L'Association

DIMANCHE 11/03/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 C’est le démarrage de la saison pour la vapeur en ce deuxième dimanche du mois de Mars. Il est 9h30, Thibaut Z., Hundy H. et Jean-Marie L. s’affèrent à la préparation de la 030 Chanteraine qui fera le train à vapeur en compagnie du train diesel.

Le train diesel sera effectué par Guy B. avec le Socofer 0B0-1. Pendant la préparation de la 030, Guy B. s’emploie à la manœuvre des rames et le déplacement du wagon à bois qui sera bien utile pour l’allumage.

 Le caniveau a été curé de ses boues de la saison dernière par Jean-Baptiste M. et Hundy H. afin d’obtenir un meilleurs écoulement des eaux. Un travail ingrat mais nécessaire. Merci à eux.

 La benne à charbon d’appoint qui sera déposée à la gare de La Ferme tout à l’heure a été sortie du dépôt pendant que la Chanteraine monte doucement en pression.

Graissage, nettoyage, contrôle des jeux, remplissage de la soute à charbon et des soutes à eau sont menées de mains de maître par Hundy H. et Thibaut Z.

Aujourd’hui on met en service le nouveau traitement de l’eau. Il faut donc quantifier précisément les soutes à eau, et cela fût fait grâce au compteur prêté par Gaston M.

Une pige graduée tous les 100 litres a été fabriquée et permettra ainsi d’incorporer les 10 g. de produit de traitement par 100 litres d’eau ajouté à chaque remplissage. C’est simple et efficace. Ce produit de traitement est un inhibiteur d’oxygène couplé à un effet antitartre. Il est composé essentiellement de phosphates alcalins, dispersant et sulfites. Il permet de maintenir la teneur en PO4 souhaitable dans la chaudière et de disperser les dépôts et les sels précipitants sous forme de boues facilement extractibles. (Il faudra refaire des extractions)

Le contrôle du bon traitement sera mesuré en vérifiant l’excès de réactif (sulfite) en bâche et en chaudière. Le contrôle se fait à l’aide de bandelettes sulfites.

En remettant en place la protection du graisseur de boite, on s’est aperçu qu’il manquait une mèche dans le graisseur. Cela fût réparé par Thibaut Z. grâce à une mèche nouvellement constituée pour l’occasion.

 Puis ce fût le départ pour la gare de La Ferme sous le contrôle de notre chef d’exploitation Didier M. qui remplaçait Guy D. souffrant.

 La petite gare qui n’avait pas vue passer de train vapeur depuis quelques mois fût toute surprise qu’on la réveille ainsi de sa longue léthargie hivernale.

Il a fallut tous les efforts de Pierre G. pour préparer l’arrivée des voyageurs et sa superbe voix de baryton pour haler le chaland.

 La pression et les niveaux étaient pendant ce temps assurés par l’équipe de conduite.

 Puis l’heure du départ étant venue, Pierre G. nous a gratifié d’un long coup de sifflet à roulette comme il sait bien le faire.

15h00 le train démarre doucement tous purgeurs ouverts, Thibaut Z. est au manche et Hundy H. est chauffeur.

 Montée vers la boucle.

 Hundy H. profite de la courbe pour s’assurer de la sécurité sur la rame. La 030 est à pleine puissance et l’échappement donne tout son tempo.

 Arrivée à la gare des Fiancées (ou Pompidou). Après la montée de quelques voyageurs, Didier M. donne le départ.

La gare des Mariniers est le siège de manœuvres toujours spectaculaires que Didier M. semble apprécier à la vue de sa mine réjouie et la 030 est remise en tête pour un nouveau tour.

Les croisements de trains en gare sont source d’animation. Les échanges de vue entre conducteurs, les changements de train sont toujours un grand moment de convivialité.

 La journée se termine sous un soleil radieux de début de printemps. Ce fût une belle journée ferroviaire.