L'Association

Train vapeur du 14 juillet 2018

Texte Julien CAQUINEAU
Photos Julien CAQUINEAU, Mathieu JEVAIS et J-B MALBEC


Arrivé de bonne heure, Mathieu J. commence à mettre en chauffe la 030 O&K n°19 qui va assurer le régulier de l’après-midi. Il est très vite rejoint par le titulaire vapeur du jour, Jean-Baptiste.


Graissage, chauffe au bois, plein d’eau et de charbon, coup de chiffon et mise en place des lanternes … L’équipe prépare la machine qui monte rapidement en pression.


Pendant ce temps, Julien C. aidé par Alexandre R. prépare les deux rames de voyageurs pour l’après-midi, sans oublier les drapeaux tricolores car aujourd’hui nous sommes le 14 juillet et c’est fête nationale.

Puis les derniers réglages arrivent, et c’est l’heure de se mettre en tête des rames pendant que Jérémy G., chef d’exploitation, prépare les caisses des receveurs.

 


Les trains circulent à l’heure que ce soit en vapeur avec Mathieu J. et Jean-Baptiste M. ou en diesel pour Julien C., malgré une faible affluence des voyageurs.

 


Dernier croisement en gare de Passage de Verdure ce qui permet aux voyageurs de changer de train et aux équipes de conduite de faire une petite pause.


Fin de journée. Il est 18h30 et l’équipe va rentrer au dépôt après la remise en tête à Épinay. Jean Baptiste pose fièrement devant la machine après une bonne journée vapeur.

Après basculement du feu et la vidange du cendrier, Mathieu et Jean Baptiste rentre la machine dans le dépôt pendant les rames voyageurs sont rangées et que la recette est comptée. Fin d’une excellente journée « à faire du train ».

Page precedente