Plan du site avec la passerelle sur le CD 9.
LAMENAGEMENT SE DEVELOPPE EN 3 OPERATIONS SUCCESSIVES
entre la bordure de la Seine et le C.D. 9 | 14 ha ouverts au public |
entre le C.D. 9 et l'autoroute A 86 | 23 ha ouverts au public |
avec une liaison sur le parc communal | 4 ha ouverts au public |
entre l'autoroute A 86 et la R.N. 186 | 32 ha en cours d'aménagement |
Accès coté les Hautes-Bornes
Tout cet ensemble, réalisant à terme une aire d'attractions diversifiées, sera relié, outre les nombreux chemins piétonniers et deux roues, par un petit train attractif.
Accès coté les Fiancés.
Un imposant "passage de
verdure" faisant partie intégrante du parc franchit déjà l'autoroute A86.
Cest dans cet ensemble que s'inscrit la nouvelle liaison inter-parc
constituée par la passerelle sur le C.D. 9 pour les piétons, les cycles et le petit
train.
Le tablier est constitué de poutres latérales triangulées formant garde corps reliées par un platelage acier béton.
Schéma des culées, piles et tablier avec la voie sur la gauche vue vers le coté des
Hautes-Bornes.
Ces poutres, de type
WARREN simple, sont pour des raisons d'esthétique et d'entretien, réalisées à base de
tubes métalliques formés à froid.
Les membrures supérieures sont des tubes carrés de 300
LES PILES
Les piles sont, elles aussi, triangulées en tubes métalliques carrés et sont fixées sur un socle en béton formant motif architectural et protection contre les chocs de véhicules pour la pile située en bordure nord de chaussée.
LES CULEES
Les culées sont du type culée creuse en béton armé. Du côté de la petite travée un dispositif anti-soulèvement lie le tablier à la culée tout en permettant les rotations et les mouvements horizontaux.
FONDATIONS
Les fondations sont constituées de pieux en béton pour les piles et de semelles en tête de remblai pour les culées.
CALCULS
Les structures triangulées ont été calculées à l'aide du programme STRUDL pour les charges de poids propre, piétons et petit train. ll n'a pas été prévu de surcharges routières.
APPUIS
Forage des pieux Construction de la semelle en béton des piles métalliques construites entièrement en atelier, fixées par boulonnage sur le béton.TABLIER
- Chaque
poutre principale est décomposée en éléments de 12 m environ construits en atelier
avec les amorces des pièces de pont et livrés sur le site.
- La passerelle est assemblée au sol en
trois tronçons lançables
Les éléments des poutres
principales sont d'abord soudés bout à bout,
Les tronçons de poutres ainsi formés sont
assemblés face à face par boulonnage des pièces de pont.
- Les tronçons sont posés à la grue comme le montre le schéma ci-après et assemblés
provisoirement pour permettre la soudure en l'air des deux joints de clavage.
Pose des deux piles
Pose du tablier central
Pose du tablier coté les Fiancés
Pose du tablier coté les Hautes-Bornes
- Les poids des tronçons manipulés sont :
Travée centrale + amorces des travées
de rive 40 t.
Travée 1 33 t.
Travée 3 15t .
- Les coffrages en tôle sont posés et le
béton de la dalle coulé.
Les finitions sont ensuite réalisées :
Pose des tôles décoratives et des éléments verriers.
Acier | 84 tonnes |
Surface de tablier | 585 m2 |
Surface peinte | 2800 m2 |
Eléments verriers | 450 m2 |
Piles 5 t - Structure: 76 t - Dalle: 3t
COUTS:Fondations | 300.000 F |
Tablier | 2.000.000 F |
éléments verriers et décoratifs | 150.000 F |
base:1er semestre 1981
MAITRE DOUVRAGE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE MAITRE DOEUVRE:DIRECTION DEPARTEMENTALE DE
LEQUIPEMENT
Arrondissement Opérationnel avec
l'assistance de l'architecte Ph. FRALEU, du décorateur-coloriste J.G. PREVOT, du
Bureau d'Etudes de contrôle S.E.E.E.