Le carnet du CFC - Sommaire

 


Le vendredi 11 avril 2014, Monsieur Raymond Ferlay fondateur du Comité Evryen pour la création du Musée Decauville (CEMNAD) nous a quitté suite à une longue maladie.
Hospitalisé depuis l'automne 2013 ses forces ont décliné de jour en jour et c'est à la veille de l'Assemblée générale de notre Association (AMD) qu'il est parti.
Chercheur infatigable sur Decauville et son œuvre, il avait fondé cette Association avec le but de créer un véritable "Musée Decauville" et des années après, la collection de pièces uniques à valeur patrimoniale forte s'était enrichie considérablement. 
De tout temps les municipalités de l'Essonne ont été incapables de répondre à sa volonté pugnace de créer un musée à la mémoire d'un des plus grands acteurs de l'épopée industrielle de la région de Corbeil, aussi la collection a dû déménager à plusieurs reprises pour finir par croupir chez un déménageur local.
Heureusement tout a été sauvegardé par l'initiative du Chemin de fer de Semur-en-Vallon en 2012/13 et ça Monsieur Ferlay l'a su avant de nous quitter.

Il avait déclaré en 2004 « Songez à tous ces grands noms : Cretté, Darblay, Decauville, les Grands Moulins, Oberkampf. C'est un héritage historique qu'il faut protéger ! ». Rien que cette phrase reflète la passion de cet homme attaché à l'histoire de sa région aux grands noms qui lui sont attachés et qui ont participé à son développement.

À l'occasion d'une sortie avec les Membres des Amis du Musée Decauville il avait écrit un petit article sur notre chemin de fer.
Ami de notre Association, il était venu à plusieurs reprises nous rendre visite et était admiratif de nos "Decauville".

carnet_1.jpg (67436 octets) Le samedi 23 mars 2002 il était venu à notre AG. Ici en discussion avec François et Marc André dans le dépôt avec une Decauville en arrière plan.

Rappelons qu'à l'occasion du remplacement de la chaudière de la Chanteraine, le CFC avait décidé de la confier au CEMNAD pour le futur musée Decauville. 

Nous présentons à son épouse et à sa famille nos sincères condoléances.

Marc André Dubout

 

La veille de :