Au Depot 2/2

0B0 20 - Jung n° 7604 et travaux divers :

Deux semaines de travaux pour une mise à nu complète :
19/08/03 : "Purge" du reste du lest amalgamé dans le caisson avant. Il s'agit de chutes de barres de laminage amalgamé par de la poussière, le tout tassé et rouillé ! Evacuer ce lest n'a pas été une mince affaire : barre à mine, masse, pelle à charbon, spatule, barre métallique sur perceuse à percussion ... le tout bien arrosé d'huile de coude sans modération... sans oublier l'indispensable équipement du mineur de fond : gants, lunettes, masque, ... vibrations, poussière, ampoules et grosses gouttes de sueur ! Résultat : pas moins de deux brouettes de lest d'acier retirées ; soit environ 1/3 du lest total contenu dans ce caisson.
Début de grattage du châssis au niveau du berceau moteur et du caisson arrière ainsi que l'essieux arrière.
20/08/03 : Grattage du châssis ; suite.

23/08/03 Piquage du lest arrière amalgamé au marteau burineur
23/08/03 Un mineur de fond en 1950 ?...    non, non, un burineur de lest en 2003

Ouverture du caisson de lest arrière : ce lest constitué de différentes couches de matériaux différents est beaucoup plus dur que le lest avant. Après une fine couche de sable, une couche de rouille très dure d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur me donne bien du fil à retordre. Ensuite différentes couches de sable présentant un dégradé de couleurs : ocre, puis ocre jaune, puis jaune, puis blanc, puis ocre jaune, puis une deuxième couche rouillée très compacte et très épaisse.

Pour changer un peu, reposer mes mains (et avoir le plaisir de faire du travail un peu plus efficace) : suite du grattage de l'essieux arrière.
L'après-midi est consacrée à la conduite du train.

31/08/03 La Bertha devant la gare de La Ferme , un des derniers vapeur de la saison. C'est beau non ?
Dans la cabine, Vincent, Jean-Baptiste et Xavier.

21/08/03 : Dépose de l'arrière de la cabine par tronçonnage de la majorité des boulons - dont la tête de certains n'est plus qu'un vieux souvenir - et grattage du châssis à cet endroit.

Levage et dépose des essieux. Grattage de l'essieu arrière et ouverture de la boîte d'essieu droite pour contrôle. Le démontage des boîtes d'essieux est envisagé afin de faciliter le nettoyage des roues et des boîtes, mais surtout pour contrôler et, le cas échéant, remplacer les garnitures de fusées. 

depot_03.jpg (45096 octets) 22/08/03 L'essieu arrière déjà bien nettoyé.

Pour cela, il sera nécessaire de fabriquer un arrache moyeu spécial, mais très simple à réaliser et à utiliser.

depot_01.jpg (56938 octets) 22/08/03 Dépose des boisseaux de boîtes d'essieu au moyen d'un palonnier de fortune..
depot_02.jpg (74179 octets) 22/08/03 Essieux et pièces de timonerie de frein sont démontés

Dépose des boisseaux de boîtes d'essieu arrière (avec ressorts de suspension). Opération réalisée au moyen d'un palonnier de fortune permettant de déposer les boisseaux droit et gauche en même temps (voir photo).

22/08/03 : Dépose des sabots de frein et du timon de frein avant.
Dépose des boisseaux de boîtes d'essieu avant selon le même procédé que pour les boisseaux arrière.
Démontage des "vérins" de tension de chaînes (sauf deux qui sont tordus).
Dépose de la jambe de frein avant gauche. Idem pour la droite, mais une bague serrée (à chauffer) empêche le démontage.
Démontage du levier de frein par chauffage : poignée de déverrouillage, ressort, secteur cranté, axes et entretoises.

29/08/03 Le dessus du châssis est entièrement décapé ; puis peint à l'antirouille noir.

23/08/03 : Levage et retournement du châssis avec le palan de 5 t et l'aide de Vincent.
Redressage des vérins de tension de chaînes arrière droit et gauche.
Chauffage et démontage des axe, entretoises et jambes de frein. Les goupilles trop abîmées ont tout simplement été tronçonnées lorsqu'elles n'ont pas cassées... après avoir cassé un manche de massette et un chasse goupille... oui, je sais, je ne sens pas ma force...

23/08/03 Le châssis (basculé sur le coté) enfin débarrassé de sa gangue de graisse.
27/08/03 Au milieu du nuage de poussière, François à la meule brosse en pleine action. Remarquez le dessous du caisson de lest avant peint en noir.

Levage et basculement du châssis sur le coté gauche toujours avec le palan de 5 t et l'aide de Vincent. Eh oui au CFC on aime être confortable quand on travaille ; surtout quand on fait travailler les autres (voir plus loin).
Piquage du lest arrière au marteau burineur.
Grattage de la graisse agglomérée séchée mêlée de terre sous le châssis avec l'aide de François.

