Au Dépôt

 

Jean Marie Lemaire

D'un mercredi à l'autre
le 04/05/2011

IMG_0323.JPG (59745 octets) c'est l'heure du rangement en vue des Journées Portes-Ouvertes
IMG_0334.JPG (53616 octets) Jean-Marie Richard et Jacques Ribard tirent des plans pour l'aménagement du dépôt pour les Journées Portes-Ouvertes
IMG_0335.JPG (58092 octets) SURPRISE ! Je n'ai jamais connu l'atelier ainsi dégagé
IMG_0336.JPG (65392 octets) IMG_0337.JPG (63220 octets) Une réflexion toute récente nous a amené à envisager de rendre mobile tout chantier et matériel présent dans l'atelier. C'est pour cela que tout est chargé sur des plate-formes roulantes (Péchot ou Decauville ) 
IMG_0338.JPG (62555 octets) le rangement est actif. Chargement sur plate-forme Péchot .
IMG_0325.JPG (49718 octets) Le seul dont le tour de taille lui permet de rentrer dans le foyer de la Bertha par la trappe du cendrier procède au redudgeonnage des tubes coté plaque foyère.
110511_bertha2.jpg (1115069 octets) Malheureusement sur les 51 tubes dudgeonnés deux sont percés
photo 2.JPG (50504 octets) Une élimination minutieuse de la corrosion est effectuée au marteau à piquer
IMG_0327.JPG (50888 octets) IMG_0328.JPG (36065 octets) le dudgeon est en place, il faut tourner délicatement
IMG_0331.JPG (32585 octets) On voit le dudgeon en place dans le tube, il faut maintenant mettre en place le cône.
photo 4.JPG (56208 octets) Regardez bien en bas de la photo, il y a des jambes ! Ce sont celles de Marc André coincé dans le cendrier.
IMG_0332.JPG (61819 octets) Gilbert s'active à la restauration du wagon plate-forme Decauville. Les infrastructures ont déjà reçu une couche de peinture primaire.
IMG_0333.JPG (45961 octets) Jacques Harribey achève la fixation de la plaque de protection du contrôle de niveau du nouveau réservoir à gaz-oil du Socofer n°1 placé dans le petit capot. La même chose sera faite sur n°2.

D'un mercredi à l'autre
le 11/05/2011

IMG_0346.JPG (68441 octets) Ah, le « Karcher « est encore en panne. Une opération s’impose. Daniel et Claude s’y collent.
IMG_0352.JPG (78324 octets) Après démontage complet, un bon passage à l’acide va remettre l’engin sur pieds.
IMG_0359.JPG (69620 octets) Ça y est ça fonctionne bravo les gars.
IMG_0348.JPG (66547 octets) Pendant ce temps, Gilbert et Jacques œuvrent sur les roues du porteur Decauville en restauration.
Marc-André vient de finir le redudgeonnage de la Bertha, mais une mauvaise surprise nous attend à la remise en eau. En effet deux tubes sont percés et la métrologie de ceux-ci ne laisse rien augurer de bon. Le moral est en berne.
IMG_0354.JPG (70232 octets) Profitant du fait que l’atelier est bien dégagé, Alain va changer les tubes fluos qui ne fonctionnent plus
IMG_0361.JPG (82666 octets) Une lourde équipe d’accompagnant l’aide dans cette tâche
Pour assurer sa sécurité
IMG_0357.JPG (69872 octets) .Sous l’œil implacable de Jacques qui guide les travaux dans une position « pas toujours très confortable « 
IMG_0362.JPG (96022 octets) Guy rentre le châssis du Schöma qui commence à prendre forme.
IMG_0363.JPG (82598 octets) C’est la fin de la journée, le train de machine rentre au dépôt guidé par Michel.
IMG_0350.JPG (68205 octets) Puis, c’est le régulier qui rentre, malgré un beau soleil, les passagers n’étaient pas nombreux. On fera mieux la prochaine fois.

D'un mercredi à l'autre
18/05/2011

IMG_0431.JPG (60280 octets) Sur la Bertha nous avons confectionné les bouchons pour les deux tubes qui posent problème. Mercredi prochain, on fera les essais. A suivre.
IMG_0432.JPG (61706 octets) Sur La Bouillote dont le bouchon fuyait aux JPO, nous avons refait l’étanchéité. Nouveaux essais mercredi prochain.
IMG_0434.JPG (73933 octets) La Bouillote et la Bertha sur la fosse pour leur intervention « bouchons »
IMG_0435.JPG (74781 octets) Restauration Decauville : Pendant ce temps Gilbert continue de « taper » pour décalaminer les roues dont les essieux ont été déposés des boîtes.

MERCREDI 26/05/2011

IMG_0556.JPG (116095 octets) IMG_0557.JPG (93336 octets)Aujourd’hui on rallume la Bouillote avec son tube bouché. Malheureusement c’est un autre tube qui lâche. Il faut qu’on trouve une autre solution pour le train des Anglais du 06/06/2011
IMG_0562.JPG (116745 octets) IMG_0561.JPG (108793 octets)Qu’a cela ne tienne, on essai de remettre en route la Bertha. Les bouchons sont prêt mais doivent être modifiés et des joints en cuivre doivent être confectionnés. C’est Daniel et Marc-André qui s’y collent.
IMG_0555.JPG (105693 octets) Dans un autre endroit de l’atelier Jacques, Jean-Marie et Vincent se débattent avec les chaînes de sécurité qu’il faut confectionner en vue du départ des loco Chanteraine et Tabamar à la fête de l’APPEVA.
IMG_0582.JPG (98449 octets) IMG_0581.JPG (89762 octets)Voila le résultat.
IMG_0583.JPG (114285 octets) Il a fallu l’utilisation de la perceuse magnétique pour procéder au perçage des fixations des chaines sur la traverse.
IMG_0566.JPG (170749 octets) Voici la dernière invention de Vincent, une plaque tournante autonome pour la Tromobile
IMG_0569.JPG (113384 octets) IMG_0570.JPG (105629 octets) IMG_0571.JPG (131995 octets) IMG_0572.JPG (142755 octets)Démonstration, c’est d’une simplicité étonnante ! Et ça marche.
IMG_0575.JPG (187143 octets) L’ensemble, constitué d’une butée à billes double effet reprenant deux traverses qui reçoivent les rails, est démontable entièrement et sera posé sur le châssis de la Tromobile.
IMG_0567.JPG (154382 octets) Préparation de l’aiguille par Michel et Alain pour accéder au quai par l’intermédiaire de la plaque pour le chargement des loco pour l’APPEVA.

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