D'UNE ANNEE A L'AUTRE ...

Le bulletin que vous avez entre les mains, et qui porte le numéro 9, aurait dû paraître en septembre 1992. Des circonstances imprévues en ont différé la publication a ce début d'année 1993, de sorte qu' ils' est transformé en un panorama des principaux évènements qui ont marqué notre chemin de fer au cours de l'année écoulée. 

C'est ainsi que vous pourrez y retrouver, au travers de quelques photographies significatives, les temps forts de 92 pour le CFC : le Salon du Modélisme, le train spécial de l'A.J.E.C.T.A., la mise en service des nouveaux matériels, la réception des nouveaux locaux, le voyage annuel et le jumelage avec le Chemin de fer des Combes, la réorganisation de l'atelier.Que dire d'autre à propos de l'année 92 ? Sur le plan de l'exploitation, si la fréquentation du petit train en 1992 a été inférieure à celle de 1991, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont prévalu tout au long de l'année, l'accroissement du nombre des réservations a permis de compenser en partie cette baisse, et le nombre des voyageurs se chiffre à 33597 contre 34000 l'an passé, soit seulement 403 en moins.

Sur le plan financier, les recettes de 1992 sont en progression par rapport à 1991, tandis que les dépenses sont en légère diminution. Il est à noter qu'un poste important des dépenses est le poste "salaires" en nette augmentation par rapport à 1991 : ceci étant dû à la nécessité d'employer plus de vacataires (mise en service en été de 3 trains) y compris des vacataires pour la conduite par manque de bénévoles.

Quelles sont les perspectives pour l'année 1993 ?

Concernant l'exploitation, celle-ci sera améliorée au niveau de la gestion des vacataires: des contrats seront établis afin d'assurer, tant pour le vacataire que pour le CFC une régularité du service avec des temps de présence planifiés. Nous cherchons par ailleurs un responsable d' exploitation, soit bénévole, soit salarié : ce poste pourrait convenir à un retraité actif et disponible, qui assurerait la conduite en semaine et la responsabilité de l'exploitation le week-end. Enfin nous lançons de nouveau un appel à tous les membres adhérents pour assurer la conduite bénévole : nous leur demandons de donner au responsable, avant chaque réunion d'exploitation (dont ils seront informés) leurs dates de disponibilité pour le ou les mois à venir, afin d'être intégrés au planning de service.

Concernant l'atelier, vous trouverez plus loin dans ce bulletin le programme des travaux à court terme. Tout en remerciant les fidèles qui consacrent leurs samedis (et pour certains leurs mercredis) à l'entretien du matériel, nous lançons aussi un appel aux membres adhérents pour venir renforcer les équipes: il y a de quoi s'occuper pour tous, dans tous les domaines et toujours dans une bonne ambiance.

Prévu en 1993 également, le voyage annuel de l'association qui nous conduira cette fois en Angleterre (la destination exacte reste pour le moment un mystère). Quant au Département, qui poursuit ses travaux d'aménagement du Parc, il nous prépare pour cette année la construction d'une gare à GenneviIliers-RER, dont nous aurons certainement l'occasion de reparler, plans à l'appui, dans un prochain bulletin.

Enfin ce rapide survol des perspectives d'avenir ne serait pas complet si nous ne parlions pas d'un projet qui ne verra le jour qu'en 1994, mais auquel nous avons déjà commencé à travailler depuis plusieurs mois: le dixième anniversaire du CFC Compte tenu du désir exprimé par certains de marquer cet anniversaire par un grand évènement ferroviaire, mais afin de dégager l'association des contraintes de l'organisation de cette manifestation, trop lourdes si elle était la seule partie prenante, l'idée est venue d'y associer les clubs d'Ile-de-France sous l'égide de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire qui y trouvera l'occasion d'organiser son 4lème Congrès en région parisienne.

Cette idée s'est concrétisée par la création d'une association temporaire baptisée "Chanteraines 1994" qui regroupe, outre le CFC et la F.F.M.F., 17 clubs de la région parisienne. Dans le cadre de cette manifestation, fixée au début juin 1994, et qui comprendra, outre le Congrès de la F.F.M.F., une grande exposition de modélisme, une bourse d'échanges, des démonstrations de vapeur vive, des trains spéciaux vapeur organisés par l'A.J .E.C.T.A.,
etc. La prestation proprement dite du CFC consistera en la mise en marche sur son réseau de trains vapeur et diesel (avec participation éventuelle de machines appartenant à d'autres associations), un baptême de locomotive et la visite commentée des installations.

Comme vous le voyez, votre association ne manque pas de projets dans tous les domaines, et il y a "du pain sur la planche" pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et oeuvrer avec nous au développement du petit train.

Nous souhaitons à tous une bonne année 1993, avec nos meilleurs voeux de santé et de bonheur, et vous disons "à bientôt" sur le chemin de fer des Chanteraines.

le président,
William GODARD

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