MERCREDI 25/01/2012
Ça
y est, Jean-Marie L. a terminé le reprofilage des roues de SOCOFER. Ces essieux
sont les derniers de la série de 6 .Le remontage va pouvoir être envisagé
dés mercredi prochain car les grands pendules sont presque terminés,
l’usinage des petits pendules est terminé et les tubes des axes de sabots
sont en cours comme nous le verrons plus loin.
Pendant
ce temps Freddy est occupé à nettoyer les boites d’essieux et les roulements
qui restaient à faire avant remontage. Les boites sont nettoyées « à
blanc » et graissées à la graisse épaisse standard.
Puis
c’est le bon moment et aujourd’hui, le retour de Guy de sa longue absence
nous a fait retrouver le « A TABLE » tonitruant qui nous manquait
beaucoup, il faut bien le dire, pour appeler la petite troupe à venir déjeuner.
Nous sommes 12 .
Quelques
histoires bien menées assurent l’ambiance décontractée nécessaire à une
bonne récupération de la fatigue du matin.
Pierre
G. n’est pas le dernier dans cette activité et sa voix de baryton nous assure
un bon niveau sonore.
Mais
l’heure s’avance et il faut se remettre au boulot. Michel L. est en charge
de l’ajustage des planches en chêne du plancher du plat DECAUVILLE en cours
de restauration.
La
découpe des encoches à la scie sauteuse n’ont plus de secret pour Michel.
Il
faut dire qu’on ne peut pas lui reprocher car le résultat est là. Chapeau
l’ajusteur !
Le
masque de protection est indispensable car l’odeur n’est pas la même que
l’usinage du chêne. Mais on s’habitue.
En
parlant d’usinage du chêne, Jean-Marie L. a procédé à l’usinage du proto
de la planche du haut du rancher recevant la cornière de structure. Pour cela
la défonceuse fut utilisée pour exécuter une rainure de 6 mm de profondeur en
deux passes (dureté du bois oblige) avec l’aide d’une règle guide.
La
deuxième étape fût le rabotage jusqu’à font de rainure à l’aide de la
raboteuse portative de façon à obtenir un défoncé de 50 mm x 6 mm. Un
chanfrein de 6 mm est ensuite exécuté afin de tenir compte de l’arrondi de
l’intérieur de la cornière.
Voila
le résultat. Impeccable, il n’y a plus qu’à couper la planche de longueur
et à percer les trous de fixation. Ce sera pour la semaine prochaine.
Voici
en position le tube de liaison installé sur l’axe de support des sabots de
frein des baladeuses SOCOFER. Nous avions vu précédemment pourquoi nous procédions
ainsi.
une
finition des extrémités est assurée au tour. « Quand c’est beau, ça
marche mieux ! »
La
modification de la chape de réglage des sabots a été également faite par
Jacques H. Maintenant plus besoin de tout démonter pour régler les sabots sur
les roues.
Et
voilà, la première baladeuse transformée est terminée et une marque jaune
sur un des rayons de la roue est appliquée par Hundy H.
Cela indique que la baladeuse
est mise au type, mais permettra également de vérifier visuellement lors de
l’exploitation que les roues tournent normalement sans blocage.
Jean-Claude
H. usine les grands pendules des sabots des baladeuses ; Courage JC il
n’y en a plus que 8.
Comme
il n’y a pas de bon atelier de mécanique sans machines outils propres, Hundy
H. a décidé de montrer l’exemple et s’est collé à ce travail
indispensable. Merci Hundy. Je sens que c’est un bon point pour
l’habilitation !
Fin
de journée, c’est le moment du point. Aujourd’hui ça va, on a bien
« bossé » ! A mercredi.