Le carnet du CFC
Swiss Vapeur Parc - 2019
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos MAD et JML
MAD et Jean-Marie
LEMAIRE sont allés pour vous au Festival Vapeur du Swiss Vapeur Parc 2019. Un
véritable moment de rêve auquel nous vous invitons au travers de ces photos.
Mercredi 19/06/2019 et Jeudi 20/06/2019.
Situé à l’embouchure du Rhône qui se jette dans le lac Léman, le circuit
du Swiss Vapeur Parc accueille chaque année au mois de Juin les
modélistes constructeurs en 5 pouces et 7 pouces ¼.
Une plate-forme élévatrice hydraulique permet un déchargement facile du
matériel qui arrive aussi bien sur remorque que dans des camionnettes.
Les rames de transport des voyageurs particulièrement bien pensées pour
permettre un accès facile des grands et des petits sont tractées par des
vapeurs ou des thermiques/hydrauliques, le tout à une échelle ¼ environ.
Tous
les ouvrages d’art et les constructions sont réalisés à la même échelle
avec goût dans un environnement soigné et très fleuri.
Après allumage de la 021T Etel, les pleins d’eau
et de charbon sont fait, on s’élance sur le circuit.
En alternance, nous enchaînerons ainsi MAD et moi les tours de
circuit pendant ces deux jours. Un vrai bonheur !
MAD a même appris à un jeune (Steve) les prémices de la conduite d’une
machine à vapeur , l’élève s’en est très bien sorti.
Ce complexe de voies permet le passage d’un circuit à l’autre sans aucune
difficulté. Un trafic intense règne à cet endroit stratégique où les
priorités de marche à vue dictées par le Parc doivent être respectées
scrupuleusement.
La nouvelle gare de Martischeiju a été mis en service.
Elle
permet le garage des rames commerciales du Parc en infrastructure, tandis qu’un
projet de construction en superstructure de la reproduction du musée des
transports de Lausanne est prévu.
Voici le projet.
Un rêve éveillé !
Cette année, une nouvelle rame a été mise en service commercial. C’est un
convoi américain de wagons transport de containers tracté par
deux machines thermiques/hydrauliques (une en tête et une en pousse). Le
deuxième container posé sur le premier, permet aux voyageurs d’être à l’abri
en cas de pluie. Les parois latérales du container supérieur sont en tôle
micro perforée, permettant ainsi de voir à l’extérieur sans problème. Ici
on roule qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau.
L’entrée du nouveau tunnel ouvert en 2018 passant sous la future reproduction
du musée de Lausanne et sa sortie en forme de galerie paravalanche reste une
attraction de choix.
Sa longueur de 60 m. tracée en courbe est très spectaculaire à emprunter.
Les aménagements autour de ce nouvel ouvrage sont en cours, avec une plantation
de vigne grandeur nature pour représenter les célèbres coteaux du Valais où
pousse le raisin qui sera à la base du « Fendant », un vin blanc bien connu
qui se boit très frais avec modération.
A côté du château reproduit à l’échelle ¼ , la vigne est ici déjà à
pleine maturité.
Voici le plan du circuit, nous sommes loin derrière avec notre CFC Miniature.
Ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux site doivent obligatoirement aller
visiter le Swiss Vapeur Parc.
C’est un rêve de ferrovipathe, les Suisses l’on réalisé.