Le carnet du CFC

Visite au Chemin de Fer Touristique du Haut-Rhône

Denis Le Tourneau

Situation et tracé :

carnet03_08.jpg (44455 octets) Hier dimanche (20/07/03), j'ai visité le Chemin de Fer Touristique du Haut-Rhône avec un ami au moins aussi passionné de trains que moi puisqu'il travaille dans l'agence AABD à la réalisation (entre autre) de la futur ligne de tramway "LEA". Cette ligne de 14,7 Km entre la gare de la Part-Dieu et la ZI de Meyzieu doit être mise en service en Octobre 2006. Elle utilisera en partie l'ancienne plate-forme du Chemin de Fer de l'Est de Lyon.

carnet03_07.jpg (136036 octets) carnet03_06.jpg (129215 octets)

Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Rhône serpente au travers du bois de Corniolay puis longe le Rhône sur un parcours de 4 Km en contrebas de la N75. La gare de départ (ancienne gare de l'Est de Lyon) et le dépôt sont situés à Montalieu-Vercieu à la porte de la base de loisir de la Vallée Bleue. Le terminus se trouve au pied du pont sur le Rhône, donnant accès au village de Sault-Brenaz. Installé à l'origine à Meyzieu, à l'Est de Lyon, ce chemin de fer fut construit sur le site actuel en 1988 et 1989.

Le matériel roulant :

Le train, composé de deux voitures ex. tramway de Neuchâtel (n° 103 et 104 de 1892), de deux voitures ex. tramway de Valenciennes (n° 142 et 160 de 1911) et d'une voiture à bogies ex. Allemande (n° 51 de 1917), remorqué par la 030T Decauville "La Beaujolaise" de 1922, circule les Samedi à 15h30 et les Dimanches à 15h30 et 16h30. 

Outre ce matériel, le dépôt abrite une très intéressante collection de matériel : une 040T DFB Krauss de 1914 (en service), une 020 + 020T Mallet O&K classée MH dont la remise en service est à l'étude, un locotracteur Billard (moteur HS), un locotracteur de marque non identifiée équipé d'un moteur bicylindre LKM ainsi que différents wagons de service dont un plat "multiservice" équipé d'une rampe de désherbage et un wagon couvert Decauville à bogies. 
A l'extérieur trône la 020T Decauville " La Coquette" en "pot de fleur" au milieu du rond point situé près de la gare. Un châssis de locotracteur Billard et un châssis de wagon sont garés sur une voie en tiroir en attente de restauration.

Haut-Rhône - Au terminus -P166 n°22A- 20-07-03.jpg (42664 octets) Train au départ.
Haut-Rhône - Châssis loco -P166 n°00A- 20-07-03.jpg (71531 octets) 2e Châssis de locotracteur Billard.
Haut-Rhône - Diesel rouge -P166 n°33A- 20-07-03.jpg (37357 octets) Locotracteur diesel de marque inconnue.
Haut-Rhône - Gare -P166 n°10A- 20-07-03.jpg (47831 octets) Le train au terminus.
Haut-Rhône - Train au départ -P166 n°9A - 20-07-03.jpg (57141 octets) Le train en gare de départ.

Les travaux en cours et projets :

Les travaux en cours et projets de développement sont nombreux malgré un nombre de bénévoles très réduit.

Voie et bâtiments :

Entretien du matériel roulant :

Pourquoi pas ? :

Un petit coup de main :

Le président de l'association Jean-Claude THOOS 04 78 81 84 30 recherche un moteur Beaudouin bicylindre pour remplacer celui du locotracteur Billard, les plans - voir même une pièce - du frein à vide pour la Mallet O&K, des informations techniques concernant la procédure de démarrage du locotracteur à moteur bicylindre LKM (décompresseurs, volant d'inertie et mèche d'allumage) ainsi que toute information technique et historique concernant les machines à vapeur et les locotracteurs de l'association.
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer aux différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du train ; que ce soit pour la réparation du matériel ou la construction, l'entretien de la voie ou le débroussaillage de la plate-forme, la vente des billets et des boissons, ou encore veiller à la sécurité des voyageurs. Passionné de trains ou non, tout le monde peut y trouver son compte.

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