Le carnet du CFC

Swiss Vapeur Parc - 2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos MAD et JML

MAD et Jean-Marie LEMAIRE sont allés pour vous au Festival Vapeur du Swiss Vapeur Parc 2019. Un véritable moment de rêve auquel nous vous invitons au travers de ces photos.
Mercredi 19/06/2019 et Jeudi 20/06/2019.


Situé à l’embouchure du Rhône qui se jette dans le lac Léman, le circuit du Swiss Vapeur Parc accueille chaque année au mois de Juin les modélistes constructeurs en 5 pouces et 7 pouces ¼.


Une plate-forme élévatrice hydraulique permet un déchargement facile du matériel qui arrive aussi bien sur remorque que dans des camionnettes.

 
Les rames de transport des voyageurs particulièrement bien pensées pour permettre un accès facile des grands et des petits sont tractées par des vapeurs ou des thermiques/hydrauliques, le tout à une échelle ¼ environ.

 
 Tous les ouvrages d’art et les constructions sont réalisés à la même échelle avec goût dans un environnement soigné et très fleuri.

 
Après allumage de la 021T Etel, les pleins d’eau et de charbon sont fait, on s’élance sur le circuit.

 
En alternance, nous enchaînerons ainsi MAD et moi les tours de circuit pendant ces deux jours. Un vrai bonheur !


MAD a même appris à un jeune (Steve) les prémices de la conduite d’une machine à vapeur , l’élève s’en est très bien sorti.


Ce complexe de voies permet le passage d’un circuit à l’autre sans aucune difficulté. Un trafic intense règne à cet endroit stratégique où les priorités de marche à vue dictées par le Parc doivent être respectées scrupuleusement.

 
La nouvelle gare de Martischeiju a été mis en service.


Elle permet le garage des rames commerciales du Parc en infrastructure, tandis qu’un projet de construction en superstructure de la reproduction du musée des transports de Lausanne est prévu.


Voici le projet.


Un rêve éveillé !


Cette année, une nouvelle rame a été mise en service commercial. C’est un convoi américain de wagons transport de containers tracté par deux machines thermiques/hydrauliques (une en tête et une en pousse). Le deuxième container posé sur le premier, permet aux voyageurs d’être à l’abri en cas de pluie. Les parois latérales du container supérieur sont en tôle micro perforée, permettant ainsi de voir à l’extérieur sans problème. Ici on roule qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau.


L’entrée du nouveau tunnel ouvert en 2018 passant sous la future reproduction du musée de Lausanne et sa sortie en forme de galerie paravalanche reste une attraction de choix.


Sa longueur de 60 m. tracée en courbe est très spectaculaire à emprunter.


Les aménagements autour de ce nouvel ouvrage sont en cours, avec une plantation de vigne grandeur nature pour représenter les célèbres coteaux du Valais où pousse le raisin qui sera à la base du « Fendant », un vin blanc bien connu qui se boit très frais avec modération.


A côté du château reproduit à l’échelle ¼ , la vigne est ici déjà à pleine maturité.


Voici le plan du circuit, nous sommes loin derrière avec notre CFC Miniature. Ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux site doivent obligatoirement aller visiter le Swiss Vapeur Parc
C’est un rêve de ferrovipathe, les Suisses l’on réalisé.

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