Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 29/05/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.


Samedi dernier, Jean-Baptiste M. avait décidé de faire un shampoing à la 030T-06 Chanteraine. Un bon dégraissage sous haute pression.


Notre spécialiste menuiserie Jean-Paul B. a réparé les bancs des wagons Decauville en 7 pouces 1/4 qui ont souffert de la pluie lors du week-end des Journées Portes Ouvertes. Du beau boulot.


Michel L. assure le traçage des boites d’essieux de la verticale T-27 dont les rainures vont être fraisées.


 Un petit atelier a été improvisé avec Alain B., MAD et Louis P. pour modifier l’emplacement des fûts d’huile. Nous sommes désormais contraints de commander des fûts de 200 litres en remplacement des petits fûts de 60 litres et le gabarit n’est pas le même
 ! Un lavage du sol au nettoyeur haute pression a été effectué avant de remettre en place les fûts.


Le grill du dépôt a reçu aussi son petit coup de «
 propre ». C’est Louis P. qui était au « manche » du nettoyeur haute pression.


Avec l’arrivée de Michel B., nous sommes 16 autour de notre table.


Pour son départ vers son nouveau «
 repère  Vendéen », Alain A. avait confié à Alain B. un cadeau qu’il nous a officiellement remis aujourd’hui. Il s’agissait d’une bouteille d’alcool de quetsches de Lorraine et d’un paquet de Madeleine de Commercy, très prisées des amateurs. Merci Alain A. et prends soin de toi.


 Jean-Paul B. est en train de fabriquer une petite caisse en bois qui sera installée sur le réservoir supplémentaire du wagon porteur de la loco à Jean-Michel G. et qui servira de siège au formateur à la conduite.


François B. améliore le fonctionnement de la trappe du cendrier de la 030T-06 Chanteraine en installant un câble de commande depuis la cabine. Un plus pour éviter les brûlures lors de la manipulation de celle-ci.


Jean-Pierre L. s’active sur le chantier d’assemblage des peignes de la 3ème tranche du CFC Miniature. Ici, il a été réquisitionné pour une petite «
 réfection soudure » sur le sceau d’une vapeur.


Michel L., «
 l’homme de main » de Philippe M. surveille le bon déroulement de la passe de fraisage en cours sur la fraiseuse Gambin. Il s’agit là de réaliser les rainures des coulisseaux de réglage des boîtes d’essieux de la 020T-27 verticale.

 
Voilà le résultat, les coulisseaux seront également fraisés pour s’assembler avec le châssis et recevront des trous oblongs de réglage. Ce sera la prochaine phase de travail.


Le rapporteur digital de Philippe M. est très pratique pour tracer l’angle de fraisage des pointes de cœur qu’il va falloir réaliser pour alimenter le chantier de fabrication des aiguilles du CFC Miniature. L’échéance des Journées du Patrimoine pour terminer la 3° tranche est déjà «
 visible à l’œil nu », et il ne faut pas tarder.


Jean-Marie L. a terminé le perçage des trous de fixation sur le 2ème wagon W13 de transport du matériel du CFC Miniature. On peut maintenant envisager la pose des dispositifs de maintien du matériel constitué de chaînes, de tendeurs à cage et d’attaches rapides.