Au Dépôt

 

 

Samedi 02 octobre 2021

Texte Julien Caquineau, Photos Michel Boinon & Julien Caquineau.


Quelques échos de l’atelier en ce samedi bien automnal. Michel B et Julien C. poursuivent le contrôle du système de freinage sur les voitures-voyageur. Aujourd’hui c’est au tour des V10 & V 15. 


Pendant que la continuité de l’air est surveillée régulièrement, Julien entreprend un petit nettoyage des voitures vue de leur utilisation avec l’arrivée d’une météo plus fraiche et plus humide. 


Ne présentant aucune fuite, les deux voitures fermées et la semi-fermée V16 sont emmenées dans la descente du Passage de Verdure pour tester l’efficacité du freinage. Tout est ok et c’est retour au dépôt. 


Pour finir l’après-midi, Michel B., Guy B., Louis P. et Julien C. reforment les rames et refont les pleins de locotracteurs. 

Mercredi 06 octobre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Claude HOUZELOT et JML.


Opération Plymouth T-10 vert aujourd’hui. Il s’agit de résoudre le problème de réglage de l’embrayage remis à neuf que nous avions remonté après son retour du constructeur. Munie de la notice fournie par le constructeur, Olivier, des établissements Février (notre fournisseur) est venu en renfort et en conseil pour nous accompagner dans cette intervention de réglage que nous n’avions jamais pratiqué sur ce type d’embrayage. Aidé de Pierre M., de Jean-Claude H. et Jean-Marie L. ce fut un quatuor parfaitement synchrone qui œuvra toute la matinée et le début d’après-midi sur l’engin. 

 
Pendant ses moments d’attente en cabine (pour assurer le démarrage et l’arrêt du moteur entre deux réglages), Jean-Claude H. avait une vision particulière du moteur et de l’atelier.
Ce fut après plusieurs essais et contre essais les mains dans la mécanique et plusieurs contacts téléphoniques avec le constructeur qu’Olivier a pu obtenir le réglage parfait. Juste avant midi, le tracteur bouge enfin et c’est l’euphorie générale ! Le bon réglage est obtenu, nous avons des essais en ligne et en charge (rampe + courbe) pour confirmer.


Nous sommes 15 autour de notre table, l’occasion pour François B. de fêter ses 65 ans au Champagne pour l’apéritif. Pour le dessert, Olivier des établissements Février avait prévu une excellente tarte aux pommes.


Philippe B. a passé au nettoyeur haute pression l’ensemble du châssis et des boites d’essieux de la future grue sur bogie Péchot W-14. 


MAD et François remontent de l'attelage élastique du bogie. Nous tâtonnons un peu car il nous manque une pièce... Gérard a usiné une rondelle mais cela ne va encore pas... ... finalement Lemziti a la main heureuse et dégotte dans le parc à ferraille une seconde rondelle qu'il soude sur la première et ... bingo ! Encore un petit usinage pour ajuster l'entretoise sous l''écrou de blocage de la barre de traction et ce sera bon. En s'y mettant à plusieurs, on y arrive !

 
MAD passe ensuite de l’acide phosphorique pour arrêter l'oxydation du métal. Remontage de l'attelage élastique, 


Dans la fosse, Jean-Claude procède au remplacement des flexibles de freins des deux voitures immobilisée la semaine dernière en attente des pièces que Jean-Marie a livrée aujourd'hui.


François termine la journée par un examen approfondi du nouveau compresseur qu'il s'apprête à monter sur la 030 O&K en remplacement de celui qui a lâché il y a deux semaines... il faut comprendre le schéma électrique et le circuit d'air pour faire un montage efficace.


La voiture Socofer V01 et la semi fermée dont les durites de raccordement du freinage avaient été démontées la semaine dernière ont reçu toutes les deux leurs nouvelles durites serties. Il n’y a plus de fuite.


Les essais de freinage de ces deux voitures ont ensuite été effectués par l’équipe Michel B., Lemziti S. et Jean-Pierre C. Ceci complète les essais de frein réalisés samedi sur le reste du matériel roulant. L’ensemble du matériel roulant tracté est opérationnel pour la prochaine saison.


La deuxième partie de l’appui glissant du tendeur de chaine de la 020T-27 STOKER est en cours d’usinage par Michel L. et Gérard B. sur la fraiseuse Gambin.


Pendant que Gérard B. (homme-orchestre sur les deux machines à la fois) effectue les réglages sur la fraiseuse Gambin, il procède au tournage des roues du futur locotracteur de Jean-Claude H.


Animation en gare ! Croisement exceptionnel aujourd’hui en gare de la ferme du train régulier et du train d’essai.

Travaux divers :
Alain B. m’a demandé de joindre un petit encart afin de ne pas oublier les « bénévoles de l’ombre », ceux qu’on voit rarement sur les photos car, souvent trop modestement, n’osent pas dire ce qu’ils font, mais le font.
Voilà donc cette situation réparée avec la description ci-dessous (c’était mercredi 22/09/21): 
Jean-Paul B. a réparé la fermeture de la porte en bois de la voie 7. Il a ensuite réparé la paroi en bout du wagon couvert de marchandise qui nous sert de wagon atelier.
Jean-Pierre C. a nettoyé tout seul la fosse à piquer. Il est d’ailleurs coutumier du fait puisque ce n’est pas la 1° fois qu’il le fait. Il a aussi remis en état les raccordements électriques de la lampe orientable du nouveau petit tour et a ensuite aidé Alain B. à remettre en état le support d’échelles qui était en train de « lâcher ». Pour améliorer ce support, Lemziti S. et Philippe B. ont également fait partie de l’équipe du jour.
Louis P. a passé le nettoyeur haute pression sur l’ensemble du grill du dépôt et a remplacé une prise de l’alarme sur l’0B0 01.
Jean-Pierre C. a repéré tous les cordons d’alarme des trains en indiquant au marqueur les numéros des matériels dans lesquels Louis P. a posé les numéros correspondants. En principe, chaque locotracteur à maintenant son cordon.
Alain B. a participé largement aux divers rangements à la suite des JEP et a remplacé le câble de la table de travail placé à côté du nouveau tour.
Merci à tous, même à ceux qu’on a oublié.

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