27/08/03 Après le côté pile, le coté face (dessous). Merci François !
Le châssis est sur champ pour pouvoir gratter le dessous.
François est à l'œuvre.

Ah! Le plaisir de travailler à deux à la renaissance d'un locotracteur, que certains ont osé un moment appeler "un tas de ferraille"... et de voir peu à peu leur scepticisme laisser place à une admiration certaine, voyant le travail accompli et l'acier briller sous nos efforts, est déjà une récompense et une satisfaction.
24/08/03 : Après une petite grasse matinée - hé oui c'est aujourd'hui dimanche et pour être efficace mieux vaut être en forme - suite du grattage du dessous du châssis, burinage.
L'après-midi est consacrée à la conduite d'un train.
25/08/03 : Suite du grattage du dessous du châssis. Quand on aime on ne compte pas et, bien que (presque) toutes les pièces soient démontées, c'est fou ce qu'il y a de recoins ; ce qui ne facilite pas la tâche. Il faut "jongler" avec différents grattoirs voir même fabriquer des grattoirs spéciaux, mais comme chacun sait : rien n'est impossible à celui qui veut ; et pour ma part tant qu'à tout démonter, autant nettoyer à fond !
Et pour confirmer cette sage (?) décision : démontage du support d'axe de levier de frein, et de tous les derniers petits éléments du châssis (boulons, doigts de fermeture des capots moteur).
26/08/03 : Suite du grattage du dessous du châssis : oui encore !... Il y en a beaucoup, c'est dur, c'est long et pas drôle du tout !, mais autant le faire une fois pour toute. 
Début du décapage (enfin) du dessous du châssis à la meuleuse équipée d'une brosse rotative : bonjour le nuage de poussière ! Heureusement il fait beau et je peux travailler (presque) toute la journée dehors. Le soleil tape dur mais il y a toujours un coin d'ombre.
Dégraissage et peinture des parties décapées. Un pur moment de plaisir (en même temps qu'un excellent massage de poignet), qui permet par la même occasion de protéger ces surfaces de la rouille, mais aussi et surtout de la poussière de la suite du décapage.
La fin d'après-midi est consacrée au graissage des lames et leviers d'aiguille de la ligne, depuis la station "Tilliers" à "La Ferme" avec Vincent, sous les yeux étonnés du public voyant passer ce train de travaux lilliputien (locotracteur O&K et wagonnet d'huile).
Enfin, un manche neuf m'ayant été fourni, je termine ma journée par la réparation de la massette cassée le 23.

27/08/03 : Suite du grattage du châssis. Décapage à la meule brosse avec l'aide de François.
Burinage des résidus de lest des caissons avant et arrière et perçage des boulons de fixation des supports du radiateur (cassées ou tronçonnés).
L'après-midi est consacrée à la conduite du train.
La soirée est mise à profit pour effectuer des mesures d'empattement de différents matériels à essieux à titre de comparaisons. Résultat : une très grande diversité d'empattements allant de 501 mm à 1400 mm !
28/08/03 : Dépose des profilés "U" avant et arrière, utilisés comme entretoises pour la fixation des gueuses d'attelage. Malgré le chauffage des boulons, deux cassent (diamètre 20 mm tout de même !) et un, trop rouillé est tronçonné. Ils seront remplacés par des boulons ou des goujons neuf (d'où l'utilité d'avoir vidé les caissons de lest avant et arrière).
La pluie commençant à tomber, et pour me ménager un peu et varier les plaisirs : croquis et mesures de mon wagonnet Decauville équipé d'une citerne. Ceci en vue d'étudier sa transformation pour le graissage des appareils de voie (leviers et lames d'aiguilles, plaques tournantes).
Levage du châssis et basculement à plat, pour boucher un trou du caisson de lest avant, avec le palan de 5 t, des traverses et des blochets pour aider au basculement. Opération réussie en douceur. Reprise à plat, pose sur les lorries, manœuvre avec l'aide du locotracteur Campagne équipé d'une barre d'attelage longue, de la voie 7 à la voie 3 via la voie 1 et la plaque tournante, jusqu'au poste à souder situé au fond du dépôt atelier (voir le plan des voies du dépôt sur le site du CFC).
Comblement du trou par soudure, après décapage des bords et mise en place d'une brique réfractaire maintenue par dessous. Meulage, soudure et meulage de finition. Puis retour voie 7.
Décapage à la meule brosse, dégraissage et peinture de la tôle supérieure du caisson de lest avant.

29/08/03 Les pièces de la nouvelle barre d'attelage sont prêtes.

