Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Préface Jean-Marie LEMAIRE

 

SAMEDI 08.12.2012

Ce samedi 08 décembre était le jour de la réunion de CA exceptionnelle à l’issue de laquelle le nouveau Président devait être désigné. Ce qui fût fait avec une grande émotion en la présence de Manue et Pierre TIMCOWSKY en désignant à l’unanimité Didier MEURILLON. Il sera assisté techniquement par JM LEMAIRE dont le poste de responsable technique a été crée au Bureau.
Pour remplacer Didier, Thibaut ZWILLER s’est porté volontaire pour assurer le secrétariat. L’habilitation diesel sera assurée par Jacques HARRIBEY. L’habilitation vapeur est assurée par Jean-Marie LEMAIRE.

Ainsi, l’utilisation des compétences est respectée, ce que Vincent cherchait toujours à mettre en application dans notre association.
Denis qui était monté de Lyon pour ce CA nous a fait un petit reportage de cet après midi du samedi. Laissons-lui « la plume ».

Texte et photos Denis LE TOURNEAU

 Dominique, Didier et Guy font un peu de tri des dépliants et prospectus pour préparer la saison 2013. Souvient toi Didier les dépliants sont dans le tiroir du bas…..

 François et Jean-Marie en pleine action de pose de tôle d’enveloppe de chaudière sur la 030 O&K

 Afin de préserver le secret du brevet MAD, modifié FB de l’attache de tôle d’enveloppe, nous ne pouvons vous présenter qu’une photo flou ; désolé, vous n’en saurez pas plus.

 Quelle souplesse Jean-Marie pour aller sous « les jupes » de la (vieille) dame.

 Elle a fière allure avec sa boite à fumée noir mat et sa chaudière en brillant.

 Distribution Walschert de la 030 O&K avec son système particulier de relevage.

 François m’explique son projet d’attelage et m’exhibe les différentes pièces d’attelage d’origine, en m’avouant ne plus trop savoir comment c’était monté.

 François au démontage des chapelles d’introduction en vue de redonner une nouvelle jeunesse à ces belles pièces de bronze.

 Voilà qui est fait !

 Pendant ce temps, Pierre TIMCOWSKY, Michel et Jean-Marie (qui est décidément sur tous les fronts) tentent de démarrer la Tromobile.

Ils y sont arrivés car Vincent les avait bien « briffés » sur les petits secrets du moteur 3 cylindres.

 Le plaisir de Pierre de faire revivre la Tromobile fait plaisir à voir.

Pierre aux commandes ; tel père, tel fils.

 Voici un des derniers bricolages de Vincent : fixation du support de retournement sous l’arrière de la Tromobile.

 ….dont le levage se fait à l’aide d’un petit treuil dissimulé sous la tôle de plancher. A coté de la manivelle du treuil, la tôle ovale destinée au tableau de bord.

 Je rejoins le train qui arrive à la station « Passage de Verdure », Pierre à la conduite direction Gennevilliers.

 Michel vient de remonter après avoir fait l’aiguille de sortie de la station « Petit Lac ».

Après avoir dételé la baladeuse, la Tromobile se présente sur la plaque pour y être virée.

 Le demi tour est presque terminé, mais….

…..un demi-tour n’est pas un vrai demi-tour sans au moins un tour et demi. Vincent affectionnait ces petits plaisirs simples.

 Allons, redevenons sérieux : Pierre embraye.

 Poussé par le vent frais voilà que la baladeuse se met à tourner aussi !

 Quels déconneurs ces jeunes !

 Allez, on attèle et on rentre, mais cette fois c’est Michel qui s’y colle, en formation par Pierre.

« Attention, Michel, repère bien tes vitesses »

Bin voila ; c’est tromobilement bien !

 Etape symbolique, mais nécessaire du projet du CFC miniature : le piquetage des relevés topographiques pour l’estimation des remblais et des déblais.

 Pendant que Pierre rentre la Tromobile au dépôt….

 ….Michel s’adonne à son jeu favori tel un mineur de fond : le roulage en surface.

Pendant notre petite virée, François n’a pas perdu son temps ; admirez plutôt !

Les injecteurs et les niveaux neufs que François me montre non sans fierté et je le comprends. Bon courage pour la suite du remontage.

Page suivante