Le carnet du CFC

Voyage en Puisaye

Pierre Galinie, légendes de Guy Defrance

Quelques curiosités glanées au cours de mon pèlerinage dans l'Auxerrois 

Tout d'abord petit arrêt à Toucy, quartier général du train touristique de la Puisaye (ligne de St Sauveur à Villiers St Benoît). Malheureusement bien sûr, saison 2008 de l'exploitation terminée depuis fin septembre, ne m'ayant pas permis non seulement de la parcourir, mais aussi de découvrir les autres merveilles à l'abri dans le dépôt, en l'absence de membres, ce dimanche là. Seul un gardien effectuant des travaux peut-être pour l'association, et semblant habiter dans la gare de Toucy était présent  et m'a permis de faire quelques clichés extérieurs. 

Un des deux autorails « Picasso » (X 3814 et X 3871) sauvés par l’association des Autorails Touristiques de l’Yonne en gare de Toucy-ville.
Autorail Picasso

« Picasso » des AATY en gare de Toucy-ville.

Autorail RGP2 X 2716 et la remorque pilote XR 7762 du dépôt de Bordeaux acquise en 1986 par l'AATY.
Motrice De Dietrich, remorque Brissonneau  (c. 1950).
Autorail X 3814 en gare de Toucy-ville
Remorque XR 7762 de l’autorail « RGP » en gare de Toucy-ville.
Pignon de la gare P.L.M. de troisième classe de Toucy-Ville. Noter la présence de la voie de 60.

Vue générale de la gare de Toucy-ville. On distingue la rame RGP, un autorail Picasso et au premier plan une voie de 60 « Decauville » ainsi que des berlines sur la droite.

Autorail RGP2 X 2716 

Gros plan sur l’about de la remorque XR 7762 de la rame RGP. On distingue très bien les panneaux démontables permettant d’installer l’intercirculation si la remorque est accouplée par cette extrémité.

La petite vitesse et le parc de wagons de marchandises.

Sortie de la gare de Toucy-ville côté St-Sauveur. À gauche, on distingue la halle marchandises et les voies de débord abritant le matériel de service et les locotracteurs. Remarquez le beau damier carré en bout de quai.

Beaucoup plus insolite les découvertes effectuées lors de la visite du Château de St Fargeau, au titre du patrimoine historique de la région , dans le parc duquel j'étais bien loin de me douter trouver un rassemblement constituant un véritable trésor (y compris une polonaise), hélas bien dégradé en dépit d'une mise à l'abri minimale des intempéries.
Il se trouve que l'actuel propriétaire du château depuis 1976 accueillant personnellement les visiteurs (également impliqué dans l'aventure de la construction à l'ancienne d'un authentique château féodal sur le site de Guédelon) est aussi un "fondu" de chemins de  fer et membre d'ailleurs m'a t-il dit, de l'AJECTA, ainsi bien sûr que du Train de la Puisaye. (Au grand dam de mon épouse, j'ai longuement conversé avec lui, beaucoup plus chemins de fer qu'architecture de
châteaux.)

Au premier plan, locotracteur Moyse, au second plan, locotracteur d’origine inconnue.
230 C 531 SNCF-Ouest, ex 230-531 État, ex 2.731 Ouest. Locomotive de vitesse, série 230-501 à 617 de 1901-1910, compound 4 cylindres, timbrées à 15 hpz et ayant des roues motrices de 1,94 m. Vitesse max en service 120 km/h. Accouplée au tender 18 B 78. Originellement prévue pour le Musée de Mulhouse.
140 C 22 ex Est 40022, origine ALVF (1915-1920). Locomotive mixte, moteur à simple expansion, locomotives équipées de la surchauffe, roues motrices de 1,45 m. Dernière série de locomotives à vapeur SNCF à avoir circulé en service commercial (CFTA de Gray, radiation 28 septembre 1975). Vitesse max en service 80 km/h.
040 TA 141 ex SNCF-Ouest, ex État 40-141, série 40-001 à 143 de 1914-1922, locomotives de manœuvres (roues 1,30 m). Vitesse max en service 50 km/h.
Locomotive polonaise d’origine allemande type 150. En France, des machines identiques ont été numérotées 150 Y (locomotives hors inventaire SNCF appartenant aux Domaines), série 52 à la DR, timbrées à 16 hpz, simple expansion 2 cylindres, équipées de la surchauffe, roues couplées de 1,35 m.
Locomotive 030 Nord n°3.486 à cylindres intérieurs (type « Mammouth »), de 1891, roues motrices de 1,664 m, timbre 10 hpz, simple expansion 2 cylindres, vapeur saturée. Tender Nord 14.146. Cette machine était originellement préservée pour le Musée de Mulhouse.
Voiture à portières de 3ème classe C6t 13265 ex Est.
Voiture à portières de 3me classe C6t 13265 ex Est et locomotive 030 Nord 3.486.
Voiture à plateformes ouvertes d’extrémité pour trains omnibus dite « Boîte à tonnerre » d’origine allemande.
Locomotive 150 polonaise vue côté tender et voiture « Boîte à tonnerre ».
Locomotive polonaise type 150.
Locotracteur Moyse.
Vue d’ensemble du hangar abritant les locomotives.
Vue avant de la 140 C 22 Est.
Vue avant de la 040 TA 141 Ouest
Vue avant de la 230 C 531 Ouest.

Une autre partie de la collection se trouve dans le parc du Château de la Ferté St Aubin dans le Loiret. On peut y voir entre autre la 140 C 287 construite en Grande-Bretagne en 1917 sur commande de la France plongée dans l'incapacité de construire suffisamment de machines en cette époque troublée. Cette machine appartient à une série de 340 locomotives dont seules 8 ont survécu. 
De 1917 à 1938, elle était affectée au réseau de l'État, puis de1938 à 1967 au réseau de l'Ouest de la SNCF. Elle passe ensuite jusqu'en 1975 à la région Est. 
Après 58 ans de bons et loyaux services, la 287 est vendue. 
Son poids est de 92 tonnes et sa vitesse de 80 km/h. Elle assurait des trains de voyageurs et de marchandises.

On peut voir aussi deux voitures-restaurant de 1928, de 48 places chacune, et une voiture-lits à onze compartiments en acajou datée de 1939. Les voitures de 1928 sont classées monuments historiques. Le plus beau wagon présenté est une voiture salon PLM de 1907.

À consulter :

Page precedente