L'Association
D'une gare à l'autre
Le CFC a prêté une
paire de banquette du type métro pour le décor d'une pièce de théâtre
"D'une gare à l'autre"
à La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 75011.
Deux représentations seront données les 5 et 7 Juin.
La
banquette du métro parisien est adaptée pour recevoir les sièges RER MI 68
Merci à Vincent d'avoir
fait cette adaptation.
Manfred Schaible du MSGB est venu nous
voir sur notre chemin de fer mercredi 14 mai. Nous lui avons fait visiter le
dépôt et l'ensemble des installations. L'après-midi, nous avons parcouru la
ligne ensemble. Manfred a construit une petite
locomotive en voie de 60 à partir d'un moteur de stocker de 141 R et se
déplace avec, à l'aide d'une remorque.
Pour visiter son site http://msgb.de/
La nouvelle horloge de la gare du CFC, récupérée par Bastien et installée devant le guichet.
La voie maraîchère du CFC, s'évanouie dans le sous bois.
L'E.V.A.M.M. au CFC
L'Écurie
des Voitures Anciennes de Maisons-Lafitte et Mesnil-le-Roi
a quitté l'asphalte pour le rail vignole ce dimanche 18 mai 2008.
Comme nous, l'É.V.A.M.M. sauvegarde et rénove le patrimoine industriel et
culturel mais dans le domaine de l'automobile et des cycles. L'association
organise des animations avec des véhicules d'époque.
Les derniers dimanches de chaque mois, l'É.V.A.M.M. organise un rassemblement de
véhicules d'époque.
L'É.V.A.M.M est
membre de la F.F.V.E.
Nos visiteurs ont été très intéressés par le petit Decauville N° 643 de
1928.
Les premiers participants de l'É.V.A.M.M. arrivent, alors que la machine est déjà prête. |
Le train est parti à 10h30 en direction de Gennevilliers RER avec à chaque station un changement d'équipe et l'accueil en cabine d'un membre de l'É.V.A.M.M. Les invités britanniques ont apprécié cette expérience inhabituelle.
Dans la rampe des Tilliers, la photo souvenir d'une journée sympathique partagée avec d'autres passionnés. |
Le train a continué
sa route en direction des Mariniers avec au retour un arrêt à La Ferme.
De retour au dépôt nous avons présenté notre association et l'activité que
nous y exerçons, à la suite de quoi l'heure intelligente étant arrivée, c'est dans
le dépôt du matériel roulant que l'apéro a été servi. Des tables ont été installées pour un
repas animé et convivial.
Les plus accros ont repris le train l'après-midi.
Envoyé par Philippe de Silans
C’était jour de fête au CFC le dimanche 18 mai 2008 !!
Le club des Véhicules Anciens de Maisons-Laffitte- Mesnil-le-Roi (78) (EVAMM) avait en effet décidé de fêter les 10 ans de son jumelage avec le District Car Club de Newmarket (Angleterre) avec le
CFC.
Ce sont donc plus de 60 passionnés de mécaniques anciennes qui ont débarqué à 10h du matin pour une journée mémorable !!
L’accueil chaleureux et passionné de l’équipe du CFC a tout de suite permis une ambiance festive .
Début de la journée par la découverte d’un matériel exceptionnel, minutieusement restauré et de son fonctionnement, suivi par un voyage animé au cœur du circuit pittoresque du Parc des
Chanteraines et un pique-nique improvisé (météo oblige) mais tout à fait original au milieu du matériel dans le hangar.
Bref un moment fort, en amitié et simple comme nous les aimons nous, amateurs de mécaniques anciennes et de matériel roulant.
Un grand merci à toute l’équipe du CFC pour ce moment inoubliable !!
Si vous souhaitez connaître les activités du club de voitures anciennes de Maions-Laffitte -Mesnil-le-roi :
http://evamm.oldiblog.com/
L’EVAMM organise entre autre le dernier dimanche de chaque mois un rassemblement de voitures anciennes sur le parking de l’hippodrome de Maisons-Laffitte.
L’accès est réservé aux véhicules d’avant 1975.
Encore merci.
Philippe de Silans
Président de L’EVAMM
Pour en savoir plus sur l'É.V.A.M.M.
Deux wagons Feldbanh sont arrivés sur notre réseau, longueur 2,40 m, largeur : 1,10 m.
