Au Dépôt

 

Mercredi 23 mars 2022

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Les travaux dans la cour de service avancent en parallèle avec l’entretien 2022 concernant le changement des traverses bois. Les caissons métalliques permettant de noyer les lames de l’aiguillage B19 et le mécanisme de manœuvre dans le béton sont en place. Le coulage a lieu demain Jeudi.


Les rouleaux du mécanisme de rotation de la grue W14 sont en bonne voie sur le tour Hernaut et Gérard B. fait « fumer les copeaux ». Ils vont pouvoir être incorporés au support déjà confectionné. La cheville ouvrière centrale sera ensuite usinée pour recevoir le roulement à rouleau conique qui assurera la stabilité de l’ensemble.


Sur la 020T-27 Stoker, MAD et Pierre M. montent les différents accessoires de la chaudière. L’échappement vient d’être mis en place.


Nous sommes nombreux autour de notre table (18 aujourd’hui). Jean-Pierre L. et Jeanine M. sont sur la table « des enfants ».


Après le petit problème d’application au rouleau rencontré avec la peinture polyuréthane, et après plusieurs essais chez notre fournisseur FEVRIER, la solution est trouvée. Un ponçage des micros-bulles est effectué par Jean-Paul B., Jean-Pierre C., Philippe B. et Michel L. et une nouvelle couche mais synthétique cette fois est passée. Le résultat est impeccable.

 
Le train régulier de l’après-midi est en cours de préparation. Guy B. fait le plein de l’0B0-01.
Le deuxième bogie de la future automotrice Decauville reçoit ses essieux.
Le montage est provisoire puisqu'il nous faut maintenant adapter la motorisation (que nous n'avons pas encore car il faut reprendre les calculs fournis par les étudiants du Lycée avec lequel nous avons travaillé l'an dernier qui aboutissaient à un devis complètement hors budget).


Le taquet d’arrêt de la voie 1 pour protéger le portail d’une dérive éventuelle est passé en peinture par Jean-Pierre L.


La petite plieuse d’établi conçue par Lemziti S. reçoit également sa peinture de protection.


Après la voiture V4, c’est la voiture V2 qui s’apprête à recevoir sa nouvelle teinte. Jean-Paul B. est « à son chevet ».


Après la V5, c’est la V3 qui nous fait un « coup de calcaire » avec le circuit électrique de l’alarme d’arrêt d’urgence. Jean-Claude H., Pierre M. ont essayé de dépanner, mais force est de constater que les câblages et les raccordements doivent être remis à neuf. Le matériel sera donc approvisionné et toutes les baladeuses seront ainsi traitées.


Après installation par François B. et Jean-Pierre L. des deux essieux sur le bogie n°1 de l’autorail DECAUVILLE électrique, les bogies 1 et 2 ont été stockés provisoirement dans le dépôt 2 sur une voie secondaire entre la voie 6 et 8 afin de libérer de l’espace à l’atelier pour le montage des peignes de l’extension du 7 pouces 1/4 en gare des Fiancées

 
Dominique M. qui a œuvré toute la journée à éliminer les pièces métalliques des bois de récupération va être secondé en fin de journée par Jean-Pierre L., Lemziti S., François B. qui vont couper le bois pour le transformer en bois d’allumage. La demande du Parc de libérer le box de la cour de service dans lequel ce bois était provisoirement stocké sera ainsi respecté.
Un wagonnet complètement rempli de bûches prêtes à brûler et un autre chargé de planches bien empilées à découper plus tard...
Quelques allumages de locos vapeur en perspective et autant de charbon économisé !

 

page 5