Au Depot

Activité débordante au dépôt en janvier-février avec parfois 15 personnes les mercredis, beaucoup moins les samedis. Les "néo-retraités" ont "rempilé" au CFC, apportant leur compétence et leur bonne humeur.

Pendant cette période, l'effort s'est concentré essentiellement sur la maintenance du matériel d'exploitation afin d'appréhender la saison 2007 du bon pied. Mais les chantiers en cours n'ont pas été délaissés pour autant.


Matériel d'exploitation

L'entretien des diesel est maintenant assuré par Freddy et Jacques H. qui ont porté toute leur attention sur le matériel.

N°1 Socofer
Réglage des freins, vidange moteur et vérification des niveaux.

N°10 Plymouth
Réglage des freins, vidange moteur et vérification des niveaux. Tarage des injecteurs.

Jacques H. en train de tarer les injecteur du Plymouth n°10.

N°7 Plymouth
Réglage des freins, vidange moteur et vérification des niveaux.

Voitures V1 à V6 Socofer, V10, V12 à V17 (De Dietrich et Decauville)
Visite sur fosse, vérification des conduites de frein, essais de frein en ligne effectués par MAD et Jacques H. Arrêt sur moins de trente mètres incluant le poids mort de l'ensemble du train (voitures + locotracteur).

N°12 Bertha
L'équipe vapeur Daniel LG, Jean-Marie L. et maintenant Daniel B. qui nous a rejoint cet automne n'a pas chômée pour être dans les temps.  Ils ont pris en charge le remontage de la cabine avec les accessoires suite à l'épreuve hydraulique effectuée fin décembre. Mise en place d'un nouveau fusible. Après quelques fuites apparues lors de la mise en pression l'APAVE est revenue pour constater le tarage des soupapes à 10 bars et apposer le poinçon sur la médaille.
Par ailleurs la pompe d'alimentation a été elle aussi révisée et certaines pièces refaites. Reste l'état très moyen des cylindres dont le réalésage nous entraînerait trop loin dans les dépenses. Cette pompe est un accessoire d'appoint en sus des deux injecteurs réglementaires. On a profité d'un peu de temps pour remplacer la conduite de frein par une conduite cuivre

Mise en place et 

pose de la cabine

Le nouveau fusible fabriqué par Daniel LG et Jean-Marie L.

N-18 La Bouillote

La Bouillote a reçu une couche de propreté avant sa remise en service pour la saison 2007. Après l'hivernage de la chaudière, nous avons rafraîchi l'ensemble des trous de visites et les manettes en bois (injecteur, vanne d'extraction, manomètre) ont toutes été remplacées et vernies.


Les autres chantiers en cours et la maintenance habituelle

N°4 Decauville
Après le remontage de l'ensemble, moteur, boite, les parties de carrosserie ont été mises en peinture. Gilbert a réglé l'avance du moteur. Le  capot, les volets, et le toit sont en cours de mise en peinture avant le remontage final, mais on peut raisonnablement espérer le voir fonctionner pour les journées Portes-Ouvertes des 12 & 13 mai.

Le N°4 Decauville, une des premières sorties, ça fume encore, mais c'est mieux. On va enfin pouvoir le présenter au public

Le carter de la pompe à combustible, du régulateur et de la pompe à huile.
Le Decauville vu de derrière.
Mise en peinture de la cabine.
Lundi 26 Février, lors de la visite de notre ami Arnoud Bongaards du Decauville Spoorweg Museum, le N°04 a fait quelques tours de roues pour le plaisir de notre invité. 

Il ne manque plus que le siège, mais il tourne comme une horloge enfin comme un CLM.

N°5 Campagne
RAS entretien normal vidange, graissage, visite sur fosse. Réglage des freins, tarage des injecteurs.

N°14 Schöma
Le châssis est en cours de finition, grattage, peinture et va pouvoir bientôt être remonté par Freddy qui s'active sur le chantier aidé de Jean-Marie R. et Jacques R.
Le lycée technique d'Argenteuil nous a fourni courant janvier le capot et la cabine qui ont été reconstruits dans le cadre d'un exercice pédagogique. Des retouches sont à prévoir avant la mise en peinture et le remontage.

Le capot du schöma à son arirvée au CFC...

         ...et après peinture
Freddy a gratté et peint les flancs du châssis.

N°22 CACL
Jean Luc a entrepris la mise en peinture de son deuxième locotracteur dans une livrées rouge seillante.

N°19 030T O&K

François est en train de terminer la peinture du châssis

Le châssis a été mis sur la fosse pour pouvoir peindre le dessous.

V11
Claude et Michel ont démonté l'ensemble de la frisette à l'intérieur pour accéder aux bandeaux qui ceinturent le chaudron de la voiture. La ceinture en hêtre a été dégauchie et fraisée par nos amis de Sequana.
L'ensemble est en cours de remontage.


Voie portative
Cent mètres de voie portative supplémentaire viennent d'être mis en chantier par Vincent, Jacques H. et Volkmar qui a déjà une grande expérience de construction de voie, puisqu'il a entièrement réalisé son circuit et fixe et mobile en voie de 7"
1/4.
Ces longueurs supplémentaires (20 coupons droits) viendront s'ajouter au 40 existants + 20 courbes). Il nous restera une dernière tranche à réaliser de 20 droits et 10 demi-courbes afin de réaliser un cercle complet d'un rayon de 20 m.
Rappelons que ces rails proviennent de l'usine des Eaux de Nanterre et qu'ils ont été démontés par nos soins dans les années 90.
Leur utilisation lors des manifestations extérieures nous permet de réaliser un tracé de 300 m pouvant épouser les diverses sinuosités.


Machines-Outils
Gilbert et Jean Claude continuent les réparations, améliorations des machines-outils. 
Révision de la ligne d'air comprimé.