L'Association

Voie libre pour la 4ème tranche

par D. Mumbru 

Le samedi 2 février, à 9 heures 30, s'est produit un évènement attendu depuis longtemps par les membres de l'association : le grillage séparant la gare "Passage de Verdure" de la 4ème tranche du Parc s'est ouvert devant deux convois se suivant en marche à vue. 
Le train de travaux avec son wagon-atelier, tracté par le CAMPAGNE, précédait le Socofer 0B0-02 et deux baladeuses dans lesquelles avaient pris place des représentants du département et de la société SPIE-BATIGNOLLES ainsi que "l'état-major" du CFC. 
Les deux rames ont pu parcourir sans encombre la totalité du nouveau tronçon jusqu'au terminus de la ligne à GENNEVILLIERS-RER, et les voyageurs ont apprécié le parfait état de cette nouvelle voie et spécialement le confort de roulement dû à la pose entièrement sur ballast. Ils ont admiré en même temps cette 4ème tranche très réussie, avec son magnifique lac qui sert de refuge à une multitude d'oiseaux.

Les deux convois d'essai en gare de "Chemin des Reniers".

En fin de matinée et afin de parfaire ces essais, un troisième convoi était constitué, composé du Plymouth n°5 et des deux vapeurs en véhicules. 
Essai parfaitement satisfaisant également. 

Le train d'essai des vapeurs en ligne.

Pour nos lecteurs qui n'ont pas encore eu le plaisir de la parcourir, une rapide description de cette nouvelle portion de la ligne :

En sortant de la station "Passage de Verdure", la voie contourne la colline qui domine le lac. Une raquette fait le tour complet de la colline et retourne vers la 3ème tranche (cette disposition sera bien utile pour procéder à des retournements de matériel roulant.) La voie principale se débranche de la raquette côté lac, puis continue en pente douce vers la station "Petit Lac" qui possède une voie d'évitement. La ligne s'achemine ensuite entre lac et route jusqu'à la station "Gennevilliers-RER", terminus qui assurera la correspondance avec la ligne RER dite VMI. Cette station comporte trois voies dont deux à quai, se terminant toutes les trois par une impasse sur laquelle a été reposée la plaque tournante qui terminait précédemment la ligne en bout de la 3ème tranche.

Le Socofer 0B0-02 et sa rame à l'ultime bout de la ligne. Le terminus n'est pas encore aménagé.

Cette même journée du 2 février 1991, dans le courant de l'après-midi, le Plymouth et le Campagne ont transféré les wagons plats précédemment garés le long du dépôt jusqu'à la station "Gennevilliers RER" où ils seront stationnés provisoirement sur la voie d'évitement qui n'est pas à quai, ceci afin de dégager le dépôt.
Ces transferts de matériel ont été l'occasion d'originales circulations "marchandises", dont nous regrettons qu'elles n'aient pu être fixées sur la pellicule, les photographes présents manquant de "munitions" après les essais du matin.
A la nuit tombante, le grillage se refermait sur une 4ème tranche rendue à son calme. Lorsqu'il se réouvrira, ce sera maintenant pour l'inauguration officielle et l'ouverture au public, dont la date n'est toutefois à ce jour pas encore connue.

Le Socofer 0B0-02 sur la plaque tournante à "Gennevilliers-RER", face à lui une rame de la VMI stationnant en gare RER met en évidence la correspondance CFC-RER.
L'équipe des essais en fin de matinée (il manque toutefois sur cette photo les représentants du département et de SPIE ainsi que le président du CFC).
Les "plats" garés à "Gennevilliers-RER"
09/02/1991

(Photos Michel Dubuis)

Page precedente