Le carnet du CFC

AJECTA – MUSÉE VIVANT DU CHEMIN DE FER

LOCOMOTIVE À VAPEUR SNCF EST 141-TB-407

La 141-TB-407 à Longueville le 1er octobre 2005. Photo Jean-Marie Richard.

ORIGINES DE LA SÉRIE

Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, N° 4401 à 4512 série XIs pour service mixte,
puis SNCF 141-TB-401 à 512.
Effectif : En 1938 : 110 locomotives (4411 & 4413 perdues lors de la guerre de 1914/18)
En 1958 : 102 locomotives (affectation Noisy-le-Sec, La Villette, Vaires, Château-Thierry, Nancy, Lérouville)
En 1966 : 29 (affectation Noisy-le-Sec, Troyes, Nogent-Vincennes, Blainville)
En 1970 : 5 (en location aux CFS — futurs CFTA — de Provins) : 141-TB-407, 447, 455, 457 et 460.
Locomotives préservées : 141-TB-407 (AJECTA) et 141-TB-424 (SNCF).

LA 141-TB-407 DE L’AJECTA

CONSTRUCTION

Constructeur : Ateliers du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron
Année de construction : 1913
Date de sortie des ANF : 12 septembre 1913

Baptêmes vapeur sur la 141-TB-407 à Longueville le 1er octobre 2005. Photo François Borie.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

La 141-TB-407 sur le pont tournant du dépôt de Longueville le 2 octobre 2005. Photo Jean-Baptiste Malbec

MUTATIONS SUCCESSIVES DE LA 141-TB-407

Dépôt de Nogent-Vincennes le 25 octobre 1969, peu de temps avant la fermeture définitive du dépôt (13 décembre 1969). Sur le grill de sortie, au 2ème plan, la 141-TB-407 est prête pour assurer la pointe du soir au départ de la gare de la Bastille. Photo Jacques Defrance.

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