N° 0 - Préambule
Bulletin de liaison de l’Association du CFC
46, avenue Georges Pompidou F92390 Villeneuve-la-Garenne Tél/fax 01 40 85 86 20
http://perso.wanadoo.fr/cf-chanteraines/

 

a été créée en Janvier 1991 sur l'initiative de notre secrétaire de l'époque Daniel Mumbru.
Daniel a  mis en oeuvre une idée que plusieurs avaient eu la velléité de réaliser sans jamais "se lancer". Lui il a fait le pas et a su tenir ses engagements, c'est à dire la parution de quatre numéros annuellement.

Tout d'abord, c'est un bulletin sans moyens qui était proposé aux membres du CFC, (copiage, collage de photos, textes tapés à la machine à écrire, photocopies, etc.), mais un "vrai" bulletin de liaison" tout de même et cela allait changer les choses : la mémoire de notre association était née.

Lorsque Daniel nous a quitté fin 1992, l'immensité de la tâche a fait peur à tout le monde et personne n'a osé continuer cette initiative mobilisatrice. L'éclairage de nos activités s'éteignait à nouveau et c'est dans la pénombre que nous continuions inlassablement à entretenir, restaurer, construire le matériel, exploiter notre chemin de fer. Mais aucun témoignage ne pouvait alors garder le souvenir de nos efforts.

Notre mémoire s'effaçait. Nos gestes, notre travail, nos joies, nos humeurs sommeillaient à nouveau, perdus dans le dédale des semaines, des mois et des années qui passent sans laisser de traces de nos activités.

Seuls au cours de cette période les rapports d'assemblées générales et le cahier d'entretien du matériel roulant, ont consigné nos décisions et nos actions.

Cinq ans plus tard, en 1997, à l'occasion de la traditionnelle "galette des rois", Jean-Louis a eu l'idée de faire revivre le bulletin et trois mois plus tard, en mars, le numéro 10 circulait à nouveau entre nos mains. Les choses évoluant, c'est à l'aide de l'ordinateur qu'était conçu notre bulletin.
Toujours du copier-coller, mais numérique cette fois.

Le numéro 10 reprend la rétrospective 1993-1995, relatant les faits marquant de notre chemin de fer pendant ces trois années de silence et de discrétion, alors que le numéro 11 comblera le trou par les faits marquants de 1996.

Depuis n'a jamais cessé de paraître et à raison de dix numéros annuellement, chaque numéro présentant les activités du dépôt et de l'exploitation, la vie associative et les manifestations que nous organisons ou auxquelles notre chemin de fer a participé.

En mai 1998, le numéro 22 paraissait pour la première fois, sur Internet : une autre évolution importante. L'audience allait exploser, les échanges aussi, avec les autres associations en France et à l'étranger. Pour le CFC c'était un moyen de faire connaître son existence et ses activités hors de nos frontières.

Internet allait, pour notre association, devenir un levier de communication formidable. Grâce à ce vecteur nous avons pu échanger avec d'autres passionnés, connaître des chemins de fer lointains, faire des recherches historiques sur notre collection, aider des collègues en leur transmettant des informations. Des amateurs, qui ont connu notre chemin de fer dans un premier temps de manière virtuelle, nous ont ensuite rendu visite, et participé à nos journées du patrimoine.

Depuis, les anciens numéros ont été constamment enrichis : de photos retrouvées, de précisions apportées à posteriori dans le texte et les légendes. 
Il arrive parfois même que certains événements ressurgissent du fond d'une boîte sous forme d'articles ou de photos.

Le numéro 48 de janvier 2001 marquait le dixième anniversaire de cette aventure aujourd'hui consolidée, reconnue et appréciée.

Le numéro 79 est le dernier numéro de notre premier Cd-Rom, et même si le format papier s'essouffle, un peu, à cause du nombre élevé de photocopies à faire, il y a Internet pour conserver précieusement l'histoire du Chemin de Fer des Chanteraines.
Un deuxième Cd-Rom, complète les numéros ultérieurs et est mis à jour régulièrement.
Aujourd'hui tous les numéros sont consultables sur internet.

En novembre 2005 paraissait le centième numéro avec une rétrospective des photos de "premières de couverture".
En septembre 2014 c'était le deux centième numéro.

Et depuis l'aventure continue avec toujours le même enthousiasme.

Daniel, merci pour cette initiative.
MAD - Janvier 20
04, sept. 2014

Retour à la page d'accueil
Back to index page
Volver al menu