Les journées Portes-Ouvertes
2008Cette
année fiasco et réussite. Pluie et malédiction se sont abattues
sur le CFC ce samedi 24 mai pour le premier temps des journées Portes-Ouvertes
2008. Dès le premier tour pas un seul train à l'heure, la pagaille dans les
bâtons-pilote,
une loco plantée à Gennevilliers alors que la ligne est en palier, une autre
plantée au dépôt à cause de son fusible poreux, sans compte la rupture d'une
tringle d'aiguille et notre Responsable
d'exploitation qui
reste imperturbable. Les talkies-walkies s'activent, c'est l'aller-retour entre
eux et le coup d'œil sur les feuilles de marches et en plus comme il pleut, les
machines s'essuient les pieds dans les rampes. Á chaque fois qu'elles rentrent
au dépôt, on leur enlève une voiture, mais ça, ça ne fait de mal à
personne puisqu'il n'y a pas un chat dans les rames à cause de la pluie qui
tombe à verse. Les trains en 7 1/4
et 5 pouces sont désertés également, les visiteurs se réfugiant dans le dépôt
où les exposants ne se bousculent pas. Enfin la journée se termine dans une
note d'amélioration, puis c'est le
train de nuit et le repas traditionnel qui remonte le moral des troupes.
Bilan médiocre de 433 voyageurs transportés durant le Week-end.
Ça se prépare sur le grill
Ça commence par le ramonage des tubes (photo Thierry Febvret). |
L'équipe de manœuvre attend une traction | |
L'heure du déjeuner, tout est calme. |
Les équipes se forment, ça rigole pas mal |
Ça commence à fumer ! (photo Philippe Gantois). | |
La Chanteraine et la Tabamar commencent à fumer (photo Philippe Gantois) |
Préparation de la Chanteraine, elle fume aussi. |
.et puis ça astique... enfin pas trop non plus (photo Thierry Febvret). | |
La Bertha sur la fosse, un faux départ en quelque sorte |
Puis c'est le départ
Guy Defrance, le guidon à la main vient de faire les annonces, les départs sont imminents (photo Marc Goré) |
La Tabamar prête au départ. |
Un "Pithiviers" sur la Chanteraine | |
La Bouillote et la V10 au Passage de Verdure attend le croisement. |
Place à la vapeur vive
7 1/4 un curieux locotracteur électrique, alimentation deux fois 23 volts. |
Volkmar s'active sur sa machine (photo Thierry Febvret). | |
La perle de Volkmar, elle n'a pas arrêté de tourner (photo Philippe Gantois). | |
Un peu de charbon et c'est reparti (photo Philippe Gantois). |
Heureusement le lendemain il fait beau, 13h39, les premiers trains partent, puis 14h03 les suivants et 14h27 les derniers et là ça tourne comme une horloge. Marc Goré avec la draisine du Tacot des Lacs fait des aller-retour entre le dépôt et la Ferme. La vapeur vive emmène de nombreux enfants et le public envahit nos installations, un véritable jour de fête. 19h00 le dernier train rentre, le matériel est rangé et un dernier repas est servi avant le retour à la maison... sous la pluie.
La draisine fait office de stand pour le tacot des Lacs. Les numéros de "Tortillard" sont présentés au public |
Voie de 40
Une nouveauté intéressante, le petit réseau de Marc Goré et Jean-Luc
Faure qui présentaient du matériel de cet écartement notamment une arroseuse
utilisée pour les parcelles maraîchères et une pompe. La plaque tournante
Popineau du CFC a retrouvé une raison d'être ainsi que les coupons
récupérés dans la plaine de Montesson à l'âge d'or de la voie de 40, il y a
... dix ans déjà.
Nous remercions nos amis des différents réseaux qui nous ont rendu visite en particulier le Tacot des Lacs, Pithiviers, Rillé, l'AJECTA, les membres de l'Association des Bateaux à Vapeur qui feront une sortie la semaine prochaine à Chatou et ceux du CFC et de la vapeur vive qui ont contribué à cette belle journée sans oublier les dames qui ont tenu notre stand.
et des photos en vrac
La draisine du Tacot des Lacs, ancienne draisine en VN, moteur de 2 CV. (photo Marc Goré) |
Sans oublier le petit bijou de Philippe. Du moteur de yacht à la loco il n'y a pas loin.(photo Thierry Febvret) | |
Rendez-vous en 2009 !
Des membres du CFC sont allés à Bligny à l'occasion des 30 ans de l'ARVO.