Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 29/02/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 

 Les dernières pièces de transformation des boggies SOCOFER sont en court de fraisage et Jean-Claude H. est toujours fidèle derrière l’Alcéra. La totalité des pièces seront terminées aujourd’hui. Ce fût un long travail d’usinage et il faut remercier ici tous ceux qui y ont participé. Merci les gars !

Michel L. et André V. sont occupés à remonter les planches de rancher qui ont été usinées par Jean-Marie L. afin que la cornière prenne sa place exactement là où il faut. On commence à deviner la forme définitive des ranchers et il faut avouer que cela a « de la gueule ».

   C’est l’heure du repas et nous nous retrouvons à 16 autour de notre table, pour un bon moment de partage des idées. C’est la période des vacances scolaires ainsi le fils de François B. et le petit fils de Jean-Marie L. sont venus nous donner un coup de main.

 C’est au tour de la 3° baladeuse SOCOFER de recevoir son boggie modifié. Il faut pour cela retirer l’ancien boggie grâce au portique mobile équipé de son palan.

Le boggie non modifié est translaté et recevra la même modification que ses prédécesseurs.

On approche le boggie modifié et dans l’enthousiasme de la manœuvre, on oublie de faire l’aiguille. Et « paf », le déraillement, le petit chariot dans le sable ! Vite, il faut appliquer les techniques que  Vincent T. nous a enseigné dans ces cas là et tout rentre dans l’ordre rapidement et sans se faire mal.

 Le 3° boggie modifié passe sous la baladeuse, il ne reste plus qu’à raccorder les freins sur l’air comprimé. Jacques H. se met immédiatement à l’œuvre pour cette phase du travail en vue de l’essai de frein.

Sans attendre, Guy B., Freddy G., Jean-Claude H. et Jean-Marie L. aidé de son petit fils, procèdent au retournement du boggie que l’on vient de retirer à la baladeuse afin de permettre de faire la modification. Nous gagnons maintenant en rapidité car il n’y a plus de tournage de reprofilage à faire.

Tient, c’est curieux le boggie est rouge au milieu !

Freddy G. m’a expliqué qu’il y avait eu effectivement un début de mise en peinture rouge il y a très longtemps, mais que cette option avait été abandonnée. Avons-nous encore des photos de cette livrée ? A vos archives photographiques.

 Avant de procéder aux essais de frein au lancé, une dernière intervention de Jacques H. pour immobiliser les écrous de la barres de réglage de la timonerie avec du « stop vis ».

Ça y est, c’est prêt !

 Freddy G. est aux commandes pour l’essai de frein avant restitution de la baladeuse à l’exploitation. Jacques H et Jean-Marie L. l’accompagne pour la validation. Ça sera une réussite.

 Nous avons aussi procédé aujourd’hui à la sortie de son nid douillet dans lequel dormait la 030 Chanteraine.

Il est temps de se préparer, la saison va bientôt commencer ; le premier train vapeur est prévu le 11 Mars.

 Marc-André D. et Jean-Marie L. sous l’œil intéressé de son petit fils, ont remis en place le couvercle du dôme de vapeur. « La vache, c’est lourd » !

La semaine prochaine on étanche la chaudière et on fait les pleins afin de quantifier les soutes en vue de l’application du programme de traitement de l’eau. Une explication sera développée à cette occasion.

Michel L. et André V. terminent leur journée. Ils ont bien « bossé »aussi.

 C’est beau ! Non ?

Pendant ce temps, dans l’ombre des projecteurs, Alain B. nous prépare la voie pour la reprise de l’exploitation : nettoyage des contre rails des passages à niveau, graissage des aiguilles et reprise de peinture de quelques panneaux d’affichage. Photos sur le prochain papier, promis !


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