Au Depot

 

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 10 Mars 2012.

Texte et photos Freddy GENOT

DSCF2539.JPG

Ce matin, la 030 est chouchoutée, elle doit faire un train régulier demain. Il faut refaire le plein d’eau et la nettoyer après l’hivernage. Un bouchon fuit légèrement dans la boite à fumées.

DSCF2540.JPG

André et Michel ont encore des ajustements à faire sur le plat Decauville. 

Encore une modification à faire sur les bogies des baladeuses Socofer suite à une  erreur de conception ou à une recherche d’économie du constructeur. La tige de réglage des patins de freins est filetée dans le même sens sur toute sa longueur. Quant on rapproche un patin de sa roue, on écarte l’autre de la sienne !

                                                                                                                      

  DSCF2543.JPG DSCF2542.JPG

Pour ne plus devoir démonter les chapes pour régler les freins, nous avons fait sauter  les filets d’une des chappes . Elle sera bloquée par l’écrou sur la tige filetée. 


MERCREDI 14/03/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 André V. applique les dernières sous-couches sur les planches des extrémités des ranchers du wagon plat DECAUVILLE en cours de restauration.

 Puis c’est le remontage définitif après la dernière couche. Il ne reste que les planches basses à mettre en place pour lesquelles la décision démocratique de procéder à la mise en place de celles-ci sans jeux a été adoptée. Jean-Marie L s’occupe d’approvisionner ce qu’il faut.

 On est 12 au poste de ravitaillement. Les discutions sont bien animées et le soleil brille dehors.

 Est-ce brusque ensoleillement, mais le démarrage de l’après midi est moins rapide que d’habitude et chacun en profite pour se chauffer et profiter de ses bienfaits.

 Ce petit rassemblement permet à notre duo de jeunes chanteurs Jacques R. et Marc-André D. d’entonner une complainte ferroviaire au micro. « Roulez jeunesse !»

Mais trêve de plaisanterie, il faut assurer l’entretien des 0B0 1 et 2 qui vont partir en ligne.

Ici la vidange et le nettoyage des filtres sont effectués par Jacques H. aidé de Hundy H.

 Puis le passage en fosse permet de contrôler les dessous du tracteur et de régler les positionnements des sabots de frein. C’est Jacques H. qui officie.

 Sortie du dépôt pour 0B0 1 avec remise en place des capots par Guy B.

 C’est l’heure du départ du régulier du mercredi et c’est Didier M. et Pierre G. qui sont de service sous la responsabilité de notre chef d’exploitation Guy DF.

Jean-Pierre V. qui est venu nous rendre visite met « la main à la pâte » et c’est sur les derniers pendules des sabots de frein des baladeuses Socofer qu’il s’active.

 La finition du 4° boggie des baladeuses est assurée par Freddy G., Jean-Pierre V. et Hundy H.

Il n’y a plus qu’à le remettre sous la baladeuse. Ce sera fait samedi.


Page suivante