Le carnet du CFC

Le petit train du Cap Ferret

Marc André Dubout

On devrait plutôt dire le "Tramway du Cap Ferret" parce que c'est en 1879 que le premier tramway hippomobile dessert la pointe du Cap à partir du débarcadère de Bélisaire. Nombre de cartes postales anciennes attestent de son existence montrant l'évolution des matériels jusqu'à nos jours.

Tracé du premier tramway de Bélisaire à la pointe du Cap.
Remise en tête du cheval sur la plage de l'océan. Pas besoin de voie d'évitement pour effectuer la manœuvre.
Août 1916, le départ est imminent au terminus de Bélisaire où le "vapeur" vient d'amener les touristes de l'époque.
Le terminus de la Côte d'Argent. La mer est derrière la dune.
Noter le nombre important de candidats au voyage.

En 1952, Jacques Millet (membre de la F.A.C.S.) remet en service le petit train, qui est repris ensuite par la municipalité qui l'exploite sous forme de régie.
Le tramway assure la liaison entre Belisaire et la plage de l'Horizon sur la côte Atlantique. L'inauguration officielle aura lieu en 1954.
Il est certain que l'ouverture de la ligne de Bordeaux à Arcachon, réalisée en 1857 a favorisé la traversée d'Arcachon au Cap Ferret en bateau à vapeur, suivie d'une courte section à voie étroite du débarcadère et la pointe du cap.
Le tramway du Cap Ferret n'était pas le seul sur la presqu'île. Un tramway forestier représentatif des nombreux réseaux présents dans les Landes assurait également le transport de bois. Il cessera son exploitation dans les années trente.

En 1925 le dernier cheval tire ses baladeuses ouvertes et il est remplacé par un tracteur à essence, montre du modernisme de l'époque.
Il s'agit d'un tracteur routier transformé afin de s'adapter à la voie de 60. Le pivot avant repose sur un lorry qui lui sert de bogie directeur.
Un autre tracteur (ou le même) construit selon le même principe, mais le bogie est différent.

Pendant la guerre, l'exploitation du tramway semble disparaître pour renaître en 1952 grâce à un membre de la F.A.C.S. qui porte le projet de reconstruire deux  Kilomètres de ligne en voie de 60 entre les deux points cités. L'exploitation continuera jusqu'en 1980, année du décès de son fondateur.

Du temps où le tramway était encore dans la campagne et traversait la pinède. Un locotracteur plus moderne a encore remplacé le précédent.

D'un goût pas très au rendez-vous, les locotracteurs sont déguisés en "fausse locomotive" tirant chacun des baladeuses.

Pour l'amateur éclairé, le goût est douteux mais la vertu principale reste tout de même la sauvegarde du tramway en voie de devenir un train touristique..

Plus près de notre époque
La municipalité créée une régie municipale des Transports Ferroviaires du Cap-Ferret (TFCF) pour reprendre l'exploitation du petit train d'avril à septembre.
Le nombre de voyageurs frôle les 30 000, ce qui est tout à fait viable pour un chemin de fer touristique.

Au terminus de l'océan le tacot est prêt à repartir pour Bélisaire, cabine en avant. 
Sur le parcours, à la traversée des routes. Train en direction de l'océan.

En 2010 un accident a lieu dans la rampe d'accès au terminus de la plage de l'Horizon. Le train s'immobilise en haut puis dérive et finit par dérailler. Les voyageurs sautent en marche pour fuir le danger mais malheureusement une dame malchanceuse tombe et est atteinte à la colonne vertébrale la laissant handicapée. L'accident est grave, la justice est saisie.
Les scellés levés, le train reprend son activité et roule à nouveau.
Aujourd'hui le petit train assure un service régulier entre le débarcadère de Bélisaire, sur le bassin d'Arcachon, et le terminus de la plage de l'Horizon, dite aussi du petit train, sur l'océan pendant la haute saison, d'avril à septembre.

Les horaires en vigueur été 2014.

Le matériel roulant

Voiture à deux essieux, avec plate-forme centrale.
Baladeuse à bogies sur châssis de voitures TPT
Locotracteurs 0B0 Diema, n° 5. Dommage que la porte de boîte à fumée soit restée en place. Le seul locotracteur est intéressant.

 

Locotracteurs 0B0 Diema, n° 2.
Sur le train le "Bosco" de la Vigie, voyageur d'un jour.
Gros plan sur l'attelage type "Péchot" surbaissé. Liaison électrique pour la sonorisation et conduite d'air pour le freinage.
Plaque du constructeur.

De Bélisaire à la Plage de l'Horizon, la ligne en images
Le rudimentaire terminus de Bélisaire est muni d'une voie d'évitement permettant la remise en tête du locotracteur.

Une cabane sert de point de vente des billets dont le coût aller retour est de 6 €. (en 2014).
Le terminus de Bélisaire et la remise en tête du locotracteur Diema n°2 pour une un autre voyage vers l'océan.

C'est parti ! 

La voie d'évitement à Bélisaire (côté océan). Le rail est lourd et la voie relativement bien posée. Le travelage est noyé dans le sable et le tout venant.
La voie en site propre est en accotement de la route et séparée d'elle par une barrière.

 

L'aiguillage et à droite, la voie d'accès au dépôt.
La signalisation est simple mais présente sur tout le réseau.

  

Courbe et contre-courbe dans la pinède cette photo est peut-être à rapprocher de celle-ci plus ancienne

 

Dans les courbes, de l'eau est versée sur le rail pour éviter le grincement des roues surtout en ce qui concerne les baladeuses à essieux.
Un contre rail de sécurité est posé dans certaines courbes.
En site propre le long de la route, le train fait bon ménage avec les voitures.
La traversée de la route se fait à 3 Km/h.
Un peu avant l'arrivée, une voie d'évitement (peu ou pas utilisée à en juger l'aspect des rails) traverse la route pour se mettre sur l'accotement opposé.
Ici vue sur l'aiguille d'entrée.
Voie principale directe.
En regardant cet aiguillage à l'autre extrémité, on voit bien que cet évitement est bien peu utilisé.
C'est dans cette rampe que l'accident de 2010 eut lieu.
La plage n'est plus loin...
et la voie se termine par un évitement en courbe. La remise en tête se fait par la courbe intérieure, munie d'un contre rail.
La barrière d'accès au quai.
La fin de la ligne à côté des blockhaus.
C'était le 14 juillet.

Le petit train du Cap Ferret en video

Bibliographie
  • Jean Desrentes, Le petit train des dunes, Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, n° 93, 3e trimestre 1997, p. 58 à 70
  • Jérôme Camand, « Le tramway forestier du Cap-Ferret, Sélection du Reader's Digest, 2002 (ISBN 2-7098-1324-6), pp. 72-73
    Luc Dupuyoo, Jadis et naguère… les petits trains du Cap-Ferret, Confluence, Bordeaux, 2007. (ISBN 9782914240994)