Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 25/04/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Baptiste PERRIER, Mathieu JEVAIS et JML.
Tournage en cours par Jean-Marie L. du bouchon fusible en bronze de la 020T-03 Vincent.
Jacques H. a terminé la mise en place du silent-bloc sur le support du
compresseur de l’0B0-01. Un essai de fonctionnement est en cours pour valider
l’opération.
L’équipe de voie du jour constituée d’Alain B., Alain A., Jean-Claude,
Jean-Paul B., a fait un essai de dégagement du champignon du rail dans un
secteur en herbe. En effet, les patinages intempestifs sont devenus légion et
une intervention est nécessaire. Pour l’occasion, c’est le wagon porte
agrès tracté par le « petit gris » O&K n°11 qui était le
« porte-outils » sur le terrain.
Baptiste P. ayant passé avec succès son habilitation Socofer, c’est l’occasion
d’un « arrosage » traditionnel. Bienvenue au « pôle
conducteurs », les 18 ans ayant sonné il y a peu de temps.
Nous sommes 17 autour de notre table, un super score dû à nos jeunes qui sont
en vacances scolaires et qui consacrent leur temps libre à notre association.
Bravo à vous !
L’0B0-02 et sa rame se prépare au départ pour assurer le régulier du jour.
Comme dans la grande entreprise (SNCF), les papiers sont mis à jour. Julien C.
est sur le coup !
Pour permettre de tondre l’herbe de la voie de débord coté dépôt 2, le
rangement du matériel était nécessaire. MAD et Baptiste P. assurent les manœuvres
et le rechargement des bogies Péchot et Decauville sur la plate-forme de
stockage.
Après la tonte de l’herbe au droit de la voie provisoire qui n’est pas
installée sur béton au réseau du CFC Miniature, le Parc nous a demandé de
matérialiser l’obstacle à la peinture. Alain B. a fait le nécessaire.
Le chantier de construction de la voie de la 2ème tranche roule sur
sa lancée (roule « sur l’erre » comme on dit). Jean-Claude et
Jean-Pierre L. sont « au manche » et « ça
dépote » !
Avec la perceuse magnétique, Jean-Paul effectue le perçage des fixations de
plancher du wagon Péchot porte matériel du CFC Miniature que Jean-Marie L. lui
a tracé.
Certains conducteurs avaient remarqué que la pédale d’embrayage du Plymouth
Bleu n°09 était inconfortable à la manœuvre. Jacques H. nous a résolu le
problème en fabricant une rehausse qui permet un débrayage efficace sans se
faire des élongations des ligaments croisés du genou. Merci Jacques.
Michel L., notre ajusteur, est en train de nous concocter un gabarit efficace
pour la fabrication des peignes des voies du CFC Miniature.
Baptiste P. et MAD ont démonté de la pompe alimentaire de la 020T-12 Bertha
en vue de sa révision.