D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 02/11/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Après avoir préparé toutes les pièces pour reconstituer les boîtes d’essieux,
Marc-André a confectionné les coussinets en feutre assurant la lubrification
des fusées d’essieux. Le retournement du châssis de la plate-forme W-08 peut
être envisagé.
C’est à l’aide du palan que le retournement a été effectué. Marc-André
et Jean-Paul guidaient l’ensemble pendant que Michel manœuvrait le palan. Le
remontage des boîtes d’essieux équipées des essieux suivit immédiatement
le retournement.
La plate-forme à traverse pivotante W-08 est sur ses roues. Il reste à
réaliser la peinture du dessus.
Nous sommes 10 autour de notre table et Pierre qui a fêté mercredi dernier son
anniversaire en profite, à notre plus grande satisfaction, pour offrir une
tournée supplémentaire afin de trinquer avec les absents de la semaine
dernière. Nous sommes rassurés, il y en a encore certains qui n’ont pas
trinqué, on peut donc espérer une nouvelle « ressussée ».
(Patois Champenois).
Jean-Paul nous a confectionné un support pour installer le pot de savon d’atelier
le long du lavabo. Une bonne réalisation qui empêche le pot de glisser et de
tomber.
Alain et Jean-Marie ont passé leur après-midi à chercher la panne électrique
de notre fraiseuse. On progresse car la fraiseuse n’a plus de secret pour
nous, mais pour pouvoir être au « top », nous allons reprendre l’ensemble
du repérage du câblage. C’est une opération de « mise en plan »
indispensable qui nous permettra ainsi d’éliminer les éventuels défauts et
de trouver la solution du problème.
Pendant ce temps, Jacques après avoir éliminé les dernières vibrations de
tôles de cabine du Plymouth bleu (on peut maintenant écouter un concerto en
cabine !), a confectionné sur les plans de Jean-Marie les supports
destinés aux câbles tendus de la future zone de peinture. Prochaine étape,
mise en place des câbles.
Afin d’optimiser l’installation des accessoires de commande du moteur à
vapeur stocker de 141 R, Marc-André a revu la position des diverses
tuyauteries. Un essai en position vertical va être effectué à l’air
comprimé afin de s’assurer que la lubrification des bielles est conforme dans
cette position. Un support va être constitué pour permettre cet essai.