Le carnet du CFC

Fête de la vapeur en Baie de Somme - 22 & 23 Avril 2006

Comme chaque fois que le CFBS organise une grande fête de la Vapeur, l'événement est grandiose mais cette année c'était le 10ème anniversaire du jumelage avec le Kent & East Sussex Railway et en plus le soleil était sur les rails.
Nous sommes partis du CFC à 8 heures, François, Vincent et moi dans la Peugeot et vers dix heures, nous garions la voiture dans la cour des marchandises.
La première machine qui nous est apparue est la Mallet des Chemins de fer du Jura (Suisse), magnifiquement restaurée dans une livrées Gris bleu.

La Mallet E164 des Chemins de fer du Jura venue de Suisse pour l'événement. Cette machine est d'origine portugaise.

Prête, elle se met en tête d'un train au départ à 10h30, pendant que nous achetons nos billets.
Vite nous sautons sur une plate-forme, coup de sifflet et la rame s'ébranle en direction de St Valéry. Très vite le train prend de la vitesse, il fait frais, nous nous tenons sur la plate-forme d'une voiture suisse, on sent le mouvement de lacet bien typique des chemins de fer secondaires. Nous sommes bien sur les anciens Chemins de fer Économiques de la Somme. Arrivée à St Valéry, quelques minutes d'arrêt pour le croisement du train venant de Cayeux et notre train repart dans cette direction. Courbe suivie d'une rampe, nous passons devant le cimetière des locomotives puis arrivons à la gare de Lanchères-Pendé où une courte halte est marquée. Nous arrivons enfin à Cayeux Brighton Plage.

Dans cette gare typique du réseau des Bains de mer de nombreuses activités étaient présentées aux visiteurs comme la locomobile Merlin entraînant un banc de scie et une draisine des Chemins de fer des Côtes du Nord. Pendant que nous admirons le petit musée du chemin de fer, la E 164 se remet en tête et sans plus attendre, nous regagnons une plate-forme pour St Valéry. Un locotracteur le Nord 352 stationne sur la voie d'évitement, juste devant la gare. Sur la voie qui mène au port la voiture du tramway hippomobile de l'Amitram est stationnée et attend les voyageurs. 
Sous un chapiteau de 700 m2 une exposition de modélisme présente des réseaux  de divers écartements.
A 14 heures, nous remontons sur Noyelles avec cette fois le court, mais très séduisant train du Kent & East Sussex Railway, composé d'une locomotive à vapeur 030-Class P accompagnée d'une voiture voyageurs à trois compartiments plus un compartiment bagages. La locomotive refoule sa voiture et les appareils de voies compliqués du fait de l'imbrication VN-VM limitent la vitesse du refoulement.

Arrivés à Noyelles nous rencontrons Gaston qui anime la Marc Seguin et son char à bancs aidé de Gilles C. et Jean-Marie A.. Monique quant à elle tient le stand de l'ARPPI.
Un autre chapiteau abrite des commerçants, des libraires et brocanteurs spécialisés.
Nous repartons pour le Crotoy par le train de 17 heures. Cette fois, c'est la N°36 des Côtes du Nord qui tracte notre train La gare restaurée avec élégance abrite un petit musée du chemin de fer avec divers objets et cartes postales anciennes qui retracent avec beaucoup de justesse le CFBS de l'époque. Sur la place de la gare est exposée la draisine des Côtes du Nord. Côté voies le site est animé, les voyageurs descendent du train pour admirer la restauration de la voiture salon et de la  rame marchandises avec le couvert à guérite, le tombereau et le plat des SE, puis le train repart dans une ambiance très "secondaires"
A notre retour, nous avons le loisir de voir évoluer la 231-K-8 sur les voies de la gare de Noyelles. Elle repartira à 18 heures 25 pour Paris. Pendant que François et Vincent reprennent le dernier train pour St Valéry, celui de 19 heures 10, je jette un dernier coup d'œil sur les gestes du métier qui me sont familiers et les rejoins en voiture car il n'y a plus de retour sur Noyelles. Les photographes se postent sur le long de la voie pour la cavalcade de 19 heures 15 dont je profite également.
Vers 20 heures, nous rentrions sur Paris. 
Une bonne journée passée entre copains.

 


Plan du réseau.
Chemin de Fer de la Baie de Somme
Gare BP 80031 St Valéry-sur-Somme
Tél : 03 22 26 96 96
Fax : 03 22 26 95 66
www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr
www.fetevapeur.fr

D'autres photos en vrac

Draisine en VN du chemin de fer de Pacy-sur-Eure
St Valéry, la voie du port. Imbrication de VM avec une double Voie VN-VM.
Attelage entre deux voitures de la Baie de Somme.
La voie en direction de Cayeux.
La N°36 des Côtes du Nord actuellement au chemin de fer de Valmondois.
Le Doge rail-route en version rail. Association Apatal.
La CAIL n° 2 du CFBS.
Camion à vapeur Folden du Kent & East Sussex Railway.
Rouleau compresseur à vapeur du Kent & East Sussex Railway.

Pas moins de 7 locomotives en VM et 2 en VN dont la 030T SECR N°753 class P et la Marc Seguin de l'ARPPI, réplique de la première locomotive à vapeur construite en France, sans oublier la 231K8 venue de Paris et la 231G558 en provenance du Havre, toutes deux venues pour célébrer l'événement.
Une belle fête de la vapeur comme on les aime tant.

Page precedente