Le carnet du CFC

Ont participé à la rédaction de ce numéro F. Borie, MA Dubout, Daniel Le Guilloux, Jean-Marie Richard, Greg Waddle.

Vu dans la presse Extrait de l’article "Les Etablissements Willème" de Jeannine Cornaille Société d'Histoire de Nanterre. Nanterre Info N° 229 d'Octobre 1998.

 

En 1929, Willème s'associe avec Coder (entreprise de Puteaux) pour réaliser un système "wagon rail-route" pouvant être utilisé indifféremment sur l'une ou l'autre voie de transport. Le tracteur fourni par Willème et la remorque fabriquée par Coder, sont munis d'essieux sur lesquels on a monté deux types de roues, l'une métallique et l'autre pneumatique. Une fois l'ensemble installé sur les rails, il suffisait de retirer les pneumatiques. Ce matériel est présenté au ministre des Travaux Publics, par le directeur de la Compagnie du Nord, entre Paris et Lille, le 14 Novembre 1933. Sur le réseau du PLM, à la gare de Lyon, une autre solution est adoptée : seul le wagon s'adapte à la voie ferrée.

 

frise1.gif (1052 octets)

Parution d’un livre sur les tramways en Belgique. " TRAMWAYS BELGIQUE " aux Editions RETRO 1997

Ce livre retrace en 241 cartes postales anciennes et 148 pages l’histoire des tramways à Bruxelles et Anvers et environs. Son prix est de 149 F.

A commander à Rétro Edition 190 Avenue Voltaire 1030 Bruxelles BELGIQUE

Le tome 2 propose des cartes postales sur les tramways à De Panne, Knokke et Zoute

 Le Web de la RATP http://www.ratp.fr/ très bien fait, livre des informations grands publics intéressantes. A l’occasion de l’inauguration de la ligne Météor un site spécial a été créé http://www.ligne14.ratp.fr/ donnant au lecteur une bonne idée de cette réalisation.

Page precedente