MERCREDI 31/08/2011
Aujourd’hui
c’est moi (Jean-Marie) qui conduit le régulier. J’aime ça et ça change un
peu de l’atelier. De plus il fait beau, il y a du monde et j’ai une équipe
aux petits soins constituée de Jean-Claude Huido, Pierre et Didier. « Tout
baigne »
MERCREDI 07/09/2011
MERCREDI 14/09/2011
Aujourd’hui
il faut préparer tous les engins moteurs disponibles en vue des journées du
Patrimoine du 17 et 18 Septembre.
Il fait beau, on en profite pour leur faire prendre le soleil, cela n’en sera que plus agréable pour ceux qui vont œuvrer.
Les
voilà ceux qui œuvrent, Ils frottent, brossent, bichonnent. Merci Jean-Claude
H, Jacques H et Jacques R.
Un
bon nettoyage à l’aspirateur à l’intérieur des boîtes à fumée a également
été fait sur les deux vapeurs 030 Chanteraineet 020 Tabamar.
Les
alentours du dépôt ne sont pas en reste. C’est Alain, Jean-Claude L., et
Jean-Marie R. qui sont de service. Un travail ingrat mais bien nécessaire car
le matériel va occuper toutes les voies. Merci à eux.
Rien
n’interdit de s’accorder de temps en temps un petit moment de repos. Là
nous voyons Jean-Claude L., Jacques H., Jean-Claude H, et Pierre G. à l’abri
du dais du Campagne en train de savourer une grande partie de « tchatche ».
Ne vous laissez pas impressionner par le seul outil qui se trouve à bord du
locotracteur (le balai), c’est juste pour la déco, d’autres disent un
leurre.
Comme
il n’y avait plus de place sur les strapontins du Campagne, André a préféré
réfléchir sur le banc. Mais comme le balai de l’image précédente, le
tournevis est là pour la déco. (Une fois n’est pas coutume)
Mais
il faut aussi penser au matériel qui ne sortira pas de l’atelier comme le
« petit gris ». Vincent le fait tourner régulièrement pour
entretenir sa batterie et assurer la lubrification du moteur et des organes de
transmission.
Dès que nous le pourrons, on s’investira dans l’usinage de ses nouvelles
roues.
Pour cela un montage d’usinage doit être confectionné pour effectuer l’opération
de profilage du bandage et de l’adaptation des moyeux de roues sur les fusées
existantes. Un gros travail de tournage (lourd) que nous devons effectuer cet
hiver.
Allumage test de la Tabamar. Tout va bien, il faudra juste redonner un petit
coup de clé à froid sur le bouchon en bas à droite qui perle un peu.
Jean-Marie L. a confectionné dans un assemblage de plaques de médium de 19mm
un bloc permettant la reproduction des futurs sabots en fonte (1% de phosphore)
que nous allons faire couler. Ce bloc sera le modèle maître.
La pente de la bande de roulement est déjà intégrée, il reste à usiner les
dépouilles de démoulage en périphérie.
L’essai grandeur a été effectué aujourd’hui sur la roue, le modèle maître
va être envoyé chez le fondeur. Dans un délai de 6 semaines nous aurons les
sabots fonte P10 prêts à être usinés (usinage du passage et de la
fixation du pendule)
MERCREDI 21/09/2011
En
vue de la présentation APPAVE pour la visite des 18 mois de mercredi prochain,
la 030 Chanteraine et la 020 Bouillotte sont vidées, nettoyées et les bouchons
de visites et les trous de mains sont ouverts, travail fait par Jean-Marie L.
Pendant
ce temps et profitant que la 030 est à l’atelier, Jean-Claude H. a changé
les flexibles des raccords d’air qui étaient un peu court avec la nouvelle
disposition des raccords sur les voitures Socofer.
On pourra ainsi traiter les autres machines au fur et à mesure de leur passage
en révision. En attendant, on utilise la rallonge de raccord constituée à cet
effet.
Seule la Tabamar ne
nécessite pas de modification.
Le
rangement du matériel suite aux journées du patrimoine fut l’occasion de
faire des essais de roulage du wagon plat Decauville en cours de restauration.
Tout va bien, « ça roule sur du velours » pour le premier
porteur restauré.
Il
y a du monde aujourd’hui autour de l’établi ! Mais un seul a l’outil
en main. Bravo Alain.
Non, il y a Jacques qui a aussi l’outil en main, mais là il ne faut pas
l’embêter, c’est du sérieux !
Un
petit problème de fonctionnement à nécessité un réusinage de la commande de
frein du Plymouth marron.C’est Jean-Claude L. qui est aux commandes de la
fraiseuse.
La
scie alternative avait une défaillance de pompe de lubrification. Après
changement de la membrane de pompe et rebranchement du corps de pompe dans le
bon sens, Michel et Jean-Claude L. ont résolu le problème. Impeccable !
Démarrage
du chantier de remplacement des roues du « petit gris ». On commence
par un bon nettoyage au « Karcher ». C’est Jean-Baptiste qui
effectue ce travail très salissant mais indispensable pour la suite des opérations.
Car
il s’agit de sortir les deux essieux et leurs boites pour procéder à une métrologie
qui va permettre de débuter l’étude de l’adaptation des nouvelles roues (
récupération des roues du premier SOCOFER)
Les
deux essieux sont extraits par Vincent avec l’aide de Hundy et Jean-Baptiste.
Maintenant on peut procéder aux prises de côtes.
Ensuite
une petite réunion d’étude avec Vincent, Jean-Claude L. et Jean-Marie L. va
permettre de lancer les premières bases de l’étude. Après les premiers
croquis, les plans vont suivre.
Il
faut rendre à César ce qui appartient à Gaston, les paliers des boites
n’ont pas bougés et sont encore en excellent état. Il ne sera donc pas nécessaire
de reprendre les paliers.
La
journée se termine, nos jeunes ( Hundy et Jean-Baptiste ) savourent le petit
tour en Tromobile pour rentrer le « petit gris » à l’atelier.