L'Association 

LE TRAIN ET LA GALETTE TRADITIONNELLE - 18/01/2015

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Yohann CONNAN Guy DEFRANCE et Jean-Marie LEMAIRE


Préparation et départ de la rame dite « de la galette » qui comme chaque année nous permet de nous retrouver au milieu de la période d’inactivité de l’exploitation.
L’occasion aussi pour tout le monde de constater l’avancement des travaux réalisés par les équipes de l’atelier. Cette période est en effet celle de l’entretien du matériel, indispensable pour assurer une saison sans trop de problèmes.


Cette année, le « petit gris » rénové est mis en marche pour assurer une petite animation aux manœuvres d’extrémités de la ligne. Dany sous la surveillance de Hundy sera le conducteur, tandis que Jean-Louis fait une « apposition » sur l’échappement.


Selon sa sensibilité, chacun à pris place soit dans les voitures fermées, soit dans la baladeuse. L’essentiel est le plaisir qu’on y prend !


Manœuvre et remise en tête en gare de « la Ferme ».


En route pour la gare de « Gennevilliers ». On constate au passage du « Belvédère » que l’on voit toujours la tour Eiffel et le Sacré Cœur. L’entretien et le renouvellement des plantations nous font découvrir l’autoroute A86. On n’a pas l’habitude de la voir à cet endroit proche de « Verdure ».


Arrivée et manœuvres à Gennevilliers, avec l’utilisation des 3 voies.


Sous le contrôle de Guy qui assure l’attelage (on voit bien ici l’utilité des attelages de conversion nouvellement mis en place), c’est Jean-François qui « décolle » le convoi pour le retour vers le dépôt.


On voit d’ailleurs bien sur ces deux photos le parfait débattement de l’attelage par rapport au porteur, gage de sécurité au refoulement.


Pendant que Jacques est aux fourneaux pour le réchauffage des galettes, Didier nous fait un petit discours dont il a le secret. Voilà une bonne utilisation des compétences ! C’est l’occasion de rappeler le fonctionnement de notre association, d’accueillir les nouveaux membres et de parler des projets en cours.

Deux gros projets retiendront cette année notre attention :


Mais les papilles de chacun d’entre nous sont bien vite stimulées par l’odeur des galettes qui réchauffent à côté, il faut conclure le discours, l’envie de sauter sur la table est palpable ! Une sympathique et amicale réunion hivernale se termine. 
À la prochaine galette, bonne année à tous !



Photo souvenir de Vincent, le 30 août 2005, en train de conduire la Bouillote sur le port d'Aix-lès-Bains. Nous avions passé une semaine de rêve entre train, bateaux à vapeur et animations dans la ville.