L'Association

La page du " régulateur fou "

Vincent Timkowsky

En regardant les feuilles horaires et suite à une conversation que j'avais eue sur les temps de trajet avec Marc je me suis pris à imaginer ce que pourrait être l'exploitation maximale de notre réseau. Je suis arrivé à la conclusion qu'il était possible de faire circuler simultanément 9 trains, le tout en respectant 3 règles fondamentales :

Le principe de base est simple, chaque train entrant en gare de POMPIDOU, LA FERME, VERDURE et LAC attend 8 minutes que le train qu'il va croiser arrive. A son tour l'arrivant attend 8 minutes le suivant. Par le fait il y a toujours tout au long de la journée dans chacune de ces stations un train en attente. Ces 8 minutes correspondent au temps nécessaire à un train pour se rendre de l'une à l'autre des stations.

Deux points importants sont à relever :

1) Il faut impérativement respecter les temps de trajet, l'arrivée d'un train conditionnant le départ d'un autre ; en contrepartie le stationnement de 8 minutes permet le mouvement des voyageurs ainsi qu'une éventuelle prise d'eau pour les vapeurs.

Les vitesses moyennes à respecter sont les suivantes : (valables dans les deux sens de circulation) :

Ce sont des vitesses moyennes qui ne tiennent pas compte des remises en tête à effectuer à chaque terminus ni d'un éventuel remplissage des soutes à charbon des vapeurs.

2) Il est important que chaque mécanicien soit à l'aiguillage d'entrée face à sa machine pour recevoir le train rentrant et rétablir la voie pour son propre départ. Cette tache peut être redistribuée à un éventuel " chef de gare " (voir ci après).

Maintenant voyons quelques chiffres : En tenant compte du fait que les 9 trains circulent intégralement de 15h à 19h sur la totalité du trajet, ils auront parcouru en tout 156.9 km sans compter les mises en place ni les retours au dépôt. Nous dénombrerons 116 croisements de 2 trains en gare.

Du rêve à la réalité

Si nous pouvions mettre cette grille en place il faudrait l'envisager lors d'une journée spéciale, type " parc en fête " ou lors d'un anniversaire (les 20 ans du CFC ? ).

Coté matériel, l'intérêt serait de voir circuler alternativement des rames voyageurs et marchandises. Libre à vous d'imaginer les meilleures compositions en fonction du matériel disponible et des moyennes réalisables par les différents engins de traction. Il serait souhaitable que dans le cas d'utilisation de machines à vapeur elles soient précédées sur le planning par des trains marchandises avec bennes à charbon permettant de déposer des seaux pleins en fonction de la demande, ceux ci étant récupérés aux croisements. Souhaitons que tous les chantiers de restauration et de construction en cours aboutissent. Il serait sans doute aussi nécessaire d'inviter des machines d'autres réseaux ! Un vélorail prestement conduit peut aussi faire un tout à fait convenable train, alors François tu sais ce qu'îl te reste à faire !
Coté personnel, au minimum un mécanicien et un chef de train-receveur, un chauffeur vapeur par train seraient nécessaires. L'idéal serait d'avoir en plus un chef par gare de croisement. Coté clients, l'intérêt réside dans le fait de pouvoir assister à des circulations nombreuses et variées avec des arrêts suffisants pour permettre les photos et pour laisser les receveurs établir les titres de transport. De plus dans chaque station et en fonction de la présence de trains voyageurs les clients pourront choisir leur destination. Il y a présence physique d'un train dans chaque gare de croisement à chaque instant.

En conclusion je peux dire que nous sommes encore loin de voir le CFC saturé en terme de circulation, ce qui ne doit pas nous empêcher de rêver un peu.

(Pour une meilleure lisibilité de la grille voir Vincent)

La grille des circulations

wpe1.jpg (61812 octets)

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