Un véritable train à vapeur dans votre ville !


Le Chemin de Fer des Chanteraines propose aux organisateurs d'événements historiques ou festifs, l'installation d'un chemin de fer portatif en voie de 60 qui peut avoir un parcours de 100 à 300 m, permettant de transporter de 30 à 50 personnes voire plus. Il peut être à vapeur (locomotive Decauville de 1914 en voie de 60) ou diesel, avec du matériel roulant actuel ou historique (deux voitures voyageurs de 1916 et 1925). 
Nous avons déjà réalisé des animations, à l'occasion de Noël et en été, pour des festivités qui ont rencontré beaucoup de succès auprès du public.
Nous avons déjà participé à diverses manifestations municipales, à des rassemblements de véhicules anciens, bateaux de collection, spectacles, sons et lumières, etc.
Notre petit train à vapeur a toujours eu beaucoup de succès auprès des jeunes et des anciens. 


N'hésitez pas à nous contacter pour donner à votre fête un charme apprécié de tous.



    Le CFC au FestiVapeur de Digoin les 27 & 28 juin 2009.l
    Le plus grand rassemblement de machines agricoles à vapeur de France.
Le long du canal parallèle à la Loire
    Courcouronnes avec l'Association "Le Lac en Fête" dans son spectacle Son et lumière "Rêve d'une nuit d'été" - édition juin 2009.
Fort du succès remporté en 2008, l'Association "Le Lac en Fête" a reproduit son spectacle "Rêve d'une nuit d'été. Mêmes causes mêmes effets Le succès était encore au rendez-vous.
    Versailles - "Journées Portes ouvertes du 5ème Régiment du Génie" - Juin 2009
  Le CFC a participé aux dernières Journées Portes-Ouvertes du 5ème Régiment du Génie". Une collaboration qui a duré plusieurs années. 
En 2010, le Régiment sera dissous
    Au Château de Ferrières-en-Brie à l'occasion du spectacle "Les fêtes de Napoléon III" organisé par l'association "Sons d'Histoire"
Le CFC devant le Château de Ferrières-en-Brie pour "Les fêtes de Napoléon III"
L'Empereur et l'Impératrice Eugénie lui font honneur.
    Au Bourget à l'occasion de l'exposition "Du virtuel au réel" au 3ème salon du "Mondial de la simulation" et des jeux vidéos organisé en novembre 2008 au Musée de l'Air et de l'Espace.
La Tabamar et les deux voitures fermées assurent la navette entre le Boeing 747 et les deux Concorde.
    Courcouronnes avec l'Association "Le Lac en Fête" dans son spectacle Son et lumière "Rêve d'une nuit d'été" - juin 2008.
Locotracteur Decauville de 1933 et sa rame de voyageurs dans la scène relatant les mérites du célèbre inventeur du "porteur Decauville" lors du spectacle "Rêve d'une nuit d'été".
    Festival de Loire à Orléans - septembre 2007
Locomotive Decauville de 1914 et bennes basculantes de 1925 illustrant le transport du sable aux chalands ligériens dans le cadre du festival de Loire.
    Versailles - "Journées Portes-Ouvertes du 5ème Régiment du Génie" - Juin 2007
Chargement des voitures, direction le 5ème Régiment du Génie à Versailles à l'occasion des journées Portes-Ouvertes.
    Le Boulleaume (Oise). Exposition "A pied, à cheval, en voiture, en train" dans le Vexin et le Pays de Thelle - du 30 Septembre au 15 Octobre 2006
Dans la rue du village le train serpente comme au siècle passé. Avec le soutien de la Région Picardie et du Conseil général de l'Oise, l'association "Le Pétillon" a organisé une très belle exposition sur les transports au Boulleaume. 
1177 voyageurs et 24,7 km parcouru à travers le hameau du Boulleaume.
    Ile des Impressionnistes à Chatou - Juin 2006
Ile des Impressionnistes à Chatou Juin 2006 pour le lancement de "Suzanne" une chaloupe à vapeur de 1882 reconstruite à l'identique par l'Association SEQUANA à partir de son moteur d'origine.
647 voyageurs transportés dans la journée sur 16 km parcourus. 
    Musée des Transports de Pithiviers (Loiret) - Juin 2006
Musée des Transports de Pithiviers (Loiret) juin 2006 à l'occasion du 40ème anniversaire de la reprise du chemin de fer Pithiviers-Toury par des bénévoles. 

La Tabamar à Bellébat en tête d'un marchandises-voyageurs.
    Aix-les Bains "Navig'Aix" - Août 2005
Aix-les-Bains pour 4 journées de fête nautique. Le train et les bateaux font bon ménage et ont offert un spectacle grandiose avec 1269 voyageurs,  sur 39 km d'aller-retour .
Le déchargement des rails à l'aide du Manitou.
Puis celui de la voiture fermée de 20 places..
La pose de la voie sur le quai, sous les platanes.
Les animations de rue...
... et bien sûr pour ce grand "rassemblement européen des bateaux de collection" les bateaux à vapeur et autres Riva au bord du Lac du Bourget.
Video  
    Versailles - "Journées Portes ouvertes du 5ème Régiment du Génie" - Juin 2005
Le CFC était présent  à Versailles au Camp des Matelots où le 5ème Régiment du Génie tenait ses journées "Portes-Ouvertes". 730 voyageurs, 41 km en 3 jours.
De gros moyens pour le chargement d'une des deux locomotives. 
La "Chanteraine" locomotive classée "Monument Historique" avec les petites baladeuses ouvertes dans le Camp des Matelots.
Reconstitution historique avec des "Poilus de 14".
    Melun "Melun fête la Seine" - Mai 2005
Le CFC  a participé à "Melun fête la Seine". Notre petit train "A la Dubout", a transporté 2559 visiteurs et parcouru 34 kilomètres sur 200 mètres de voie.
Le train devant le stand du CFC qui sert aussi de gare de départ.
Le chargement de la voiture fermée de 24 places...
... et celui de la locomotive et de la voiture salon.
Video  
    Villeneuve-la-Garenne "Le Train du Père Noêl" - 2002
Villeneuve-la-Garenne décembre 2002 "Le Train du Père Noël" installé entre la mairie et l'église a reçu la visite de 1350 voyageurs sur 13 km en 4 jours.
Le train d'essai au Chemin de fer des Chanteraines avec les membres de l'association.
La gare de départ côté Mairie.