Au Dépôt

 

 

Mercredi 27octobre2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML.


Les roues du locotracteur de Jean-Claude H. sont terminées en ébauche par Gérard B. La soudure des roues sur l’arbre est maintenant la future phase de construction, viendra ensuite la finition entre pointe des roues et le tournage des paliers des roulements. Ils seront tournés simultanément pour obtenir la concentricité optimale.


Notre spécialiste bois Jean-Paul B. a effectué une petite intervention sur un des bancs des wagons de transport de passagers du 7 pouces ¼. Une petite vis dépassait sous le siège et risquait de blesser un passager.


En vue de l’opération de rénovation des baladeuses SOCOFER, la commande de LEXAN passée par le Département est arrivée la semaine dernière. Jean-Pierre C. a démonté les plexis existants sur une baladeuse. Ils serviront de modèle à la prédécoupe des grandes feuilles, ce qui les rendra beaucoup plus manipulables pour procéder aux ajustements.

 
La rénovation du bogie Péchot W-14 avance bien. Après un redressage de la commande de frein, MAD et Pierre M. ont remonté les ressorts de suspension. La peinture de teinte Gris Artillerie est commandée et sera appliquée au pistolet.


Fin de journée, le bogie Péchot reprend forme avec MAD et Pierre M. Toute la timonerie est en place ainsi que l’ensemble de la suspension et l’attelage.


Nous sommes 15 autour de notre table.


Nos fraiseurs Philippe M et Michel L. sont en pleine action en vue de préparer des ablocages qui permettront d’usiner les pièces constituantes des bogies du futur autorail électrique. Ce travail est effectué à la fraise tourteau. La pièce en tôle pliée de 8mm est surfacée pour obtenir un appui parfait.


Après un gros travail à l’établi pour préparer les fixations du témoin de contrôle de batterie et le montage du pressostat, François B. va passer en cabine de la 030T-19 O&K.


En cabine, il s’agit de procéder au perçage des trous de passage des câbles et de la tuyauterie d’air qui va raccorder le compresseur et le circuit d’air de défreinage des rames. Ce travail est grandement facilité par l’utilisation de la perceuse magnétique.


Avant et après. Les passes câbles sont installés après le perçage. Le mano, l’indicateur de charge de batterie et le disjoncteur sont bien regroupés et accessibles. Un beau boulot de notre ami François B.


Après récupérations des bouteilles d’oxygène et d’acétylène chez notre fournisseur, Jean-Marie L. remonte le chalumeau oxyacéthylénique pour une future utilisation.


Le projet d’ablocage est en phase d’aboutissement et ça fonctionne. Philippe M. réfléchi encore un peu aux moyens de fixation qui sera effectué à l’aide de tasseaux de table, et Michel L. semble satisfait du travail réalisé.

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