Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/02/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos JML et Jacques RIBARD


Samedi, Jonathan a poursuivi le reprofilage des roues du bogie Péchot que nous préparons pour une utilisation de réparation ultérieure. Un essieu est terminé, le deuxième est mis en place sur le tour Cazeneuve. Pendant ce temps, Jacques H. a effectué les perçages au chalumeau découpeur sur les traverses avant et arrière de la 020T-03 Vincent en prévision de l’adaptation des nouveaux attelages au type CFC. (dessin et étude en cours par Jean-Marie L.)


Le grand chantier de raccordement de la nouvelle implantation des machines-outils se concrétise grâce à Alain B. et Alain A. aidés de Michel L. La mise en place du chemin de câbles est le passage obligé de ce raccordement et le plus délicat. L’utilisation d’un échafaudage est ici indispensable pour mettre en place les suspentes sous la charpente.


Le Plymouth vert est en maintenance. Vidange effectuée, filtre à huile filtre à GO et filtres à air sont changés et nettoyés. Jacques H et Freddy sont à la tâche.


Ensuite, il faut remonter. Ici Jacques met en place les filtres à air qui ont été passés au nettoyeur haute pression, puis Freddy replace la grille caractéristique de capot (mais d’un poids tout aussi caractéristique !) à l’aide du palan. L’engin est rendu aujourd’hui à l’exploitation.


La réimplantation des machines de l’autre côté de l’atelier selon le plan de Jean-Marie L. progresse également, toutes ces machines retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse après révision de chacune d’elles. Parallèlement à ceci, la création de l’espace atelier bois est en cours.


La place est en train de se créer pour l’atelier bois. Marc-André, Jean-Paul, Guy B., Michel L., Jean-Marie, Philippe, Jacques R., Jean-Marie R. sont sur le coup. Nous avons aujourd’hui retrouvé la couleur d’origine du sol de l’atelier ! Un futur projet (la peinture du sol) !


Il faut éliminer pour faire de la place, le choix est parfois difficile à faire, doit-on garder, doit-on jeter ? Mais il faut trancher. Jean-Marie est appelé, aller, on jette ceci, mais on garde cela ! le choix est parfois cornélien.


Direction le dépôt 2 pour les panneaux de bois et la benne pour l’établi qui n’est plus adapté. Marc-André est aux commandes du « petit gris O&K », le rangement, c’est aussi l’occasion de « faire un peu de train » !


Nous sommes 14 autour de notre table.


On arrose aujourd’hui les 74 ans de Jacques R. Du pétillant (excellent) des dattes et des gâteaux cuisinés par Jacques étaient en dégustation. Bon anniversaire Jacques.


Dans le dépôt 2, il faut réorganiser les rangements. Marc-André est de bon conseil pour nous rappeler les origines des matériels afin de ne pas faire d’erreur. Philippe, Guy B., Jean-Marie et Jacques R. sont au boulot.


Les nouveaux établis qui étaient stockés dans le dépôt 2 en attente de leurs utilisations sont rapatriés grâce au tracteur « petit gris O&K n°11 » sur lequel Jean-Paul fait ses premières armes de conduite sous le contrôle de Jean-Marie.


Il y a toujours du travail à l’établi pour un ajusteur pro. Ici Michel L. peaufine un raccord de chemin de câbles pour l’équipe d’électriciens Alain B. et Alain A.


Pour plus de pratique, l’armoire à outillage de la fraiseuse Dufour a été rapprochée de la machine après déchargement et rechargement complet effectué par Jean-Paul. La place libérée sera ainsi mise à profit pour installer deux nouvelles armoires superposées à côté de l’outillage de la fraiseuse Gambin.


Jean-Marie L. usine sur le tour Hernaut l’extrémité de la tige de commande du régulateur de la 030 O&K en vue de son remplacement. C’est du bronze, c’est une passe de finition, l’état de surface de l’alliage excellent fait un peu penser à de l’or ! On peut rêver. Mais pas la peine de récupérer les copeaux !


Un des deux nouveaux établis vient d’être assemblé par Philippe et Jean-Paul dans la zone de l’atelier bois. Ça commence à « avoir de la gueule » ! Le raccordement électrique va suivre.

Les "photos de la semaine"


Le plus gros sandwich

 
Les meilleurs gâteaux

 
Le plus heureux des septuagénaires


Notre meilleur conducteur (et trésorier)

 Page 3