Le carnet du CFC

L'Exposition de modélisme de Franconville (95)

Les 19 et 20 mars, les membres de l’association de modélisme Franconvilloise « Train d’enfer » ont proposé une exposition de modélisme au CSL et ont pris de plaisir à faire tourner leurs trains sur de belles voies de plus de 25 m. de long.

Le "Train d'enfer" a présenté sa deuxième édition de modélisme  au CSL boulevard Rhin et Danube à Franconville. 1800 m2 de superficie destinée à la passion du modélisme ferroviaire mais pas que...

Des amis du CFC étaient présents et ce fut un argument de plus pour y aller faire un tour.

Le club du Train d’Enfer est né en 1998. De 2006 à 2013, le club est restée sans aucune activité à cause du manque de local pour ses réalisations. Son rapprochement avec Union Rail 95 (UR95) pour le modélisme modulaire l'ont fait renaître et les membres ont pu construire in dépendants, coordonnés par l'association.
UR 95 regroupe 12 clubs de modélisme et une dizaine de particuliers, situés essentiellement dans le Val d'Oise.
En 2014 pour le trentième anniversaire du CFC, UR95 avait exposé son réseau du SGC2000 dans le dépôt. Plusieurs communes du Val d'Oise y étaient représentées dont les réseaux de Goussainville et de Saint-Gratien.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 1800 m2 qui sont offerts au public avec une centaine d'exposants et de commerçants.

Les Amis du rail du Parisis

Cette association rassemble les passionnés de trains sous toutes leurs formes : collectionneurs, amateurs, historiens, photographes.
Deux réseaux sont fonctionnels en N et en HO, en modules et en diorama. 
Elle organise des sorties à thèmes ferroviaires.
Contact : aarp.contact@gmail.com 

La gare de Villiers-le-Bel Gonesse

Saint-Gratien Carrefour 2000

Le modélisme ferroviaire qui a lieu au 2ème étage de l'école Jean Sarrailh. Le club a possibilité de faire évoluer le matériel personnel sur un double réseau Ho fixe en forme d’os de chien sur une longueur de voie de près de 50m. Le reste de la surface du local est consacré à la réalisation de modules transportables pour pouvoir partager notre passion avec le public et nos autres clubs du Val d’Oise partenaires de l’association Union Rail 95.

 

Train d'enfer

Le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs. Modélisme HO sur modules norme UR95. Le local est situé au Château Cadet de Veaux. Les membres y apportent leurs modules pour les assembler.
Contact : traindenfer95@gmail.com

???

Train Min US

Foyer rural d'Us (95)
Contact : http://foyerrural.us.free.fr/

 

Le Club Modélisme Ferroviaire de Goussainville

Créé en 1998, le club bénéficie d'une salle dans le vieux pays. Il est affilié à la Fédération française de Modélisme ferroviaire.
 Le club possède quatre réseaux :

   

Union Rail 95 (UR95)

Tin plate

AMFAC 60 Chantilly

L'Association des Modélistes Ferroviaires de l'Aire Cantilienne.

Le réseau AMF92 (les Amis du Modélisme Ferroviaire 92)
C'est notre ami Robert Soulié qui anime ce réseau HO dont les modules ont été réalisés par des jeunes de 12 à 15 ans dans le cadre d'une section junior à Colombes (92).

Dontown Industrial Park

C'est un petit réseau de taille "étagère". Il évoque une scène de type industrielle aux US à l'échelle N (1/160ème). L'implantation des voies permet de nombreuses possibilités de manœuvres, l'objectif étant le tri des wagons de marchandises et de les livrer à différentes entreprises. Il est à commande analogique et/ou numérique.
Contact : Francis Pichon 

Le dépôt Aunou
Réseau en HOe au 1/87ème dans un étui à violon. Chemin de fer et musique font bon ménage

Author 87 (véhicules routiers au 1/87ème)

Association de passionnés de véhicules routiers tous genres au 1/87ème.

Les véhicules routiers télécommandés

Le club modélisme d'Argenteuil

Le CMA propose de nombreuses disciplines liées au modélisme, à l’exception de l’aéromodélisme et des engins à moteurs thermiques (que ce soit pour bateaux ou voitures).
Trains, bateaux, aéromodélisme indoor, figurines, un atelier est à disposition (machines-outils, outils, imprimante 3 D, etc.
Contact : https://www.club-modelisme-argenteuil.fr

Les deux journées ont remporté un franc succès de fréquentation. Dès le samedi les allées entre les stands étaient fréquentées par de nombreux visiteurs.


Nous terminerons ces quelques lignes avec la photo d'un éminent modéliste qui
œuvre aussi au CFC : Jean Claude Houzelot.
Lui, c'est le spécialiste des trains de travaux et ce week-end il arborait la tenue "Colas" le samedi et la tenue "vapeur" le dimanche.

Sites :

 

Page precedente