29/08/03 : En raison d'une pluie battante, la matinée est consacrée à la fabrication d'une barre d'attelage aux normes CFC : fer plat de 40*20 et ronds acier de 20 mm de diamètre, cintrés à chaud, pour former les boucles (diamètre 40 mm). Pour cette opération, j'ai réalisé un montage simple : un tube serré dans l'étau donne la courbure du cintrage, tandis que deux tubes, avec une goupille à 60 mm du bout, permettent de maintenir la pièce sans se brûler et de faire bras de levier. Le positionnement de l'ensemble sur le tube utilisé comme gabarit se faisant à l'œil. Après refroidissement complet, les pièces sont brossées au touret, positionnées d'après modèle et soudées.
La pluie ayant cessé, j'ai pu reprendre le décapage du dessus du châssis ; berceau moteur compris. C'est curieux comme les travaux sont toujours plus long qu'on ne pense... Bref, une fois terminé le décapage du dessus, je ne résiste pas, malgré l'heure déjà tardive, à dégraisser et peindre cette belle surface, mettant ainsi la nuit à profit pour le séchage, qui plus est à l'abri de la poussière.
30/08/03 : Meulage des soudures de la barre d'attelage, brossage, dégraissage et peinture.
Passage d'une deuxième couche de peinture sur le dessus du châssis.
Début de grattage d'un boisseau de boîte d'essieu.
Équipement d'un wagonnet plat d'attelages, avec l'aide de François et Vincent, chargement des lest, gueuses d'attelages et tôles divers puis remisage au dépôt n° 2 (voir "Rangement et allongement de voie au dépôt n° 2").
Etiquetage, liage des pièces, voire remontage des sous ensembles.

31/08/03 : Cette dernière journée est entièrement consacrée au rangement. Tout y passe : les outils reprennent leur place. Les pièces démontées sont regroupées puis chargées sur le wagonnet avec le moteur et la boîte de vitesse (voir photo), tandis que le châssis retourné sur un autre wagonnet reçoit le capot moteur. Ces wagonnets de pièces sont ensuite remisés au dépôt n° 2. Enfin un bon coup de balai, et quelques kilos de poussière en moins... , redonnent à la voie 7 un petit air de jeunesse.
Avant de partir, je fais une dernière photo du train à vapeur à la gare de "La Ferme" et salut tout le monde en attendant la prochaine fois.

Encore merci à tous pour votre précieuse aide et votre disponibilité.
Denis.

Rangement et allongement de voie au dépôt n° 2 :

Profitant de toutes les bonnes volontés présentes le 30/08/03 (Guy, Vincent, Freddy, Alex L., François, MAD - j'espère que je n'oublie personne) et de : "ce qu'il serait bien, c'est de virer ces banquettes et de les stoker sur les autres, pour libérer la place, prolonger la voie 8 bis (voie portable Decauville) d'un ou deux éléments pour stoker un maximum de matériel à l'intérieur" et de "si tu veux un coup de mains, on peut le faire tout de suite !? Autant profiter d'être nombreux pour le faire...". Aussi tôt dis, aussitôt fait ; ou presque, car il a tout de même fallu le temps de le faire, mais une fois lancée, impossible d'arrêter une équipe CFC. A tel point même, qu'une fois la voie posée, tandis que Freddy s'occupait de poser les éclisses, une irrésistible envie de faire du tri dans les wagonnets nous prit, afin de les garer sur cette voie toute fraîche dans l'ordre de leur fréquence d'utilisation ; une bonne partie étant en attente de remise en état ou utilisé comme stockage de pièces ou de bois.

30/08/03 Les lests et autres tôles sur un wagonnet pour remisage au dépôt.
Vincent et Guy.
30/08/03 Passage sur le dérailleur spécial V.Team productions, voie 8 bis. Barre d'attelage longue de rigueur...    et vitesse très réduite.
30/08/03 Après la courbe, la contre courbe...    tout en douceur.
Guy est aux commandes de l'0B0-04.
30/08/03 Quand on fait du tri au CFC, ça donne ça...    une belle brochette de wagonnets et baladeuses ; non ?
Mais ma parole, c'est un MV !
31/08/03 Retour du wagonnet de pièces au dépôt...
31/08/03 ...suivi de près par le châssis (retourné sur un autre wagonnet) avec le capot moteur.

Venant personnellement généralement par périodes d'une semaine, et afin de me faciliter le travail (il faut bien le dire et j'apprécie beaucoup), décision fut prise, après concertation, d'équiper un wagonnet d'attelages afin de pouvoir y stocker le bloc de lest, les gueuses d'attelage et diverses tôles de mon Jung (un grand merci à Vincent et François qui sont restés plus tard que prévu et m'ont bien aidé). Suivirent de nombreuses manœuvres, avec ou sans le locotracteur Decauville (pour passer le dérailleur en S (signé V. Team productions), afin de trier et de garer les différents wagonnets : grue, citerne, benne basculante remplie de lest, plat chargé des gueuses du Jung, bennes basculantes remplies de bois pour l'allumage des Vapeurs, plat, petites baladeuses et enfin le Decauville.
Et là, miracle, il reste encore de la place !

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