Nouvelles brèves

A TOUTE VAPEUR !

Autour de Suzanne, chaloupe à vapeur de 1882.
Du 15 novembre 2005 au 28 février 2006, une exposition à ne pas rater pour les amateurs de vapeur qu'ils soient passionnés de trains ou de bateaux.
Dans le cadre de l’année mondiale de la physique, le Palais de la découverte accueille cet hiver une personnalité unique du patrimoine fluvial de Paris : Suzanne

Conçue par l’association Sequana, l’exposition « A toute vapeur ! » présente le projet de reconstruction d’une chaloupe à vapeur datant de 1882. A ce jour, aucun bateau à vapeur de construction française n’est en état de naviguer. Ainsi, Sequana, dont l’objectif est la défense et la mise en valeur du patrimoine de la Seine dans les Yvelines, remet à flots un élément unique du patrimoine fluvial français.

Comment se construit un canot à vapeur ?
Sur une surface de 200 m² divisée en 5 parties, l’exposition aborde les différentes phases de construction du bateau. Machines à vapeur, chaudières marines, modes de propulsion et coques, chaque élément trouve ici sa place et se définit dans le parcours, illustré par des panneaux, maquettes, pièces d’époque…
Le dernier espace de l’exposition se concentre sur Suzanne. Il présente les étapes du chantier entrepris en octobre 2004 par les adhérents de l’association. Photos et vidéos à l’appui. 
Une maquette de Suzanne au 1/3 (environ 1m30) plongera les visiteurs deux siècles plus tôt !

Au cœur de l’actualité scientifique, « A toute vapeur ! » est l’occasion, pour le Palais de la découverte, d’expliquer un certain nombre de phénomènes physiques. 
Des sujets tels que « Vapeur et pression », « Hélices et hydrodynamisme » seront expliqués en direct dans la zone d’exposition.

Une agréable promenade à la découverte des merveilles de nos pères…

Avec le concours de la Fondation d’entreprise du Groupe Banque Populaire, le Conseil Général des Yvelines et la Ville de Chatou.

Expométrique les 25, 26, 27 Novembre 2005 au grand Dôme de Villebon.

Comme chaque année, le Salon International du Modélisme ferroviaire métrique se tiendra à Villebon, avec une nocturne le vendredi 25 Novembre.

 

 

Les Trains Miniatures du Valois
Les Trains Miniatures du Valois organisent leurs journées "Portes Ouvertes" 2005 le samedi 19 novembre de 14h à 18h et le dimanche 20 novembre de 10h à 18h. Les locaux du club sont installés sous la Salle des fêtes de Crépy-en-Valois, en plein centre ville. On peut se rendre à Crépy en train (départ de Paris-Nord) ou en voiture (45 mn du dépôt du CFC).
Vous trouverez sur place un grand réseau H0 (il faut 7 mn à un train pour repasser une deuxième fois en un même endroit) et un réseau ancien en 0 sur lequel circulent des trains Hornby, Jep, BLZ, AS, Marescot, …

Guy Defrance

L'ancienne papeterie d'Essonnes puis Chapelle d'Harblay

Jean Paul Delacruz toujours à la recherche d'informations sur le patrimoine industriel a mis en ligne un intéressant texte agrémenté de photos sur l'ancien site industriel à vocation papetière.
Jean Paul Delacruz était l'auteur d'un article sur le réseau en voie de 50 qui desservait cette usine dans un précédent numéro de .

http://perso.wanadoo.fr/derelicta/chapdarb.htm

Le locotracteur Decauville, Pascal Durand travaille sur son locotracteur Simplex

La Vie du Rail a relaté le 13ème Forum international de la fortification dans un récent article en soulignant les efforts prodigués par les membres de l'association.
Pour plus d'info. 

A l’occasion des 25 ans du club de modélisme ferroviaire, et des 150 ans de l’arrivée du chemin de fer dans la vallée du Rhône, Ma2r organise une exposition avec plus de 100 exposants, et sur 1700 m² de surface.

Vendredi 11 novembre de 14 à 18 h, samedi 12 et dimanche 13 de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.

Renseignements
Ma2r Les Clavettes Rte d’Epinouze 26140 St Rambert d’Albon
Tel : 06-65-78-17-75
Mail : ma2r@wanadoo.fr
Web : www.mairie-st-rambert.fr rubrique guide des associations

Le site espagnol des locomotives à vapeur préservées.

http://www.locomotoravapor.com/