L'Association 

Dimanche 29/10/2017 dernier train de la saison

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Baptiste PERRIER et JML


Temps maussade en ce Dimanche matin. Mais on a prévu d’allumer, alors on allume, on fera avec. Les trois machines 030T-06 CHANTERAINE, 030T-19 O&K et 020T-18 BOUILLOTE sont mises en chauffe. Nos habilités « vapeur » Jean-Baptiste M., Jérémi G., Marc-André D. et nos élèves Baptiste P., Louis P. et Philippe D. sont « sur le pont ». La préparation faite hier des machines permet de gagner du temps sur l’allumage et très vite une bonne odeur se fait sentir.


Après un repas pris autour de notre table, la préparation du matériel tracté est organisée. Vu le temps, on ne s’attend pas à prendre beaucoup de voyageurs. On décide très vite que l’on privilégiera les locos. On fera donc une double traction 2x030 avec la voiture fermée n°15 et la petite voiture à essieux tractée par la 020T-18 Bouillote.


Vue de l’invention de Marc-André installée sur la pompe alimentaire de la Bouillote. Il s’agit d’un petit index peint en rouge monté sur le basculateur de la distribution de la pompe qui permet ainsi de voir si celle-ci fonctionne depuis la cabine. Simple, mais très ingénieux !


Les frères PERRIER ont chacun choisis leur loco. Louis sur la 030T-19 O&K et Baptiste sur la 030T-06 Chanteraine.


Mise en tête, l’humidité de l’air permet de jolies volutes de vapeur. Un régal !


Les deux 030 sont attelées, encore un petit coup de chiffon pour Batiste sur la 030T-06 Chanteraine (c’est jamais trop propre !)


Indispensables manœuvres de mise en tête à la Ferme. Peu de voyageurs sur le quai !


Les deux trains sont prêts, le départ est donné par Didier chef d’exploitation du jour.

 


La double traction est suivie à « distance de block » par la Bouillote qui, dans sa version « décapotable » du moment fait bénéficier à ses servants de tous les bienfaits de la vapeur.(on peut dire aussi « qu’ils en prennent plein la tronche » !)

 


A notre grande surprise, quelques amateurs de vapeur nous attendent sur le quai de la gare de Gennevilliers.


L’animation principale étant bien entendu la prise d’eau des trois machines, l’occasion pour les photographes de réaliser quelques beaux clichés.


Remise en tête et retour à la Ferme. Nous ferons ainsi deux allers retours La Ferme-Gennevilliers pour le plus grand bonheur des présents.


Parmi les heureux du jour, Baptiste maquillé façon « Jean Gabin dans la Bête Humaine », Alexandre R. et Philippe D. (vissés à la rambarde de la 020T-18 Bouillote !)

Ce fut une excellente journée de vapeur dans une super ambiance de camaraderie, de quoi rêver à de futures « nouvelles aventures » (comme dit Marc-André).

Merci à tous.


Pour finir, double traction d’0B0 ? Non ce n’est pas une blague, mais une panne de démarreur qui nous a obligée à procéder ainsi pour rentrer l’0B-01 à l’atelier. Jacques, du boulot pour toi !