Kent & East Sussex Railway-1

MAD 

Depuis le dixième anniversaire du CFC et la venue d’une locomotive galloise sur notre chemin de fer (ce qui est une première en la matière), de nombreux contacts se sont noués entre le CFC et les réseaux d’Outre-Manche, auxquels nos membres ont eu l’occasion de rendre visite. Les réseaux britanniques sont une source inépuisable pour les articles de chemin de fer touristique ou industriel et lvdc_1.gif (16377 octets)n’est pas sans proposer des articles, certes très généraux, mais qui ont au moins la vertu de passer l’information dans notre Association.

Dans ce numéro c’est un réseau à voie normale que nous présentons et sa proximité avec le Romney Hythe & Dymchurch qui est voisin, fait qu’il est tout à fait possible de visiter les deux dans la même journée et de revenir sur le continent dans la soirée. 

Train des années trente, rail à double champignon.

Le K&ESR est situé dans le Kent dans le triangle Ashford, Rye Turnbridge Wells, au sud de Londres. La gare principale se trouve dans la petite ville de Tenterden à 12 miles (19 km) au sud-ouest d’Ashford à environ une demi-heure de la route M20 et à une heure de Datford. A l’autre extrémité de la ligne, la petite ville de Northiam est à 10 miles (17 km) au Nord d’Hasting.

Historique

Le K&ESR fait partie des " Light Railways " Chemins de fer économiques " qui complétèrent au début du siècle les réseaux construits par les grandes compagnies qui laissèrent à l’écart nombres de bourgs. C’est par un acte du Parlement en 1896 que fût construit ce chemin de fer à vocation rural et économique, d’où une édification épousant les rampes et les courbes qu’imposait la topographie, avec le moins d’ouvrages d’art possible et laissant loin des stations les villes qu’il devait desservir. Avec une vitesse et des charges réduites, ces chemins de fer économiques, étaient cependant construits en voie normale.

Dans la campagne anglaise voitures de années cinquante et locomotive saddle tank.

Abandonnée en 1961, la ligne fût réouverte en 1974 par des amateurs, pour atteindre progressivement le petit bourg de Northiam dans le Comté voisin..

Le chemin de fer touristique

Aujourd’hui, le K&ESR est un véritable musée vivant du chemin de fer. La ligne à voie normale a une longueur de 7 miles (11,2 km) entre Tenterden dans le Compté du Kent et Northiam dans celui du Sussex. 

Train de marchandise avec des wagons courts à essieux.

Le K&ESR fonctionne de Mars à Décembre et propose en fonction des mois 4 tables d’horaire avec une, deux ou trois locomotives à vapeur assurant le service. Le trajet dure 30 minutes et un départ est proposé toutes les heures de 10h30 à 18h00 dans les plages d’exploitation maximales.

Des journées exceptionnelles sont organisées en plus de l’exploitation régulière.

C’est grâce aux efforts de centaines de bénévoles regroupés au sein d’une société culturelle sans but lucratif que ce remarquable chemin de fer rural a pu être préservé.

Le voyage

Après avoir acheté votre billet au guichet d’une gare d’époque et du plus pur style britannique, vous montez dans une voiture du début du siècle, elle aussi très british et la locomotive à vapeur emmène son convoi le long de la voie escarpée qui serpente à travers la campagne.

Gare très britannique avec sa canopy, son quai haut (Ph. MAD).

Voitures de voyageurs à bogies de l’entre deux guerres à gabarit étroit et portières latérales (Ph. MAD).

Entre les deux terminus deux stations Rolvenden station et Wittersahm Road station proposent respectivement un musée de la locomotive et une aire de pique-nique.

Page 2