Le carnet du CFC

1909 — 2009
Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne

Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance

C) MATÉRIEL MARCHANDISES
La ligne de Cerdagne a été avant tout une ligne voyageurs et le trafic marchandises n’a été ajouté qu’après coup au cahier des charges et de manière facultative, ce qui explique l’arrivée tardive de certains matériels et la transformation de certains wagons afin que la constitution du parc suive les besoins commerciaux.
Le trafic marchandises a été supprimé sur la ligne en 1974. D’abord garé, le matériel inutilisé a ensuite été ferraillé dans les années 80 à l’exception du parc de service.
Tous les wagons possédant la ligne de train pour la marche en UM des automotrices, sont considérés comme des remorques d’automotrices et sont classés ZR.

ZRK-20101/20128 ET 20131/20150
Anciens numéros : Lf-20101/130 - 20131/150 ex Ke-1/30 - 31/50 Midi
Années de construction : 1910 (1 à 30), 1925 (31 à 50)
Constructeur : Baume et Marpent
Charge utile : 10,000 t
Poids total : 16,600 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972: 27
Nota : Wagons couverts ; les Ke-29 et 30 ont été modifiés en wagons de secours par le Midi et n’ont donc jamais reçu les numéros SNCF 20129 et 20130.

Wagon ZRK-20137 en gare de Villefranche le 3 août 1965.

ZRT-20201/20250
Anciens numéros : Tf-20201/250 ex Ue-951à 1000 Midi
Année de construction : 1910 (951 à 980), 1920 (981 à 1000)
Années de transformation : 1913 (951 à 960 ex plats He-633 à 642)
1920 (961 à 980 ex plats He-613 à 632)
Constructeurs : Cail (Denain) 951 à 980 ; J. Weitz (Lyon) 981 à 1000)
Charge utile : 10,000 t
Poids total : 15,700 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972: 24
Nota : Wagons tombereaux

Wagons tombereau ZRT 20245 (partiel à gauche) et 20229 en gare de Villefranche le 12 août 1965.
Wagon tombereau ZRT 20245 en gare de Villefranche le 12 juin 1974.

ZRJ-20301/20350
Anciens numéros : Nf-20301/350 ex Je-301/350 Midi
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Charge utile : 10,000 t
Poids total : 15,000 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972: 42
Nota : Wagons plats à bords tombants, communément appelés wagons à minerai.

Wagon plat à bords tombants ZRJ 20311 en gare de Villefranche le 12 août 1965.

ZRJHP-20351/20362
Anciens numéros : Nf-20351/362 ex He-601/642 Midi
Année de construction : 1910
Constructeur : Cail (Denain)
Charge utile : 10,000 t
Poids total : 15,000 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972 : 3
Nota : Wagons plats à bords fixes ; les wagons 633 à 642 ont été transformés en tombereaux en 1913 et les wagons 613 à 632 ont subi la même opération en 1920.

Wagon plat à bords fixes ZRJ 20362 en gare de Villefranche le 12 juin 1974.

ZRJSO-20371/20380
Anciens numéros : N-20371/380 ex Qe-901/910 Midi
Années de construction : 1910
Constructeur : Cail (Denain)
Charge utile : 10,000 t
Poids total : 15,200 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972 : 10
Nota : Wagons plats à fourche destinés à circuler en couplage (soit 5 couplages) pour transport de grande longueur.

Couplage de 2 wagons à fourche ZRJ 20371 et 20372 sur l’estacade de déchargement par gravité en gare de Villefranche, le 12 juin 1974.

ZRJQ-20381
Ancien numéro : ZR-20021 (ex remorque Midi)
Année de construction : 1909
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Année de transformation : 1957
Charge utile : 18,000 t
Poids total : 28,650 t
Longueur hors tout : 13,370 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972 : 1
Nota : Wagon plat à bogies pour le transport de rails, transformation réalisée par le dépôt de Villefranche.

Wagon plat à bogies ZRJQ 20381 en gare de Villefranche le 12 juin 1974.

ZRJQ-20382
Ancien numéro : Z-112 (ex remorque Midi ZR-12)
Année de construction : 1908
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Année de transformation : 1957
Charge utile : 18,000 t
Poids total : 28,150 t
Longueur hors tout : 14,384 m
Vitesse max en service: 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972: 1
Nota : Wagon plat à bogies réalisé par le dépôt de Villefranche sur le châssis de la Z-112 avariée.

Wagon plat à bogies ZRJQ 20382 en gare de Villefranche le 12 juin 1974.
Wagon plat à bogies ZRJQ modernisé, vu à Villefranche le 29 juin 1993.
Autre wagon plat modernisé vu en gare de Villefranche le 29 juin 1993.

ZRJQ-20383 à 20385
Anciens numéros : Cyf-20031-32-35 ex Cye-31-32-35 Midi
Année de construction : 1912
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Année de transformation : 1957
Charge utile : 18,000 t
Poids total : 28,000 t
Longueur hors tout : 10,500 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1972: 3
Nota : Wagons plats à bogies obtenus par transformation de remorques voyageurs identiques aux barques. Ces wagons ont été retransformés en barques en 1975 (ZR-20030/32), version dans laquelle ils circulent actuellement. Ces deux transformations successives ont été réalisées par le dépôt de Villefranche.

Wagon plat à bogies ZRJQ 20385 en gare de Villefranche le 12 août 1965.

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