D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 04/07/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML, Baptiste PERRIER, Julien CAQUINEAU, Mathieu JEVAIS.
La végétation envahit le gabarit. Une équipe constituée de
Julien C., Baptiste P., et Louis P. s’est spontanément portée volontaire pour
procéder à un élagage des branches. Les ronces sont en effet très dangereuses
lorsqu’elles pénètrent au passage du train dans les voitures.
Les deux Socofer sont au Pont d’Épinay. Un en train spécial, l’autre en
train de travaux d’élagage.
Jean-Pierre V. et Mathieu J. ont pris le relais du chantier réfection 030T-06 Chanteraine.
Il s’agit là de redresser une tige de commande des palonniers de freinage.
Chauffe et gros bras exigés !
C’est un travail qui a été fait par Alain B. et Jean-Paul B. le 13 Juin mais
qui a été occulté par l’absence du rédacteur d’article ; voici l’erreur
réparée. Il s’agissait de changer 2 serrures (sur la porte de la salle des
repas et sur celle de l’accès au couloir.) afin de pouvoir disposer d’une
clé supplémentaire sur chaque serrure pour les mettre dans un boîtier pompier
sous clé dans le local bureau. Cette disposition ainsi prise permet de pouvoir
sortir ou accéder en cas de problème ou d’incendie en évitant un
« cul de sac ».
Plusieurs personnes ayant testé la barre dans les tibias (ça fait très mal),
nous avons décidé de peindre cette P …. de barre. C’est Mathieu J.
qui a effectué cette opération.
Pour usiner des bagues d’écartement destinées aux traverses pare-pierres de
la 030T-06 Chanteraine, Jean-Paul B. s’est mis au tour Somua, sous le
contrôle de Jean-Marie L. Jean-Paul B. est un habitué des machines à bois, la
progression est donc grandement facilité.
Aujourd’hui, c’est le condensateur du moteur de la scie à ruban qui nous a
lancé sa démission. Alain B. est sur le coup, le démontage est effectué, l’approvisionnement
sera fait par Jean-Marie L.
Jean-Pierre V. procède au perçage diamètre 20 mm de la traverse de
tamponnement de la 030T-06 Chanteraine en vue de la pose des traverses
pare-pierres. La perceuse magnétique est positionnée sur une tôle épaisse
soudée provisoirement sur la traverse et sur le rail. Le maintien est optimum.
C’est une tradition à laquelle personne ne peut déroger. Louis P. a arrosé
aujourd’hui sont habilitation sur Socofer. Bienvenue à Louis au « pool
conducteur ».
Nous sommes 14 autour de notre table. Nos jeunes sont présents, la
moyenne d’âge tombe ! On apprécie.
Les tréteaux de l’estacade de déchargement du matériel roulant 7 pouces ¼
depuis le wagon Péchot sont terminés. Jean-Marie L. et Jean-Paul B. étaient
à « la manœuvre ».
Ils sont immédiatement enchaînés avec la pose des éclisses d’extrémité des
rampes tubulaires qui seront posées sur les tréteaux. Un essai à blanc a
confirmé la validité de la technique.
SAMEDI 07/07/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, Photos JML et Jean-Baptiste MALBEC.
Baptiste P. et Daniel LG étaient les premiers arrivés ce samedi matin. Baptiste avait déjà attaqué la remise en place de la tôle arrière de la 030T-06 Chanteraine. Après quelques conseils de réglage prodigués par Jean-Marie L., il a pu effectuer les contres perçages sans problème, permettant ainsi à Jean-Baptiste M. de prendre la suite pendant que Baptiste fera son train régulier d’après-midi.Pendant ce temps, Daniel LG procédait au fraisage des lames des aiguilles A7 et A8 dont l’équipe de pose du CFC Miniature aura bientôt besoin.
Fin d’après-midi, la tôle était en place, et le siège conducteur remonté
par Jean-Baptiste M.
Une tâche ingrate mais que l’on doit renouveler souvent, la coupe du bois d’allumage.
Ici Jérémie G. est à l’œuvre.
Puis Jean-Baptiste M. a remonté le raccord d’air avant qui sera sans doute
modifié ultérieurement (pendant la pause hivernale) avec un système d’accrochage
de la conduite plus pratique que celle-ci (identique à ce que nous avons
réalisé sur la 030T-19 O&K).