Au Depot

 

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 18/04/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Baptiste PERRIER Alain Allezot.

 
La remise en route du tracteur Griffet touche à sa fin. Alain A. et Jacques H. sont sur le coup. Il ne manque plus qu’à acheter un peu d’essence pour que ça pète !


Nous étions 11 autour de notre table et Jean-Pierre C. fêtait son anniversaire.


L’0B0-01 est prêt pour faire son train du jour. Malheureusement une avarie moteur ne lui permettra pas de tenir toute l’après-midi. Un dépannage avec l’0B0 02 sera effectué par Marc-André, pendant que Jaques H. ira chercher L’0B0-01 avec le Plymouth.


François B. a voulu faire un allumage de contrôle de la Bertha. Il a pu constater que la réparation des fuites constatées lors du 2ème essai n’avaient pas encore été effectuée. Normal, c’est prévu samedi 21 par Jean-Baptiste. Mauvaise coordination ou contrôle complémentaire ! L’important sera de régler le problème.


Pour permettre d’assurer l’exploitation pendant la réparation de l’0B0-01, le Plymouth bleu n°09 recevra les batteries du Plymouth marron n°07. De son côté le Plymouth Marron n°07 va passer aussi sur la fosse pour recevoir de nouveaux patins de frein.


Rangement du matériel dans l’ordre des interventions sur les machines. Baptiste P. est à la manœuvre avec Michel B.


Le petit tracteur Decauville ne reste que rarement au dépôt. Il y a toujours un petit boulot à lui faire faire.

Travaux de voies


Opération peinture sur les leviers d’aiguilles vers Rives de Seine et gare de Fiancées. Alain A., Alain B., Guy B. sont sur le coup. Cette disposition permet de visualiser plus facilement la position du levier d’aiguille depuis la place du mécanicien en cabine.
Un travail qu'avec le temps on avait oublié de faire régulièrement. Couleur blanc en haut -> voie directe, rouge -> voie déviée.


La reprise de la courbe du portail Rives de Seine a été effectuée. L’affaissement a été comblé et les traverses neuves contribuent à améliorer la sécurité indispensable de ce tronçon. Alain B. contrôle les finitions, les fixations d’éclisses et les tire-fonds. La présence du contre rail indique le faible rayon de cette courbe qu’il faut toujours aborder avec précaution.


Source de déraillement possible, les pavées qui se descellent sur ce PN seront signalés au responsable du Parc.


La journée se termine, le Campagne qui fait office de train de travaux conduit par Guy B. attend le départ du régulier qu’il va suivre pour rentrer au dépôt.


SAMEDI 21/04/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT.


Intervention de Jacques H. sur l’0B0-01 Socofer. Le support du compresseur dont la fixation est faite directement dans le carter moteur en aluminium a lâché, entraînant une importante fuite d’huile moteur puisque les trous taraudés sont traversant ! Conception d’origine calamiteuse à souhait, il faut maintenant réparer. Après concertation avec Jean-Marie L., Jacques va fabriquer un nouveau support indépendant monté sur silent-bloc.

Pendant ce temps et après la réunion du CA,

Jean-Baptiste M. et Baptiste P. s’occupent de la réparation de la pipe d’admission d’eau de l’injecteur gauche de la Bertha, ainsi que les reprises des fuites constatées lors de l’allumage de contrôle en Novembre, et Jean-Marie L. a repris le fraisage des essieux de la 020 Verticale.

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