean-Claude Lalande qui a participé à sa restauration.
Gilbert et Jean Claude ont refait toute la mécanique de l'embiellage pendant que je retubais le faisceau inférieur.
La tôlerie et peinture (7 couches) ont été assurées par Jean Chapotel et Jean-Bernard Mervaux.
Philippe Ravé nous avait aidés sur divers postes.

Photo Jean-Henri Manara

 

Au dépôt les 19 & 20 mai 1990. Train au départ avec la 020T-03 Chapotel. À l'époque le terminus se trouvait à Passage de Verdure dans la tranche des Hautes-Bornes. Naturellement à l'occasion des journées Porte-ouvertes, le terminus était au dépôt récemment construit et qui accueillait des exposants comme aujourd'hui malgré les difficultés de voirie (les voies n'étaient pas bétonnées).
À gauche le 030T-06 (qui n'avait pas encore de nom).

Photo Jean-Henri Manara

 

Le locotracteur 0B0-05 Campagne avec MAD et M. Auger (vacataire) dans la rampe d'accès à la passerelle.
Entre les circulations officielles, des trains supplémentaires suivaient à vue pour que tout le monde participe.
Le personnage debout n'est pas identifié.
Le Campagne N°4075 de 1952 est arrivé le 29 novembre 1986 avec le Decauville n° 643 et mis en service à l'été 1988.

Photo Jean-Henri Manara

 

030T-06 Decauville de Michel Dubuis, (aujourd'hui Chanteraine) conduite par MAD et Guy Veyriras, notre peintre à qui nous devions le bel état du matériel roulant.
Le train vient de quitter la station Pompidou (aujourd'hui Les Fiancés) et s'engage dans la prairie en direction du pont d'Épinay. Loco cabine en avant.
La raquette de retournement n'existant pas, le matériel roulait toujours dans même sens ce qui nous a valu un remplacement des essieux dont les boudins étaient usés tous du même côté.
C'est ce qui nous a incité à demander la construction de la raquette lors de l'extension de la ligne.

Photo Jean-Henri Manara

 

Le train vient de quitter la station Pont d'Épinay (aujourd'hui Les Mariniers). Le terminus n'était pas à l'endroit où il est situé aujourd'hui. En effet l'estacade (de l'usine à gaz) était à l'époque transformée en une longue promenade appréciée des randonneurs et notre terminus était plus près de la Seine en bordure de l'allée.
À l'actuel terminus, il y avait la voie mère de la desserte des usines qui bordaient l'ensemble de notre voie de la courbe à l'entrée du parc jusqu'au Pont d'Épinay. Cette voie de desserte des usines et entrepôts de la zone industrielle voyait passer trois trains de marchandises par semaine. Aujourd'hui plus rien, même plus la voie.
Photo
Jean-Henri Manara

 

La préparation de la 030T-06. Accoudé à la loco Stéphane, le petit fils de Michel Dubuis, le propriétaire.
À sa droite Michel Dubuis qui avait apporté sa locomotive dès la deuxième année d'exploitation (1985).
À gauche MAD et le compresseur qui servait à gonfler à 10 bars un réservoir de 25 litres monté sous la cabine. Les flexibles de frein étant bien étanches, ça faisait la journée.
Tout comme maintenant, la préparation de nos deux locomotives était un spectacle qui intéressait les visiteurs.

Photo Jean-Henri Manara

 

Les deux Socofer 0B0-01 & 0B0-02 dans leur état d'origine. La seule transformation, les supports de barre d'attelage. En effet un jour, le poids de la barre a fait virer le Rockinger, la barre s'est plantée dans une traverse et s'est cassée.
C'est Jean Claude Stahl, mécanicien TGV qui l'a faite ressouder au dépôt de Villeneuve St George.

Photo Jean-Henri Manara

 

Départ du dépôt. Rame tractée par la Chapotel. Sur le marchepied, un des frères Fourreau, receveur vacataire.

Photo Jean-Henri Manara

 

 

 

La Chapotel conduite par Thierry Matté de la RATP dépôt de Rueil. C'est grâce à lui que nous avions récupéré les sièges des anciens MI 61.
L'homme au premier plan est un ancien de la vapeur de la SNCF venu en visiteur.

Photo Jean-Henri Manara

 

 

La 0B0-05 Campagne (1952), engin de manœuvre.
Carrosserie entièrement reconstruite. Première livrée "Vert Patrick".

Photo Jean-Henri Manara

 

 

La 030T-06 vue en élévation. Dans la cabine Guillaume Gournay attend le mécanicien pour le départ.
Noter la pompe Worthington montée sur la soute à eau.
L'amorçage n'était pas satisfaisant d'où son déplacement sur le cylindre pour qu'elle soit en charge.

Photo Jean-Henri Manara

 

 

Vue générale du dépôt avec au premier plan Michel Juishomme et sa routière britannique. Derrière dans le fut ce n'est pas du vin pour le mécanicien mais de l'eau pour la chaudière.

Photo Jean-Henri Manara

 

 

Gonflage du réservoir d'air comprimé pour défreiner la rame. Le système était économique mais, il ne fallait pas rater l'accouplement pneumatique à chaque terminus.
Le réservoir vient du Plymouth marron. Sur les diesel, le réservoir n'est pas nécessaire, on s'en est rendu compte après.

Photo Jean-Henri Manara

 

En quittant le dépôt un peu avant B7. La 030T-06 est au timbre.
Noter l'échappement de la pompe Worthington.

Photo Jean-Henri Manara

 

 

Dans la courbe hélicoïdale entre La Ferme et Pompidou (Les Fiancés). Beau panache de vapeur.
À l'époque nous n'avions pas de stock de charbon.
Un fournisseur de Colombes, venait avec son camion et déversait des sacs de 50 Kg dans les trois bennes. La plate-forme du camion était juste à la bonne hauteur. L'opération était simple.

Le deuxième dépôt n'était pas encore construit.
Photo
Jean-Henri Manara

Voilà quelques images du passé pour ceux qui allaient venir plus tard nous rejoindre.

 

Sources :

 

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