Le carnet du CFC - Sommaire
La gare de St Siméon Seine-et-Marne |
Lu dans le "mensuel du Conseil Général des Hauts-de-Seine" (mensuel gratuit) n°27 avril 2008 page 12
La Decauville n°1770 sur le Chemin de fer de St Eutrope sur le pont ex. Cramailles dans la boucle du réseau, photographiée par Bernard Bary en 1978.
Vu au 48 rue du Temple à Paris, cette courte voie dans un couloir qui débouche sur une cour exiguë où elle évolue en courbe et contre courbe pour se terminer devant la porte d'un magasin.
A
Erquy dans les Côtes d'Armor, une ancienne voie de 50 sur le quai du port. Un
wagonnet servait à la manutention.
D'après Marc Goré "Si j’en crois mes souvenirs d’enfance, (1956)
cette voie faisait suite à un funiculaire qui permettait de descendre les
wagonnets depuis le réseau des carrières de granit situées au dessus du port".
Sur
la Rance, vue du viaduc de l'Essar sur la ligne de chemin de fer de
Cherbourg à Brest a été construit en 1879 par Gustave Eiffel. Cette voie
classée stratégique reliait les deux ports de guerre.
Ce viaduc fut détruit par les Allemands dans la nuit du 2 août 1944 après que
les bombardements alliés l'endommagèrent.
En 1950, le tablier métallique fut remplacé par un ouvrage en béton supporté
par une seule arche centrale.
La ligne est toujours en activité.
Les
Établissements Lorilleux à Nanterre où étaient fabriquées les premières
encres d'imprimerie à partir du noir de fumée. Dans les années 1850, les
presses mécaniques remplacent celles à bras et la fabrication des encres
devient industrielle.
L'usine est à proximité du Chemin de fer de Grande Banlieue (CGB)
Source : Nanterre Info 324 d'avril 2008 page 42.
Quelques sites à voir
La FFMF à l'APPEVA
Jean Marie Richard
Le 10 Mai l'APPEVA recevait en journée réservée les adhérents de la FFMF en prélude au Festival Vapeur du lendemain 11 Mai. Magistralement organisée par le Bureau FFMF cette manifestation a accueilli plus de 400 adhérents avec leurs familles qui pour 1 Euro symbolique pouvaient visiter le dépôt et le musée, profiter d'un mini Bourse l'après midi et surtout parcourir la totalité de la ligne, trois départs ayant été assurés, 2 avec le Coferma et 1 avec la 040. Beau temps aidant une bien belle journée qui devrait se renouveler. A noter que sur réservation payante il était aussi possible de déjeuner sur place.
Le
proto du MF 2000 en sortie pour essai. |
Rovos Rail (Pretoria South Africa)
Même si c'est à
l'autre bout du monde, cela fait mal au cœur. Un train de luxe complet est
parti en fumée. Une 3ème vapeur était en cours de révision ...
Malheureusement ce ne sera plus jamais le même train.
quelques
photos désolantes.
La gare de St Siméon Seine-et-Marne |